Preview Red Dead Redemption

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Red Dead Redemption - Logo

Soucieux de son image, Rockstar Games nous a conviés à une seconde présentation presse de Red Dead Redemption destinée à souligner les principales mécaniques de jeu. Ce fut aussi l’occasion pour nous de déceler les moindres changements et surtout de mettre la main sur le contrôleur de jeu.

Patience, patience

Red Dead Redemption est une nouvelle production Rockstar faisant indirectement suite à Red Dead Revolver. Ce dernier a été partiellement développé par Capcom avant d’être repris par Rockstar. Mais le titre ne convenait pas aux standards de la firme californienne qui compte bien rectifier le titre en cette année 2010 pleines de surprises.

Le titre se déroule au début du vingtième siècle, peu avant la révolution mexicaine de 1910. On aura l’honneur d’incarner John Marston un ancien hors-la-loi rattrapé malheureusement par son passé. Son passé de brigand le forcera à poursuivre ses anciens frères d’armes afin, par la suite, de les livrer à la justice.  A vrai dire, ce dernier n’a guère le choix. Si John ne remplit pas sa difficile mission, sa famille en paiera le prix.

Red Dead Redemption - 5 Red Dead Redemption - 4

Durant cette session, trois différentes missions nous ont été présentées. La première consistait ni plus ni moins en un assaut frontal d’un fort, un assaut mettant parfaitement en avant la dynamique de jeu. Se mettre à couvert, ajuster un ennemi ou encore l’attaquer au corps à corps est désormais un jeu d’enfant, ça change…

Contrairement à Grand Theft Auto IV, les affrontements se veulent plus jouissifs et les temps morts plus rares. Ce fut aussi l’occasion de redécouvrir le Dead Aim, une capacité spéciale permettant de ralentir le temps et tuer expéditivement ses opposants. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra bien entendu « remplir » une barre et tuer au préalable des ennemis.

Red Dead Redemption - 3 Red Dead Redemption - 2

Les deux autres missions ont été jouées par moi-même ainsi que mes collègues. La seconde mission nous offrait la possibilité de traquer un hors-la-loi, un objectif des plus simples. La formule ne change pas, afin de pouvoir atteindre notre cible il faut parcourir un minimum de kilomètres. Il est par conséquent nécessaire de voyager à cheval.



Un titre prometteur

Durant ces excursions, les développeurs en profitent pour introduire de solides dialogues apportant souvent des précisions scénaristiques. Dès la fin de cette dernière, il nous était possible de participer à un événement aléatoire. Là encore, il est nécessaire de faire parler la poudre et mettre à contribution nos talents de tireur.

La troisième et dernière mission fut plus délicate et demandait une certaine patience. Le but de notre héros était de réquisitionner une mitrailleuse légère cachée au fin fond d’une mine. Comme vous aurez pu vous en douter, cet édifice artificiel est bondé d’ennemis. C’est au joueur d’exploiter convenablement le décor pour neutraliser l’adversité et s’en sortir avec le moins de blessures possibles.

Red Dead Redemption - 1 Red Dead Redemption - 4.

Cette mission confirme par la même le côté linéaire des missions suivant un protocole strict, tout du moins celles que nous avons pu découvrir.  Par la suite, il est probable que des missions plus ouvertes fassent leur apparition, on l’espère en tout cas. Mais pour ce qui est des missions d’assaut, leur déroulement reste on ne peut plus classique et scripté.

Ce n’est en aucun cas un défaut majeur car le titre possède des mécanismes de combat huilés et efficaces. Avec des schémas de jeu comme GTA IV, il aurait été moins évident d’apprécier ces descentes.  Heureusement, Rockstar a pensé à nos nerfs. Outre le fait d’avoir pu expérimenter personnellement le titre, nous avons pu noter une belle évolution graphique.

Red Dead Redemption - 3. Red Dead Redemption - 2.

La version qui nous a été présentée possédait des couleurs plus marquées ainsi qu’un affichage plus net. Le rendu visuel était convaincant et rappelait singulièrement ce bon vieux GTA. Bien entendu, il s’agissait d’une version preview. Des améliorations peuvent apparaître d’ici là, il y a d’ailleurs de fortes chances que cela soit le cas.

De ce que l’on a pu en voir, Red Dead Redemption s’annonce comme un titre immersif et divertissant. Il s’inspire sans hésiter de ses collègues de chez Rockstar. Mais cette inspiration est proprement adaptée au  contexte et s’accompagne de fortes améliorations. Il s’agit sans aucun doute d’un titre fort de l’année 2010, un titre qui plaira très certainement aux fans de GTA.

Date de sortie prévue pour le 30 avril 2010 sur PS3 et Xbox 360.

Red Dead Redemption - 1. Red Dead Redemption - 1



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Preview Red Dead Redemption
    Annoncé en grande pompe, Red Dead Redemption aura fait couler beaucoup d’encre au travers de jolies illustrations et de trailers savamment bien mis en scène. Rockstar a eu la gentillesse de nous inviter à une sympathique présentation ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire