Twitter : Présentation et mode d'emploi du réseau social

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
twitter_t_logo_outline

Tweeter depuis Twitter ? Kezako ? Dans ce dossier, nous allons présenter à ceux qui l'ignorent encore quel est l'objet et la vocation du réseau social Twitter. Pour certains, il s'agit d'une source d'informations instantanées, pour se tenir au courant ou informer les autres via des messages courts de 140 caractères au maximum. Pour d'autres, c'est un média à part entière qui permet de se tenir informé sur l'actualité, un centre d'intérêt particulier, de partager avec sa communauté uniquement (faits, vidéos, photos), de profiter en avant-première des scoops, etc. Enfin... comme nous allons le voir dans ce dossier, avec un outil simple et efficace comme Twitter, les possibilités de communications ne manquent pas !

Introduction

Envoyer des messages de 140 caractères à un réseau d'abonnés public ou privé
twitter_logoBeaucoup d'entre nous connaissent et exploitent le réseau social Twitter qui a vu le jour en 2007. Pour tous les autres qui se demandent encore de quoi il s'agit, nous proposons ici un dossier de présentation générale du service. Pour tenter de définir Twitter, on peut dire que c'est un outil permettant d'envoyer et de recevoir des messages publics ou privés, par Internet, messagerie instantanée, SMS, via un ordinateur ou un Smartphone et à des listes d'abonnements auxquelles on est inscrit. La particularité de ces messages, aussi appelés "tweets", c'est qu'ils sont très courts (140 caractères maximum), soit environ une ou deux phrases, pas plus.

Informer en un éclair sur un fait médiatique ou du domaine privé
Tweeter, peut s'apparenter à un blog. Les différences ici, c'est qu'il permet d'informer rapidement, factuellement et en peu de termes, des membres d'une communauté (microblogage) sur un évènement d'actualité ou un fait de sa vie privée, sans pour autant susciter en retour des commentaires ou des réponses. On comprend donc assez rapidement que parmi toutes les informations qui circulent sur ce réseau certaines peuvent être "importantes" (politique, actualité, fait médiatique…), d'autres en rapport avec des centres d'intérêts et d'autres encore plus confidentielles ou relevant du domaine privé n'intéresserons qu'une minorité concernée voire même personne !

Twitter : mode d'emploi
Afin de tweeter, il convient au minimum et dans l'ordre de créer un compte et de disposer tant faire que se peut d'un réseau d'utilisateurs privé ou public. Nous allons vous indiquer en détails la démarche à suivre et quelques extensions utiles. Un ordinateur (PC, MAC, Linux) ou un périphérique mobile (iPhone, iPad, BlackBerry, Windows Mobile…) sont également nécessaires pour émettre ou recevoir des tweets en provenance de ses listes d'abonnements. Enfin, sachez que vous pourrez tout aussi bien tweeter du texte, des liens, partager des photos un ou des url(s) vidéos.

twitterintro01   twitterintro02



Prendre le temps de créer un profil, en détails

Il est nécessaire de créer un compte Twitter pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités du réseau social. Les informations requises sont plutôt courantes, un nom complet, un nom utilisateur, un mot de passe et votre adresse e-mail suffisent. Ensuite, nous vous invitons fortement à vous rendre dans l'onglet Paramètres et Mon compte pour affiner vos réglages. Ceux qui peuvent rester publics et ceux qui ne le doivent pas, c'est à vous d'en décider. Ainsi vous pouvez permettre, en cochant les cases correspondantes, que l'on vous retrouve par l'intermédiaire de votre adresse e-mail, décider de protéger vos tweets de manière à ce que ce ne soient uniquement votre réseau privé qui en profite (tweet public ou privé donc), ajouter une position à vos tweets localisation quartier, ville ou vos coordonnées exactes par Twitter). C'est aussi dans Mon compte que vous pourrez désactiver Twitter, pour une raison ou une autre.

twitter01   twitter02

Dans les Paramètres et Mot de passe, vous avez la possibilité de changer votre mot de passe (6 caractères au minimum) et dans Mobile, de saisir votre numéro de téléphone portable pour tweeter. Dans le choix des pays la France n'est plus incluse pour le moment. Du coup, il faudra passer par des sites tiers comme TweetSMS, Twe2, Twittomob. Rendez-vous ensuite dans l'onglet Notifications et cochez les fonctionnalités suivantes, Envoyer un e-mail quand quelqu'un s'abonne à mes tweets et M'envoyer un e-mail lorsque je reçois un message privé.

twitter03   twitter04

Le profil du "Twitteur" est incontournable. Cela vous laisse la possibilité d'envoyer une image ou une photo d'une taille maximum de 700 Ko les formats JPG, GIF et PNG sont acceptés. Le choix du nom est très important. Soit vous décider d'entrer un pseudonyme soit votre vrai nom. Dans le second cas, les personnes que vous connaissez pourront facilement vous retrouvez mais dans ce cas "adieu la confidentialité" ! Dans le même ordre d'idée, la localisation, l'adresse de votre site Web et votre courte biographie (160 caractères) sont un choix propre à chacun. Vous pouvez pour clore le paramétrage, vous rendre dans la rubrique Thème et valider un habillage graphique qui vous correspond. Les thèmes ne sont pas statiques, ainsi il est possible d'ajouter une image d'arrière-plan, de changer les couleurs…

twitter05   twitter06



Trouver des utilisateurs et des réseaux

Rendez-vous dans Trouver des gens. Dans le champ de saisie, il faut maintenant rejoindre vos contacts, des communautés par rapport à vos centres d'intérêts. En fait, vous pouvez entrer un nom d'utilisateur, un nom plus un prénom, une enseigne ou une marque. En une fraction de secondes, des résultats sont suggérés. Il ne vous reste plus qu'à cliquer dans Actions sur l'icône "Suivre…". Vous voici abonné et membre du club ! Vous serez automatiquement avisé lorsque cet abonné postera des messages. Afin de trouver des listes d'abonnement "intéressantes", nous vous conseillons de faire appel à des annuaires comme Tweetmeme qui affiche les topics les plus populaires,  Twitr qui se veut l'annuaire numéro 1, Wefollow qui affiche un Top Twitter Users, un Top Tags et un Top Cities et TwitDir qui aiguille votre recherche (top 100, top 100 updaters, top 100 followers…).

twitter07   twitter08

D'autres sites spécialisés permettent de rejoindre des réseaux Twitterment est un moteur de recherches sensible aux mots-clés, Utwitbook dispose d'une recherche avancée avec des champs de recherches multiples pour la Bio, les mots-clés, le même jeu de couleurs que votre Twitter, le nombre de personnes qui suivent la liste d'abonnement. Si Tweepz ne paye pas de mine, vous risquez d'être agréablement surpris de la pertinence des résultats, surtout si vous utilisez le jargon de recherche approprié (ex bio: + terme, name: + nom propre, loc : + pays…). TweepSearch est encore en version bêta mais cela ne lui empêche pas de recenser déjà plus de 13 millions de profils. Vous pouvez classer vos résultats par nom d'utilisateurs, followers (abonnés) et amis.

twitter09   twitter10

Il existe quelques annuaires français pour rejoindre des réseaux populaires. Avec celui de Twitterfrancais vous accéderez en un clic à celui de plusieurs célébrités (Hugh Jackman, Lady Gaga, Lance Armstrong, Ben Stiller, Kayne West, Ashton Kutcher, Bjork, Britney Spears, Elijah Wood, Lindsay Lohan, Demi Moore…). Essayez également Qui Twitte ?, pour trouver le meilleur de Twitter en français. Ici, tout est classé par domaines (médias, emploi, politique, communication, santé, littérature, cinéma, environnement, jeux vidéos, musique, cuisine, marques…).

twitter11   twitter12



Plusieurs façons de Twitter !

La manière la plus simple de tweeter, c'est d'employer un navigateur web. Il suffit de vous connecter à votre compte Twitter et de saisir dans l'espace intitulé "Quoi de neuf", les 140 caractères maximum autorisés puis de presser le bouton "Tweeter". Voilà, c'est aussi simple que cela ! Vous pouvez également installer la TwitterBar, un excellent add-on pour le navigateur Firefox. Mode d'emploi ? Vous tapez au clavier dans la barre d'adresse votre texte puis vous cliquez sur "Publier sur Twitter". Il existe également une version de cette toolbar pour Internet Explorer nommée Twitter Toolbar et une autre fonctionnelle pour Safari la Twittbar.

twitter13   twitter14


A côté de cela, vous pouvez décider d'utiliser des outils dédiés pour Windows, Mac ou Linux. Twirl est un client qui requiert l'installation d'Adobe Air et qui vaut vraiment le détour. Dès qu'un tweet est posté une clochette retentie. Pour poster un tweet, il suffit de saisir sont texte dans la fenêtre inférieure. Tentez également l'expérience avec Echofon for Twitter, l'excellent TweetDeck pour PC, MAC, Linux, iPad, iPhone ou encore avec HootSuite le client sécurisé.

twitter15   twitter16


Certains addons permettent de Tweeter comme un client de messagerie instantané ou directement à partir de Windows Live Messenger. C'est le cas de TwitterIM ou de Twessenger. Si comme de nombreux utilisateurs vous disposez d'un smartphone, vous devez impérativement tenter l'expérience avec Tweet-r pour iPhone, Logpost (iPhone, Palm, Androïd, Windows Mobile, BlackBerry), Tweetie (MAC, iPhone). D'autres clients sont exclusivement dédiés à Windows Mobile, c'est le cas de ceTwit, d'autres  encore fonctionnent avec tous les téléphones qui supportent Java comme Twittai.

twitter17   twitter18

Il est possible de partager des photos en public ou en privé avec SnapTweet qui envoie un lien de vos photos Flickr. Cela est également possible depuis votre téléphone avec TwitPic ou avec Twitxr (Flickr, Picasa, Facebook). Afin de partager des vidéos essayez Twiddeo, Brizzly et qik qui pour ce dernier supporte plus de 140 téléphones ! Enfin TwittyTunes affiche les pistes audio que vous écoutez sur Twitter, Facebook, Last.fm, Yahoo! Messenger, Skype, Windows Live Messenger.

twitter19   twitter20



Conclusion

Informer et être rapidement tenu au courant sur une actualité, un évènement, des nouvelles de sa communauté, etc.
Que dire et que penser du phénomène Twitter ? Simplement que c'est un bon moyen de suivre, l'actualité d'un domaine qui vous préoccupe ou de votre communauté. Les messages sont courts et concis, et vont directement à l'essentiel, un peu à la manière d'un SMS finalement. Ce réseau social, lorsqu'il est utilisé en mode public présente l'avantage d'informer un maximum de personne en un minimum de temps. C'est sans aucun doute la force de Twitter.

Tweeter avec n'importer quel matériel
Avec Twitter, l'utilisateur peut envoyer ou recevoir des tweets à partir d'un PC sous Windows, un MAC ou une machine sous Linux. C'est également le cas avec un téléphone dit "intelligent" tel qu'un iPhone, iPad, BlackBerry ou autres. L'interface de Twitter via un navigateur web est on ne peut plus élémentaire. On se connecte, on saisit ses 140 caractères et le tour est joué. Tout le monde est au courant dans les secondes qui suivent !

Installer un client pour être "tweeté" à tout instant
Si vous êtes (ou si vous devenez) un véritable aficionado, vous avez même l'opportunité d'installer un client sur votre PC, MAC ou périphérique mobile, pour aller plus loin dans l'utilisation de Twitter. Par exemple, avec les clients Desktop Adobe Air Twirl et TweetDeck vous êtes constamment notifié sitôt qu'un "évènement" se produit et vous pouvez poster en un éclair. A ce propos, ces clients fonctionnent également avec d'autres réseaux sociaux (Facebook, MySpace…).

twitterconclu01   twitterconclu02



+ Les plus
  • "Tweeter" sur Twitter est élémentaire !
  • Twitter disponible sur toutes les plateformes (PC, MAC, Linux iPhone...)
  • Idéal pour être rapidement tenu au courant d'un domaine précis
  • Nombreux outils complémentaires pour Twitter
  • Twitter en mode public ou privé, au choix
- Les moins
  • Tweeter depuis un téléphone mobile français
  • Outil intéressant ou pas selon la pertinence des tweets...


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
rocksair Hors ligne Héroïque avatar 874 points
Le #652161
Je ne considère pas le fait que Twitter soit multiplateformes comme un avantage. Ca reste avant tout un site web lequel est accessible avec n'importe quel OS à condition d'avoir un agent utilisateur à jour.
Par contre, c'est clair que pour être tenu informé des dernières news, c'est assez efficace
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar