Halo Reach : le retour d'une mythique série

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Halo Reach - Jaquette

Accessible depuis le 3 mai dernier aux heureux propriétaires de Halo 3 ODST, la beta de Halo Reach servira à préparer le terrain et faciliter l’arrivée d’un titre foncièrement attendu. Ce titre nous avons pu le découvrir en deux temps aux côtés tout d’abord de Microsoft puis tranquillement installé chez nous. Nous vous livrons ci-dessous nos premières impressions.

Une beta pour mieux patienter

Malgré la clôture de la mythique trilogie Halo, la licence ne cesse d’être exploitée par un Microsoft toujours aussi tranchant  et décisif. Cette beta publique est l’occasion pour Bungie Software de recueillir de précieux avis provenant aussi bien de la presse spécialisée que des fans qui sont excessivement nombreux.

La beta est composée de quatre cartes multi-joueurs et quatre différents modes de jeu. On retrouve parmi ces derniers, le classique mode Free For All mais aussi des modes plus surprenant et innovant à la fois. D’apparence, Halo Reach emprunte beaucoup à ses prédécesseurs que sont Halo 3 : ODST et Halo 3.

Halo Reach - 17 Halo Reach - 10

Mais Bungie ne s’est pas contenté de reprendre à l’identique un modèle de jeu bien rodé. Les développeurs ont eu la bonne idée de nous proposer des cartes tantôt ouvertes (Powerhouse), tantôt fermées (Swordbase) afin de diversifier les parties et offrir aux joueurs des expériences différentes. D’autres cartes comme Boneyard sont issues d’un savant mélange topologique.

Quoi qu’il en soit, tout cet ensemble joue indubitablement sur la hauteur pour permettre des attaques surprises et des assauts en bonne et due forme. Les modes de jeu reposent clairement sur le travail en équipe et la communication. Les modes Generator Defense ou encore Invasion en sont de parfaits exemples.

Halo Reach - 16 Halo Reach - 15

Le premier consiste comme son nom l’indique à protéger des générateurs des attaques ennemies et donc veiller à s’organiser pour colmater les moindres fuites. Le second type est différent et nous propose d’accomplir différents objectifs en un temps imparti, le tout en veillant à mater la résistance. Les deux autres modes privilégient quant à eux la mobilité en opposition à la seule maîtrise du territoire.

Le mode Stockpile est une variante du mode Capture the Flag. Là, il est nécessaire de capturer le plus grand nombre de drapeaux et de les regrouper dans notre base. Seul souci, Il ne suffit pas de les rapatrier dans la zone appropriée pour engranger des points. La prise en compte de ces drapeaux intervient seulement à des intervalles temporels réguliers.

Halo Reach - 8 Halo Reach - 21

Il est donc indispensable de les protéger le temps de la collecte, une protection loin d’être évidente. Car l’opposition connaît en permanence la position spatiale de ces drapeaux et n’hésitera pas à rappliquer en nombre.  Le mode Headhunter est une variante du mode Free For All qui pousse les joueurs à établir de véritables guet-apens.

Notre score n’augmente pas en fonction des frags que nous effectueront mais en fonction du nombre de cranes collectés et emmenés à bon port. Ces cranes nous les obtenons en tuant le plus simplement du monde nos ennemis. Tuer nos ennemis et collecter ces cranes est la première étape, une étape essentielle.



Un concept pas si usé que ça

Mais la seconde phase est la plus périlleuse de toutes, car nos ennemis sont encore une fois informés en permanence de notre position et du nombre des cranes que nous avons en notre possession. Il faut veiller à tuer stratégiquement, le plus près de ces zones de collectes qui se déplacent avec le temps ou plus simple encore attendre que les collecteurs en herbe soient au plus bas de leur forme pour les dépouiller.

L’air de rien, ces modes demandent beaucoup de temps et de maîtrise pour parvenir au sommet des classements. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules nouveautés introduites dans Halo Reach, le gameplay a lui aussi été la cible de profonds mais rassurants changements. Halo Reach se rapproche d’un Modern Warfare dans le sens où il propose en début de partie de choisir parmi des classes militaires uniques.

Halo Reach - 14 Halo Reach - 13

Elles se différencient de par leurs armements comme le fusil d’assaut, le Magnum ou encore le fusil de précision ainsi que leurs capacités spéciales. Ainsi grâce au kit Infiltration nous serons à même d’employer régulièrement un camouflage optique tandis que le kit Assaut nous permettra de voler dans les airs à l’aide de rétrofusées.

Ces compétences se rechargent avec le temps et suppriment pour de bon les stratégies de collecte. Avec un armement intégral en début de partie, il n’est plus nécessaire d’attendre que ces fameux bonus apparaissent sur la carte, l’ensemble des joueurs peuvent profiter individuellement de ces deniers sans avoir à camper. Le rythme de jeu s’en trouve grandement amélioré.

Etant donné le contexte scénaristique, les Spartans et autres Elites que nous incarnerons seront dotés de deux barres d’énergie, les boucliers et la santé vitale. Cette dernière n’est plus régénérative, pour se soigner il convient de collecter des kits de soins à la manière de Halo 3 ODST. Dans la même veine, sachez qu’il n’est plus possible d’arborer simultanément deux armes.

Halo Reach - 20 Halo Reach - 7

Pour palier à ce manque d’action directe, les concepteurs ont mis en place une notion d’assassinat. En une seule pression continue du bouton mêlée, nous pouvons tuer instantanément un ennemi sous réserve de le surprendre de dos. Une attaque simple, efficace et idéale pour les Infiltrés en herbe. Halo Reach récompense d’ailleurs le joueur pour son efficacité à l’aide de crédits affectant son rang militaire et la personnalisation de son armure.

Graphiquement, on sent de jolies améliorations notamment les textures ainsi que les effets spéciaux plus fins. Après, il est nécessaire de relativiser car ce n’est pour l’heure qu’une beta loin d’être finalisée et pleinement représentative au jeu final. Mais de ce que nous avons pu voir du jeu et de ses possibilités multi-joueurs, il faut avouer que l’ensemble à l’air alléchant et a largement les capacités pour satisfaire pleinement les fans.

Date de sortie prévue pour la fin de l'année 2010 sur Xbox 360.

Halo Reach - 12 Halo Reach - 11



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire