Preview Ninja Gaiden II

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Ninja Gaiden 2 - Logo

Attendu par les fans de hack and slash, le second opus des Ninja Gaiden nous a été présenté à l’occasion d’une présentation presse qui fut riche en enseignements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu nous a laissé sur de bonnes impressions en dépit de sa forte linéarité et des quelques frustrations issues des phases de plateforme.

Plus violent, plus intense

Contrairement à Ninja Gaiden : Sigma (consultez notre test) qui repose sur les bases technologiques du premier opus sorti en 2004 sur Xbox première du nom, Ninja Gaiden II s’adresse directement aux consoles next-gen et plus particulièrement à la Xbox 360, car en effet le jeu est une exclusivité Microsoft. Cela implique l’arrivée d’un tout nouveau moteur graphique et d’un gameplay revu à la hausse.

Le jeu ne cherche cependant pas à révolutionner le genre et se pose comme une intéressante suite vidéoludique composée en gros de nouveaux niveaux, armes et pouvoirs magiques. Durant cette présentation, seul deux niveaux étaient entièrement jouables mais cela s’est avéré largement suffisant pour se faire une opinion du jeu.

Ninja Gaiden 2   Image 13  Ninja Gaiden 2   Image 15

Techniquement parlant le concept se résume en deux termes, avancer et tuer. A l’instar d’un Devil May Cry 4 (consultez notre test), le jeu ne fera part qu’à de violents et innombrables massacres que le joueur devra orchestrer dans la plus grande efficacité et la plus grande classe afin d’obtenir un maximum de points qui nous serviront à atteindre les sommets du classement en ligne.

Peu de touches sont nécessaires pour maitriser entièrement le héros et réaliser de meurtriers combos. Les joueurs plus expérimentés pourront fort heureusement compter sur un ravageur mécanisme d’esquive ainsi que de puissants contres qui nous offrent la possibilité de retourner une situation épineuse voire critique.

Ninja Gaiden 2   Image 16  Ninja Gaiden II 3



Des armes en veux-tu, en voilà

Maîtrisant avec aisance le katana, Ryu Hayabusa devra faire usage d’armes aussi différentes que surprenantes.  Chacune de ces armes possède une efficacité certaine qui dépend du joueur mais aussi des améliorations qu’elle aura subie. A intervalle régulier, en plus de pouvoir sauvegarder et restaurer ses points de vie, nous serons à même d'accéder à une sorte de marché noir.

Ce dernier nous permet d’acquérir des objets à usage unique et d’améliorer nos armes moyennant finance.  C’est en abattant nos ennemis que nous pourrons obtenir ces ressources financières en plus des quelques coffres parsemés au travers des niveaux. Extrêmement gore, le jeu retranscrit avec un certain plaisir de violents démembrements.

Ninja Gaiden 2   Image 9  Ninja Gaiden 2   Image 8

L’ensemble des ennemis sont susceptibles de subir des amputations mortelles ou non, tout dépend en définitive de l’arme utilisée et de la puissance du coup infligé. Vaillants, nos adversaires se battront jusqu’à la mort, une simple amputation ne les arrêtera guère, pire encore ces ennemis affaiblis ne manqueront pas l’occasion de nous attaquer par derrière afin pourquoi pas d’effectuer une attaque suicide.

Les ennemis non humains peuvent aussi subir des exactions  pour le peu que l’on soit bien placé et armé d’une arme contondante. Les boss qui concluent en général un niveau sont eux bien plus résistants et puissants qu’un simple adversaire.  Il convient d’adopter dans leurs cas précis des stratégies plus fines impliquant l’utilisation d’armes différentes et de sorts magiques, la méthode bourrine n’offre pas de concluants résultats.

Ninja Gaiden 2   Image 7  Ninja Gaiden 2   Image 12



Linéaire mais fun à souhait

Hormis les différentes armes allant du katana à l’arc en passant par la lourde faux, notre protagoniste sera à même d’employer des invocations magiques à la puissance incommensurable mais aussi des armes de jet comme les shurikens et couteaux. Il ne faudra d’ailleurs pas négliger ces armes qui auront une capitale utilité dès lors qu’il s’agira d’activer un interrupteur.

Ninja Gaiden II compte au total seize niveaux qui peuvent durer entre 30 et 60 minutes, à cela s’ajoute le niveau de difficulté pouvant littéralement doubler cette durée de vie initiale qui reste plus qu’honnête pour un jeu de la sorte. Une fonction replay est d’ailleurs présente et ouvre aux joueurs les plus acharnés les portes de la célébrité.

  Ninja Gaiden II 9  Ninja Gaiden II 8

Plus accessible, l’ensemble voit néanmoins sa difficulté progresser par à-coups et dès le quatrième niveau les joueurs occasionnels connaîtront déjà des difficultés et devront assimiler des techniques de garde et d’esquives avancées, à ce stade il est quasi indispensable d’améliorer son armement sous peine de connaitre l’échec.

Très instinctifs, les contrôles ne nécessitent qu’une bonne poignée de minutes et les coups spéciaux qu’un court entraînement. Chaotiques, les combats peuvent gagner en lisibilité à travers le temps et l’expérience qui nous aidera très certainement à faire abstraction d’une camera manquant parfois de dynamisme.

Ninja Gaiden II 1  Ninja Gaiden II   4



Une vraie next-gen

D’un niveau graphique en revanche, on ressent aisément l’effort effectué par la Team Ninja qui entre de plein pied dans l’univers de la next-gen, les quelques saccades pourront l’attester. Rassurez-vous, ces saccades disparaîtront à coup sûr de la version commerciale. Tandis que la réalisation des décors reste de bonne facture, les animations jouissent quant à elle d’une excellente finition.

Il en est de même au niveau des effets spéciaux particulièrement réussis et en partie responsables des présentes saccades. Linéaire à souhait, le jeu compte sur son aspect défoulant pour divertir et apaiser le joueur à la recherche de sensations fortes et il en aura très largement pour son compte.

Avec une durée de vie estimée à trente heures, des graphismes next-gen ainsi que de mythiques combats à prévoir, l’ensemble se montre de qualité et se permet de taquiner son concurrent direct qu’est Devil May Cry 4. Son intrinsèque violence lui permettra de séduire les fans de jeux violents et son intense rythme de jeu les férus de hack and slash, en bref que du bon, à déconseiller par contre aux allergiques des jeux linéaires.

Date de sortie prévue pour le mois de mai 2008 sur Xbox 360.

Accéder au site officiel de la Team Ninja (japonais)

Ninja Gaiden II 4  Ninja Gaiden II 7

 




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Ninja Gaiden 2
    Les nouvelles aventures de Ryu Hayabusa se font cette fois sur console next gen. Jeu d'action par excellence, Ninja Gaiden 2 reprend les bases de son prédecesseur en ajoutant ce qu'il faut de nouveauté pour remettre le pied à l'étrier. ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire