Preview Le Seigneur des Anneaux Online : les ombres d'Angmar

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
Article n° 389 - Preview: Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar (120*120)

A quelques jours de la sortie officielle du Seigneur des anneaux online : les ombres d'Angmar, nous vous proposons de découvrir les contours de ce futur MMO aux saveurs très tolkiennes. Car nous avons fait partie des chanceux qui ont pu participer à la béta du soft produit par Codemasters et Turbine. Vous nous connaissez, pas égoïste pour deux sous on allait pas tout garder pour nous... C'est donc ici que nous en disons un peu plus.

Introduction

Comme nous vous l'annoncions dans une précédente news, le MMO (ou jeu en ligne multiplayer massif) est un type de jeu en devenir.

On peut opérer plusieurs lectures de cette montée en puissance. Tout d'abord, le développement d'Internet et notamment du haut débit qui se généralise. Ensuite, un goût grandissant pour les affrontements humains-humains ou les coopérations qui sont une alternative aux IA souvent décevantes. Mais il est probable que ce type de soft soit la dernière solution en date que les développeurs et éditeurs aient trouvé pour parer le travail des hackers. En effet, quoi de mieux qu'une identification et un code personnel qui nécessite un achat préalable '

 

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 1     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 2

 Pour commencer, on va choisir sa race et pas question d'appeler la LICRA!

Il n'est toutefois point question ici de digression sur les bien fondés de l'expansion des MMO. Par contre, il s'agit de vous dévoiler le futur jeu tout droit sorti des usines Turbine et Codemasters qui se trouvera dans les "bacs" le 24 avril prochain à savoir Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar. Pour ce faire, nous avons pu accéder à la beta qui propose de découvrir un univers que l'on devine déjà emprunt de quêtes, de monstres et autres affrontements entre le bien et le mal.



Création d'un héros

S'appuyant sur la trilogie de Tolkien tout comme un nombre de titres plus en plus important au fil du temps, ce soft vous propose de rejoindre la "communauté" des joueurs online et d'incarner un avatar de votre choix. Il vous est offert la liberté de piocher parmi quatre différentes espèces que sont les humains, les nains, les elfes et les hobbits. En outre, sauf pour les nains et on ne sait pour quelle espèce de raison, vous avez le loisir de vous mettre dans la peau d'un homme ou d'une femme. Tant pis donc pour les fanas de personnages de petites tailles féminins !


Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 3     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 4

 On peut même choisir une nana pour trucider la Terre entière... trop bon!

Une fois la race trouvée, reste un certain nombre de paramètres à définir : le type de combattant que vous serez ainsi que vos attributs physiques. Le premier choix détermine essentiellement vos fonctions premières, notamment lors du jeu en groupe qui constituera sans doute une part importante de ce soft. Par exemple, un homme champion ou gardien est le type même de la viande jetée en première ligne au contraire du ménestrel ou du maître du savoir.

 

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 5     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 6

 Ensuite, on détermine sa classe... et rien à voir avec l'école primaire...

Enfin il ne reste plus qu'à déterminer vos attributs physiques tels que la taille, la corpulence, la couleur de vos yeux et cheveux, etc... Bref, une personnalisation habituelle qui permettra d'avoir un perso à sa mesure. Ensuite ' Et bien il suffit de plonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux à la sauce Codemasters pour savoir de quoi il retourne. Evidemment, c'est ce que nous avons fait !



Prise en main

Tout d'abord, notre parcours commence par une petite partie totalement solo. Il est simplement question de prise en main et d'initiation. Cette introduction est différente pour chaque race. Le nain commencera dans les montagnes pour sauver Gimly ou l'humain afin de libérer des prisonniers. Toutefois, le même préambule est imposé aux uns et aux autres : tuer cinq ennemis. Une fois ce bizutage tout ce qu'il y a de plus aisé terminé commence réellement votre aventure.


Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 7bis     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 8

    Enfin on se décide sur son aspect physique...

Bien sur, comme dans de nombreux jeux, vous n'êtes pas dépaysé. Que ce soit la progression du personnage, l'attribution ou l'apprentissage de compétences, la souscription aux quêtes ou bien encore l'équipement de votre chéri(e), c'est du vu et revu. Les joueurs de WoW auront même la surprise de retrouver les mêmes commandes de jeu et une interface quasi similaire. De même pour les combats, les déplacements ou encore les interactions avec le décor et/ou les personnages il ne faut chercher aucune nouveauté et seules les réattributions des touches peuvent s'avérer un tantinet longuettes (mais tellement utiles pour le confort que l'on s'y plie volontiers).

 

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 9     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 10

Et c'est parti pour l'aventure !

Reste ensuite à prendre connaissance de vos quêtes et le tour est joué. Il est clair que pour la partie online et massif, la version beta ne permet d'avoir qu'un aperçu mais ici aussi, les habituelles quêtes à plusieurs ou les interactions avec d'autres joueurs sont au menu comme pour les softs du même genre. La découverte de la cette version "avant première" permet donc de confirmer ce à quoi nous nous attendions en ce qui concerne ce jeu et son déroulement.



Déroulement du jeu

Le seigneur des anneaux online : les ombres d'Angmar n'est donc pas un monstre d'originalité mais après tout ce n'est pas forcément un gage de réussite ni forcément ce qu'on pouvait lui demander. Il était donc tout aussi important, sinon plus, de s'attacher à la réalisation du soft en lui même. Sur ce que nous avons pu en voir, et qui n'est forcément ni figé ni totalement abouti s'agissant d'une version beta, plusieurs points méritent d'être notés. En premier lieu l'évolution dans ce jeu offre un réel plaisir esthétique. Il apparaît que les développeurs ont réalisé un effort pour coller au monde du seigneur des anneaux sans toutefois en faire trop.


Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 11      Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 12

 Dans ce monde cruel vous croisez des amis bien connus

Cela signifie avant tout que l'on retrouve quelques uns des personnages principaux, tels Gimly donc mais aussi Gandalf par exemple. Mais cela n'implique pas la conduite d'une quête "à la façon de " qui contraindrait le joueur à parcourir le Mordor et patati et patata. Non, il n'est emprunté que l'univers ou le contexte mais pas le scénario in extenso. D’ailleurs, c’est dans les livres qu’ont puisé les éditeurs et non dans son adaptation du grand écran. Dans un second temps nous avons également relevé une présentation générale du personnage, de ses caractéristiques ou compétences relativement complètes et détaillées.


Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 13     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 14

 Vous assistez de plus à des événements de très près

Enfin, le jeu est très accessible, notamment aux moins habitués du genre grâce à un didacticiel tout ce qu'il y a de plus simple mais complet et les temps de chargements sont réduits à la portion congrue. Ces deux éléments devraient lui valoir un certain succès pour tous les joueurs avides de découvrir un type de jeu auquel ils n'auraient pas encore été confrontés.



Version beta, version perfectible

Malgré tout, quelques imperfections subsistent encore, ce qui est le propre d'une avant première. Gageons simplement que tout ou partie de ce que nous avons relevé sera corrigé d'ici là. Le premier point concerne l'ensemble du jeu qui nous est apparu bien vide. Certes, la dimension MMO apportera sans doute un nombre de joueurs sur les serveurs important qui se chargeront d'animer tout cela. Mais pour le moment, les personnages appartenant intégralement au soft et permettant la prise de quête et la poursuite d'une aventure ne parviennent pas à donner suffisamment de vie à ce monde.

 

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 15     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 16

 Les différents niveaux de zooms de la carte...

Ensuite, au niveau de l'affichage, on peut évoquer un regret quant à la distance de perception des objets ou des personnages. En effet, lors de votre évolution dans ce monde qui parait au demeurant gigantesque, vous voyez les différents personnages du décor "apparaître" tout d'un coup lorsque vous êtes suffisamment près. Bien sûr, ce n'est pas le premier jeu qui procède ainsi mais l'on peut toujours regretter que l'on ne puisse percevoir un point de plus en plus gros ce qui est nettement plus réaliste.

 

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 17     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 18

 ...qui laissent augurer d'un vaste terrain de jeu!

Par ailleurs, si la carte-boussole qui s'affiche en haut de l'écran est utile, la grande carte n'affiche pas toutes les options proposées normalement. Il nous a donc été impossible d'afficher les emplacements de nos quêtes sur la carte générale ce qui pose quelques soucis. Toutefois, plus particulièrement sur ce point, il est pensable que celui-ci sera retouché avant la sortie finale. Enfin, pour les plus pointus, on peut toujours dire que même si l'ensemble est assez agréable à regarder, certains effets de flous ainsi que des transitions entre la nature et les constructions sont un peu moyennes.



Premières conclusions

Il est des beta qui entraînent toujours les mêmes questions et souvent les même conclusions. Avec en point de mire un espoir identique : que les défauts soient corrigés et les bon points conservés.
Reste que deux semaines avant la sortie officielle, peu de choses (sinon aucune) seront changées. Le Seigneur des Anneaux online: les ombres d'Angmar s'annonce ainsi comme un MMO de très bonne facture dont la réussite et l'épaisseur tiendront avant tout à sa capacité à être diffusé à un public aussi large que possible.

 

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 19     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image 20

 Heureusement, tout est clair et vous aide à prendre possession de votre épopée.

Face à WOW et à une concurrence toujours plus féroce, la tache ne sera pas des plus aisée. Les gens de chez Codemasters pourront toutefois compter sur l'effet de nouveauté et l'ambiance générale très proche de la trilogie au succès jamais démenti. En tous cas, une chose est certaine : une fois que l'on a entamé une partie en béta, il tarde de pouvoir se mesurer à la version finale... Allez, plus que quelques jours !



Galerie d'images

 

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 1     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 2     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 3

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 4     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 5     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 6

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 7     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 8     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 9

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 10     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 11     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 12

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 13     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 14     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 15

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 16     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 17     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 18

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 19     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 20     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 21

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 22     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 23     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 24

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 25     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 26     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 27

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 28     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 29     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 30

Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 31     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 32     Le seigneur des anneaux online: les ombres d'Angmar image galerie 33



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire