Preview Final Fantasy XII : Revenant Wings

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Final Fantasy XII : Revenant Wings : vidéo (353x353)

Après un Final Fantasy XII qui s'est rapidement propulsé en tête des ventes sur tous les continents, une suite directe fait son apparition, Final Fantasy XII : Revenant Wings. Square Enix a ici retapé l'ensemble du gameplay pour une vision nouvelle de l'immensité du monde d'Ivalice et de ses protagonistes que nous avons contrôlés de nombreuses heures sur PS2. Une version preview entièrement traduite dans les mains, nous pouvons commencer à juger la production à sa juste valeur.

Des contrées encore inexplorées

La saga Final Fantasy n'est pas prête de s'éteindre et Square Enix le clame haut et fort avec de nombreux spin-off et autres remakes à sortir sur consoles portables. Final Fantasy XII (accéder à notre test) a été quelque peu critiqué à sa sortie, du fait d'un gameplay plus déroutant, privilégiant davantage l'action à la trame scénaristique. Néanmoins, le titre se révèle une excellente production sur PlayStation 2 que nous n'avons pas eu honte d'inclure dans notre sélection 2007.

Square Enix a commercialisé Final Fantasy XII : Revenant Wings en avril dernier au Japon, sur Nintendo DS. À première vue, ce titre se montre comme un spin-off, à l'image d'un Final Fantasy Fables : Chocobo Tales (accéder à notre test), mais il s'agit finalement d'une véritable suite au douzième volets de la saga. L'appréhension était alors palpable au vu du semi-échec qu'incarnait Final Fantasy X-2 en son temps, se basant davantage sur le fan service J-Pop qu'autre chose. Or, Revenant Wings se montre comme une excellente surprise à la fois audacieuse et diablement immersive. On y retrouve donc notre duo Vann et Penelo, qui semblent bien plus mûrs que dans l'épisode original, mais aussi Fran et Balthier, ainsi que Ashe et Bash plus tard dans l'aventure.

Final Fantasy XII : Revenant Wings   1 Final Fantasy XII : Revenant Wings   2

Le titre prend place dans le même univers que Final Fantasy XII, à savoir l'incroyable monde d'Ivalice (lieu dans lequel se situe d'autres titres de Square Enix tels que Vagrant Story ou encore Final Fantasy Tactics). Ceux qui ont parcouru l'opus PS2 en long en large et en travers prendront leurs repères bien rapidement, renouant avec les environnements connus. Final Fantasy XII : Revenant Wings prend place une année après la fin des évènements du douzième volet et les clins d'œil sont légion dans les dialogues de votre nouvelle aventure. Nos deux héros, Vaan et Penelo reprennent du service en tant que pirates de l'air et se lancent à la recherche du mystérieux trésor de Glabados avec leurs compères Fran et Balthier.

Par la suite des évènements, on recrutera de nouveaux membres jusqu'alors inconnus, comme par exemple Filo et Kytes des bas fonds de Rabanastre. Une fois récupéré le fameux vaisseau volant, vous pourrez vous élever dans les cieux et ainsi atteindre les Lemures, contrées flottantes jusqu'alors inexplorées, prisées par les pirates et autres forces maléfiques... Même si la carte du monde se montre assez restrictive, on appréciera la possibilité de se balader d'île en île à sa guise par les airs, à pied ou encore à la rame. La différence flagrante intervient au niveau de la conception graphique. Ici, la 2D est finement utilisée, mettant toujours en valeur les environnements et donnant un caractère réellement attachant aux protagonistes.

Final Fantasy XII : Revenant Wings   3 Final Fantasy XII : Revenant Wings   4


Du RPG au STR

Bien que Square Enix ait mis un point d'honneur à la réalisation graphique du titre, le point le plus important se situe dans son gameplay qui, avouons-le, n'a rien à voir avec Final Fantasy XII. Exit donc les combats en semi-temps réel et bonjour la stratégie en temps réel ! En effet, tout le concept de FFXII : Revenant Wings se base sur le même que celui des plus grands STR du marché, à la sauce nipponne bien évidemment. Tandis que les réfractaires au Tactical-RPG seront aux anges, les autres devront s'armer de patience afin de cerner habilement la prise en main requise par le jeu. Pour ces derniers d'ailleurs, un didacticiel plus que complet vous mettra dans le bain dès la première bataille et expliquera les différentes subtilités au compte-goutte lors des affrontements ultérieurs.

L'intégration du stylet au cours des combats est faite avec brio puisque chaque action réagit au doigt et à l'œil sans broncher. Heureusement d'ailleurs car dans ce style de jeu, un défaut sur ce point plomberait honteusement l'intérêt. Ainsi, la vitesse de jeu est bien dosée, les unités agissent efficacement et presque toujours correctement. Les raccourcis se révèlent pratiques et mis en avant de façon d'avoir un œil en permanence sur l'état de vos unités. On regrette juste que les déplacements de caméra soient trop lents et que certains éléments du décor peuvent entraver la visibilité.

Final Fantasy XII : Revenant Wings   5 Final Fantasy XII : Revenant Wings   6

L'élément le plus important à prendre en compte lors des batailles se situe dans la préparation. En effet, vous disposez d'un menu à cet effet à parcourir avant chaque affrontement, afin de prendre connaissance des caractéristiques ennemies, notamment leurs faiblesses, et ainsi sélectionner correctement vos éons. Pour cela, il faudra établir des troupes de mêlée face aux ennemis qui tirent à distance ou encore déployer des unité volantes face aux adversaires au corps à corps. Une fois cette logique prise en compte, vos batailles seront stratégiquement plus stables et les avancées seront dans la plupart des cas à votre avantage. Ensuite, il existe des faiblesses élémentaires à prendre en compte afin de savoir quels éons invoquer via le cercle des pactes, qui se présente de la même manière que le tableau des licences de Final Fantasy XII.

En combat, vous invoquerez vos éons via les portails d'invocation à l'aide de la pierre de Glabados. Ces plaques permettront de créer vos unités au fur et à mesure qu'elles se feront exterminer au combat. L'astuce est de regrouper un maximum d'éons de même classe et de les déployer vers les unités adverses adéquates. Les ennemis vous donneront souvent du fil à retordre puisqu'ils mèneront des assauts parfois soutenus si vous traînez trop à constituer vos unités, à récolter du minerai ou à fouiller les coffres de la zone. Rapidité et efficacité sont donc les deux qualités requises pour mener à bien votre progression.

Final Fantasy XII : Revenant Wings   7 Final Fantasy XII : Revenant Wings   8


La chasse au butin

Étant avant tout des pirates, nos compagnons se motivent rapidement à l'idée d'amasser des trésors. Ne vous en privez pas car cela vous sera utile après quelques heures de jeu, afin de synthétiser des armes personalisables et ainsi gagner en puissance. Ne lésinez donc pas sur la récolte de minerai, de bois ou encore d'os lors des phases de combat, surtout si vous mettez la main sur de la matière de qualité.

Outre les missions conçues pour l'évolution du scénario principal, un membre de votre équipe spécialisé dans les informations de premier choix vous offrira la possibilité d'effectuer des missions tierces destinées à augmenter le niveau de votre équipe, remporter des capacités et des gambits, mais aussi à récolter des objets parfois rares.

Final Fantasy XII : Revenant Wings   9 Final Fantasy XII : Revenant Wings   10

La durée de vie du jeu se montre plus légère que les épisodes de la saga originale, mais la progression vous tiendra en haleine de nombreuses heures, d'autant plus que l'aventure est très agréable et surtout peu rébarbative, même si on n'apprécie pas trop les jeux de stratégie de manière générale. On se plaît à établir des troupes d'éons toujours plus puissants et les lâcher sans pitié sur les unités ennemies avec une jouissance certaine. Hitoshi Sakimoto étant toujours aux commandes de la composition sonore, on retrouvera les thèmes qui nous ont marqué dans l'opus PS2 avec grand plaisir, tant son style colle parfaitement à l'environnement d'Ivalice.

En bref, Final Fantasy XII : Revenant Wings est un excellent titre qui gonflera le catalogue déjà bien rempli des très bons titres sur Nintendo DS dès le 15 février prochain dans nos contrées, dans une version intégralement traduite dans la langue de Molière.


Galerie d'images

Final Fantasy XII : Revenant Wings   12 Final Fantasy XII : Revenant Wings   13
Final Fantasy XII : Revenant Wings   14 Final Fantasy XII : Revenant Wings   15
Final Fantasy XII : Revenant Wings   11 Final Fantasy XII : Revenant Wings   19
Final Fantasy XII : Revenant Wings   22 Final Fantasy XII : Revenant Wings   21
Final Fantasy XII : Revenant Wings   20 Final Fantasy XII : Revenant Wings   18
Final Fantasy XII : Revenant Wings   17 Final Fantasy XII : Revenant Wings   16
Final Fantasy XII : Revenant Wings   30 Final Fantasy XII : Revenant Wings   29
Final Fantasy XII : Revenant Wings   28 Final Fantasy XII : Revenant Wings   26
Final Fantasy XII : Revenant Wings   25 Final Fantasy XII : Revenant Wings   24
Final Fantasy XII : Revenant Wings   23 Final Fantasy XII : Revenant Wings   27


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire