Nouveautés attendues

Square Enix a eu la gentillesse de nous inviter dans ses locaux de la région parisienne afin de faire le point sur le titre mais aussi sur la série qui a connu une progression en deux temps.  Le premier Just Cause est sorti durant la jeunesse de la Xbox 360, à l’époque où ses titres balbutiaient encore entre deux époques vidéoludiques.

Bien que sympathique et divertissant, ce titre n’a pu se démarquer de la concurrence du fait de la répétitivité de ses missions annexes ou encore de la faible exploitation des environnements pourtant vastes et riches en possibilité. Ces deux défauts majeurs ont été revus et corrigés par des développeurs visiblement motivés.

Just Cause 2 - Image 49 Just Cause 2 - Image 48

La présentation qui a durée deux bonnes heures se concentrait  logiquement sur les améliorations  majeures de Just Cause 2. Pour illustrer ces changements, deux missions principales nous ont été dévoilées, l’une agissant en tant que tutorial, l’autre mettant grandement à contribution les capacités aériennes du héros.

Ce qui est tout d’abord impressionnant de découvrir, ce sont les détails et la qualité visuelle du jeu qui a notablement gagné en précision. Just Cause 2 n’a rien à voir avec son prédécesseur, il possède une distance d’affichage et des textures autrement plus impressionnantes. Il n’a pas pour ambition de rivaliser avec un Gears of War 2, mais sa diversité visuelle en fait de lui un titre bien à part.

Just Cause 2 - Image 51 Just Cause 2 - Image 47

Sans surprise, le tutorial sert à poser les bases du titre en nous expliquant pas à pas les mécanismes de jeu. Dès les premiers instants, nous pouvons découvrir la facilité avec laquelle notre héros peut se mouvoir sur terre comme dans les airs. Présent, le grappin est d’une importance capitale. Il sert d’arme d’appoint et de moyen de transport.

Les combats eux sont classiques et ne font appel à aucun mécanisme de couverture. L’exploitation de l’environnement n’est pas indispensable, mais elle aide énormément le joueur. Cela lui permettra entre autres de gagner du temps et d’économiser des munitions. Après bien entendu, nous sommes libres d’évoluer comme on l’entend.

Just Cause 2 - Image 52 Just Cause 2 - Image 50

Un vaste terrain de jeu

La trame principale comptera une bonne cinquantaine de missions auxquelles il faudra ajouter les missions secondaires. La seconde mission qui nous a été présentée faisait justement partie du scénario et se montre autrement plus technique. Nous avons découvert ici une nouvelle fonctionnalité du grappin nous permettant de prendre de l’altitude et pouvoir déployer notre parachute.

Grâce à cette dernière, le joueur n’a nul besoin de faire appel à un véhicule pour se déplacer d’un point à l’autre de la ville. Il s’agit surtout d’un moyen de transport disponible à n’importe quel moment. Fini les longues minutes de galère à collecter de l’argent ou encore à trouver un véhicule de fortune.

Just Cause 2 - Image 41 Just Cause 2 - Image 40

L’ensemble des missions sont reparties dans différentes villes, sur une surface totale de 1024 km². C’est grand, très grand. Sur cette impressionnante superficie cohabitent pas moins de quatre climats distincts. Au moins, le joueur est sûr d’être dépaysé et d’avoir le temps de contempler les jolis panoramas dégotés par les artistes.

Heureusement, Just Cause 2 possède une carte complète nous offrant une multitude d’informations utiles. Elle nous indique par exemple le nombre de missions secondaires disponibles ou encore le nombre de parts cachées. Ces objets dissimulés au travers de l’île de Panau nous permettront d’améliorer nos armes ou encore les véhicules.

Just Cause 2 - Image 38 Just Cause 2 - Image 37

Dès le départ, nous sommes libres d’explorer l’intégralité de la carte qui fait appel à très peu de temps de chargement. L’exploration est cette fois grassement récompensée sous une forme financière ou encore logistique. Elle s’imposera toutefois aux joueurs trop pressés d’en finir avec le jeu. Pour accéder aux missions suivantes, il faudra avoir accompli un minimum d’exploration et de missions annexes.

La centaine de véhicules présent ne sera pas de trop dans ce concept large et addictif à la fois. De cette longue présentation, nous sommes sortis étonnés par le nombre d’améliorations apportées par les développeurs. Just Cause 2 est plus qu’une simple suite vidéoludique, il a grandement évolué et se montre clairement plus attractif. Un titre à surveiller de près.

Date de sortie prévue pour le 26 mars 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Just Cause 2 - Image 36 Just Cause 2 - Image 32