Preview Guitar Hero III

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)

Au concept pour le moins novateur, Guitar Hero reprend les caractéristiques d’un certain Dance Dance Revolution afin de le retranscrire sous des traits plus musicaux et moins dynamiques. Contrairement à ce dernier qui nécessite des mouvements spatiaux importants, le célèbre jeu d’Activision attire notre attention sur les instruments à corde et plus précisément la guitare.

Guitar Hero III Legends Of Rock - Logo

La guitare sous un jour nouveau

Comme son nom l’indique, le jeu fait la part belle à la guitare en nous proposant des mythiques titres issus du rock qu’on devra impérativement jouer avec l’instrument fourni sous peine d’évincer tragiquement le concept. Pas question pour autant de jouer avec des vraies cordes, uniquement avec des boutons prévus à cet effet.

Et c’est en appuyant sur les touches présentes sur cette dernière que nous pourrons emmagasiner des points, encore faut-il être synchrone avec les notes défilant à l’écran. Il existe fort heureusement plusieurs niveaux de difficulté allant de la petite ballade acoustique au véritable enfer vidéoludique.

 Guitar Hero III Legends Of Rock   Image 4  Guitar Hero III Legends Of Rock   Image 3

En tant que novice endurci, j’ai tout de même pu acquérir des réflexes durant ces trois petites heures chargées de nous convaincre du bien fondé du concept. Posséder une guitare ainsi qu’apprécier au minimum le rock sont des conditions nécessaires pour profiter pleinement de l’ensemble, une mission qui n’est pas aisée lorsque l’on débute pour la première fois.

Dans les faits, il faut tout simplement acquérir un minimum de dextérité en pratiquant régulièrement, ce qui n’a pas été possible dans mon cas précis. Ce nouvel opus ne change a priori pas grand-chose dans son concept profond néanmoins comme dans tout jeu de ce type c’est en premier lieu le renouveau acoustique que l’on ciblera.



Simple et efficace

De ce côté-là on pourra saluer la qualité des titres choisis parmi un catalogue extrêmement fourni. Ces derniers ont le bon goût d’être variés et de représenter dignement son genre musical. Une diversité permettant d’introduire des différences de rythme qui conviendront à tous.

Alors que les amateurs trouveront en Guitar Hero un intéressant potentiel vidéoludique, les guitaristes pourront quant à eux améliorer leur dextérité. Pour l’occasion, Activision a pensé à fournir une toute nouvelle guitare vêtue de noir et dotée de formes arrondies.

 Guitar Hero III Legends Of Rock   Image 2  Guitar Hero III Legends Of Rock   Image 1
 

Robuste, ergonomique et compact, le contrôleur de jeu ne pose aucun problème majeur que ce soit en terme de prise en main ou de mise en fonction. Par rapport aux précédents opus, on pourra noter le lot d’amélioration apporté en terme de gameplay.

Dans l'ensemble il faut avouer que le concept n'a pas changé d'un iota, changer un concept qui gagne n'a logiquement aucun sens. Cette prise de risque limitée se justifie amplement au vue des succès rencontrés par ses prédécesseurs et viendra très prochainement confirmer les décisions entreprises par Activision.


Peu d'innovation, mais toujours autant de plaisir

Au chapitre des nouveautés on pourra signaler la présence d’un mode multijoueur en ligne et la disponibilité prochaine d’un contenu additionnel permettant d’étoffer un tant soit peu le catalogue musical déjà bien fourni et pourquoi pas de proposer des nouvelles formes de jeu.

Les PC et autres Mac ne seront pas pour autant délaissés puisqu’ils seront à terme témoin d’un efficace portage vidéoludique tourné autour des Guitares USB. La Wii sera aussi sujette à des exclusivités logistiques tirant partie de l’émetteur sonore intégré dans la Wii-mote ainsi que de l’accéléromètre.

Guitar Hero III Legends Of Rock   Image 5  Guitar Hero III Legends Of Rock   Image 6

Afin non seulement de laisser une marge d’optimisation supplémentaire mais aussi de ne point perturber un système bien placé, ces quelques améliorations serviront avant tout à servir le gameplay pour le rendre immersif et surtout engageant, car oui le jeu l’est véritablement.

C’est donc dans une optique de prolongation que se place le jeu, une logique perspective qui a de fortes chances de réussir à moins bien sûr qu'un accident majeur se produise. Mais dans l'état actuel des choses il semblerait que la voie soit libre. Car malgré une certaine stagnation, l’ensemble bénéficie d’un contexte environnemental idéal, d'indéniables qualités et une concurrence peu présente.

Date de sortie prévue pour le 23 Novembre 2007 sur PS3, Xbox 360, Wii et PS2.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Preview Guitar Hero Warriors of Rock
    Malgré les années, Activision parvient toujours à entretenir sa série Guitar Hero qui s’ouvre régulièrement à de nouveaux genres musicaux. Cette ouverture, les fans de la première heure l’ont clairement critiquée et ont ...
  • Preview Guitar Hero World Tour
    Arrivant à grands pas, Guitar Hero : World Tour apporte dans son sillage bien plus que de nouveaux artistes musicaux. Il tente aussi de s’initier à la batterie et au chant comme l’a fait son concurrent direct Rock Band. Quelque peu ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire