Preview Halo 3 ODST

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Halo 3 ODST - Logo

Les vacances ne sont pas de tout repos pour les développeurs qui profitent de cette occasion pour marteler les esprits à coups de présentations et d’images. Microsoft a lui préféré nous inviter dans ses locaux afin de nous faire découvrir le nouvel épisode des Halo. Voici nos impressions.

Une famille en or ?

Durant cette courte présentation parisienne, nous avons pu entrevoir la première mission d’Halo 3 : ODST avant de pouvoir mettre la main sur le mode Firefight, beaucoup plus intense et stressant.  Lars Bakken (senior designer chez Bungie) et Ryan Crosby (Global Group Product Manager chez Microsoft Game Studios) étaient présents sur place afin de nous éclaircir.

Foncièrement, le jeu reste proche de Halo 3 et se déroule peu de temps après les derniers exploits du Master Chief.  Mais au lieu d’incarner une légende vivante, nous incarnerons tour à tour cinq différents personnages tous membres d’une unité d’élite de l’UNSC. Prénommé ODST (ou Orbital Drop Shock Trooper), ce groupe est spécialisé dans l’infiltration et la reconnaissance.

Halo 3 ODST - Image 11 Halo 3 ODST - Image 12

A l’opposé du Spartan 101, ces soldats sont dotés d’une armure différente offrant une plus grande visibilité au détriment de la force physique. Cela se ressentira naturellement sur le gameplay, non seulement nous ne serons pas équipés de boucliers rechargeables avec le temps mais nous ne pourrons aussi porter deux armes simultanément.

Fini donc les incursions bourrines et les combats au corps à corps. Cela sera d’autant plus vrai en mode Légendaire portant toujours aussi bien son nom. Pour soigner ces blessures, il faudra collecter des kits de soins éparpillés régulièrement sur les cartes ou bien rejoindre des stations médicales. Afin d’éviter justement de se faire remarquer, deux nouvelles armes font leur apparition.

Halo 3 ODST - Image 7 Halo 3 ODST - Image 8

Il s’agit bien évidemment de deux armes silencieuses (un pistolet et un fusil d’assaut) possédant un intéressant zoom. En théorie, elles devraient nous permettre de passer inaperçu, malheureusement nous n’avons pu voir en pratique ces missions d’infiltration. Pour palier aux manques de repères, les développeurs ont intégré dans la visière du joueur deux modes de visée, l’une servant pour les missions nocturnes, l’autre à surligner les ennemis et autres objets interactifs.

La mise en scène hollywoodienne caractéristique de la série semble s’être estompée malgré un certain effort. L’absence de Master Chief y est certainement pour quelque chose. L’histoire ne se fera pas d’une traite, il nous faudra revivre systématiquement des flashbacks afin d’obtenir l’intégralité de la trame scénaristique. A noter qu’il sera possible de finir la campagne solo aux côtés de trois autres joueurs humains comme ce fut le cas pour Halo 3.

Halo 3 ODST - Image 9 Halo 3 ODST - Image 10



Du Halo tout craché

La présence de Marty O’Donnell, compositeur officiel de la série n’est pas encore confirmée par Microsoft, on espère néanmoins que ce dernier sera présent. Halo 3 : ODST sera équipé du même moteur que son prédécesseur et tournera donc à une résolution identique de 1152x640. Les changements se feront surtout au niveau architectural.

On note cependant la diminution de l’aliasing et l’apparition de textures légèrement plus fines. Cela est aussi valable au cours du mode Firefight consistant ni plus ni moins à résister le plus longtemps aux assauts répétés des Covenants arrivant par vagues successives, des vagues de plus en plus virulentes. Quelques changements sont à prévoir par rapport au mode Horde de Gears of War 2.

Halo 3 ODST - Image 15 Halo 3 ODST - Image 16

Dans le titre de Bungie, la coopération n’est pas seulement conseillée, mais littéralement indispensable. L’équipe participante est dotée au total de sept vies qui diminueront à la mort de chacun de ses membres. Il est donc impossible de se la jouer solo sous peine de mourir bêtement et de pénaliser au final notre groupe.

La campagne solo et le mode Firefight seront tous deux contenus dans le second disque de Halo 3 : ODST. Ce même disque nous servira aussi à accéder à la beta de Halo : Reach. Le premier disque lui contiendra le mode multi-joueurs de Halo 3 ainsi  que l’ensemble des packs additionnels comptant pas moins de vingt-quatre cartes.

Halo 3 ODST - Image 17 Halo 3 ODST - Image 18

Reste désormais à savoir si la campagne solo tiendra tête aux références du genre. Halo 3 : ODST n’a désormais plus rien d’un disque additionnel et s’est bel et bien transformé en un jeu à part. Il s’agit sans aucun doute d’un jeu à surveiller de près pour ses apports scénaristiques et conceptuels qui brisent avec la routine imposée par les trois premiers Halo.

Date de sortie prévue pour le 22 septembre 2009 sur Xbox 360.

Halo 3 ODST - Image 14 Halo 3 ODST - Image 13



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Preview Halo 3
    Très attendu, l’ultime épisode des Halo s’est longuement fait désirer aussi bien par les fans du Spartan 117 que des mordus de FPS. Grâce à son épique scénario et ses savantes mises en scène, la série a su surmonter au cours ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire