Preview LEGO Batman

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
LEGO Batman - Lego

Arrivant à grands pas, la nouvelle production vidéoludique de Telltales Games nous a été généreusement présentée par Warner Bros Interactive dans de spacieux locaux situés aux abords de la région parisienne. Après avoir clôturé la série LEGO Star Wars, les développeurs se devaient de tourner une page de leur histoire, une étape qui a tout naturellement débouché vers des perspectives conceptuelles proches pour ne pas dire identiques.

Nouveau cadre, nouveau jeu

LEGO Batman se targue en effet de concilier l’univers original des comics et plus particulièrement ceux consacrés à l’ami Batman, avec le vaste monde des LEGO. A l’instar de ses prédécesseurs, le jeu ne vise aucunement à jouer la carte du réalisme et du respect visuel. Il aborde ainsi les formes et couleurs des jeux de construction LEGO, l’humour en plus.

Pour son retour de la devant de la scène, Telltales Games nous propose un casting pour le moins intéressant composé entre autres des grandes figures des comics Batman comme Catwoman, le Pingouin, Joker ou encore Robin. Le jeu se divise d’ailleurs en deux grandes parties dans lesquelles nous pourrons incarner gentils et méchants.

LEGO Batman   Image 4  LEGO Batman   Image 6

Chacune de ces parties compteront au final pas moins de quinze missions au déroulement on ne peut plus linéaire, tout du moins pour le joueur lambda. Neutraliser des ennemis et résoudre de simples énigmes logistiques seront nos principales activités dans ce monde bondé de criminels et psychopathes en tout genre.

Les combats ne demandent aucune formation particulière et se montrent relativement simples tant dans leur déroulement que dans leur niveau de difficulté, quelques pressions sur les touches suffisent amplement à neutraliser un énergumène. Au niveau des énigmes, celles-ci sont très souvent basées sur les capacités spécifiques à chacun de nos héros.



Une bonne adaptation

Durant cette présentation, trois niveaux nous ont été présentés afin de mettre le doigt sur les principales innovations concernant le gameplay, car dans le fond LEGO Batman ressemble ni plus ni moins à un vaste changement scénaristique, le moteur graphique et la finalité sont restés inchangés.

A ce niveau on ne peut pas dire que les artistes aient fait les choses à moitié, LEGO Batman s’adapte parfaitement au contexte et reste fidèle aux comics et à leurs profondes références culturelles. C’est d’ailleurs l’un des points forts du jeu que de tirer entièrement partie de cet univers sans pour autant en négliger ses spécificités.

LEGO Batman   Image 7  LEGO Batman   Image 8

Ainsi, Batman sera doté de nombreux gadgets technologiques et une grande puissance de frappe tandis que le Joker, faute de moyens physiques, jouera uniquement sur ses attrape-nigauds pour neutraliser temporairement ses ennemis voire activer un interrupteur. Via une poignée de mains pour le moins électrique, ce dernier peut effectivement déclencher un mécanisme autrefois désactivé.

Comme toujours, le joueur devra aussi veiller à exploiter son environnement en assemblant des pièces de Lego et ainsi former des objets de grande utilité. Ceux-ci permettront tout simplement de faire progresser le joueur via des échelles et autres véhicules motorisés dont la maniabilité reste étonnement grande.



Quelques innovations

En plus des capacités spéciales, nos héros seront à même d’utiliser temporairement des combinaisons spéciales savamment reparties à travers les niveaux. Là encore, il s’agit de mettre à contribution le joueur et le pousser à utiliser l’ensemble des moyens qui lui sont mis à disposition, une efficace manière d’augmenter la durée de vie du jeu et d’introduire rapidement de plaisants accessoires (jetpack et chaussures aimantées par exemple).

L’humour reste prépondérant et s’adresse à un public extrêmement large. Bien que basiques les cinématiques exploitent avec justesse la puissance des consoles next-gen et portables. La Wii et la DS n’en sont pas pour autant délaissés, les deux supports bénéficient de notables particularités tirant partie de l’écran tactile et de la Wiimote.

LEGO Batman   Image 9  LEGO Batman   Image 10

Graphiquement, l’ensemble possède une meilleure mise en scène et semble exploiter une plus grande palette d’effets spéciaux. Malgré cette relative rusticité, le jeu n’a aucune difficulté à s’afficher en HD et se montre d’ailleurs à l’aise dans ces résolutions d’affichage. Il ne faut cependant s’attendre à du grand art, le flou de profondeur masque avec brio les carences texturales.

Les fonctionnalités online seront réservées à la PS3 et la Xbox 360 uniquement, elles permettront aux joueurs du monde entier de s’entraider dans cette difficile quête qu’est l’anéantissement de Gotham City ou au contraire son sauvetage. Le mode Free Play sera d’ailleurs le mieux placé pour parvenir à immerger le joueur, ce mode offre une plus grande liberté dans la sélection des personnages et la progression des niveaux.



Oui mais...

Placé sous le signe de la coopération, LEGO Batman suit au pied de la lettre la formule édictée par ses prédécesseurs et l’apparition d’un cadre scénaristique nouveau saura très certainement lui apporter le crédit nécessaire pour séduire un grand et large public.

Cependant, on pourra noter les fortes similitudes et le peu d’innovations introduits par le jeu qui se montre extrêmement proche d’un LEGO Star Wars. En dépit de ces flagrants défauts, LEGO Batman reste à un jeu bien réalisé et qui bénéficie sans aucun doute d’une excellente adaptation culturelle.

LEGO Batman   Image 11  LEGO Batman   Image 5

Le mode Free Play et la présence d’objets de collection sauront redonner du piment à un titre qui se montre aux premiers abords linéaire à souhait. Les développeurs ont su écouter les joueurs et introduire un meilleur potentiel de rejouabilité, un facteur qui compte énormément aux yeux du public.

Il faudra attendre de mettre la main sur une version finale du jeu afin de confirmer nos impressions, mais en l’état actuel des choses on peut effectivement dire que nous avons été convaincu par le jeu de Telltales Games, espérons que les choses restent ainsi d’ici la rentrée prochaine…

Date de sortie prévue pour le mois de Septembre 2008 sur PC, MAC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, PSP et DS.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire