Preview Rock Band

Le par Alain L.  |  2 commentaire(s)
Rock Band - Pochette

Sorti depuis moins de six mois aux Etats-Unis, le jeu musical d’Electronic Arts surfe indubitablement sur la vague Guitar Hero pour s’immiscer lentement mais sûrement dans le domaine musical et pourquoi pas s’imposer face à son concurrent de toujours. Au lieu d’arborer un unique instrument, Rock Band nous propose d’exploiter trois différents dispositifs que sont le microphone, la guitare et la batterie.

Simple suite ?

Comme son nom l’indique, le jeu se focalise sur l’évolution d’un groupe musical entier incluant guitaristes, batteurs et chanteurs. Cette diversité est d’ailleurs l’un des meilleurs points du titre se targuant d’exploiter justement ses périphériques qui sont restés malgré tout l’objet de nombreuses supputations concernant leur tarification européenne.

A l’heure actuelle, le géant américain reste très discret et les chiffres récemment annoncés pourraient subir de nouvelles modifications. Une chose est sûre, leur justification reste extrêmement floue pour ne pas dire hasardeuse. Cependant nous n’allons pas nous éterniser dessus et allons plutôt nous concentrer sur son contenu vidéoludique qui reste de grande qualité.

Rock Band   Image 7  Rock Band   Image 6

Imitant le non moins connu Guitar Hero, Rock Band consiste ni plus ni moins à jouer des morceaux de musique à l’aide d’instruments adaptés et confortables. L’objectif reste sensiblement le même, appuyer sur les bonnes touches en étant synchronisé avec l’écran et en tentant de manquer le plus petit nombre de notes.

Ces similitudes ne sont bien évidemment pas le fruit du hasard ni même d’une exploitation vidéoludique à outrance, mais d’un simple rachat. Tandis qu’Harmonix Music System se devait de développer la partie logicielle de Guitar Hero, RedOctane, racheté en septembre 2006 par Activision, avait pour objectif de concevoir les périphériques de jeu en plus d'en posséder les droits.

Rock Band   Image 5  Rock Band   Image 4


Des instruments qui font la différence

Suite à ce rachat, MTV Games n’a alors eu de choix que de venir s’associer avec le géant Electronic Arts pour concurrencer une firme en pleine expansion. En dépit d’un frappant air de famille, Harmonix Music Systems a su maintenir la pression et repousser un peu plus loin les limites du divertissement virtuel.

Cela se traduit tout d’abord par la présence de trois instruments de jeu qui offrent un véritable plus au titre. La guitare reste de son côté relativement proche de celle de Guitar Hero, on notera cependant une franche amélioration dans la bonne retranscription de l’instrument ainsi que sa finition qui jouit d’un grand soin.

Rock Band   Image 3  Rock Band   Image 2

La Fender Stratocaster a le bon goût de posséder deux lots de cinq touches, l’une à l’extrémité et l’autre à la base de la guitare. Les différences de dimension permettront aux plus jeunes joueurs et aux personnes dotées de doigts et bras plus courts de jouer sans ressentir la moindre gène. Les variations spatiales offrent aussi au joueur la possibilité de varier dans son style de jeu en fonction du titre.

Aussi présente, la batterie se compose de quatre toms et d’une pédale simple. A la différence de la guitare, le batteur possède un important rôle d’indicateur rythmique et ne devra par conséquent faillir à son poste sous peine d’en faire pâtir le groupe entier, une tâche étonnement difficile.

Mes collègues et moi avons pu constater la difficile tâche héritée aux batteurs qui non contents de devoir gérer un différentiel spatial plus important, devrons aussi composer avec cette fameuse pédale, simple mais extrêmement importante puisqu’elle indique le tempo.

Rock Band   Image 1  Rock Band   Image 16


Des améliorations par ci, par là

On fini avec un périphérique sonore quasi indispensable pour un groupe musical digne de ce nom que j’ai susnommé le microphone. Celui-ci épaulera le chanteur dans ses longues et mythiques péripéties vocales, la puissance et l’intonation de la voix seront les principaux critères en marge d’une naturelle synchronisation temporelle.

Fort heureusement, le micro n’effectue aucune discrimination vocale, le respect des deux critères précédemment nommés suffit à contribuer à notre succès. Le chanteur devra aussi indiquer le tempo en tapant légèrement sur le micro et pourra comme ses collègues jouer ses propres créations lors des phases de libre session.

Rock Band   Image 15  Rock Band   Image 14

Au nombre de deux, les plus importants modes de jeu de Rock Band nous permettent littéralement d’effectuer des tournées musicales à travers le monde entier, de ravir les fans de tout âge. Le mode Solo Tour et Band World Tour ont pour but on ne peut plus explicite de nous faire voyager à travers le globe pour connaître la gloire musicale et financière.

Ces modes différents uniquement par leur nombre de joueurs, la nécessité d’avoir une connexion internet et surtout d’avoir des amis connectés est donc de mise. Le joueur pourra au préalable créer son propre avatar selon nombre de critères physiques et vestimentaires, un choix limité uniquement  par l’imagination du joueur.

Rock Band   Image 13  Rock Band   Image 12



Une transition réussie

Une dimension gestion a été incluse et jouera même un prépondérant rôle lors de notre ascension. Grâce à des pièces sonnantes et trébuchantes accumulées au cours des concerts, notre groupe sera à même d’engager des managers, ingénieurs du son et autres vigiles pour assurer une prestation de haut vol.

La difficulté a été savamment exploitée en ce sens et tire entièrement partie des titres musicaux présents qui jouissent d’une intéressante diversité et d’un charme certain, les The Who, The Hives, Nirvana et autres Radiohead ne pourront que l’attester.

Rock Band   Image 8  Rock Band   Image 9

Plus complet et complexe, Rock Band fait un bond en avant et se distingue très clairement de son homologue Guitar Hero. L’apparition de deux nouveaux contrôleurs de jeu et d’un mode carrière plus étoffé sont des arguments de premier choix qui sauront trouver une large cible, d’autant plus que les accessoires sont foncièrement interdépendants, tout du moins pour le simple joueur.

Poursuivant avec ardeur sa grande tâche vidéoludique, Harmonix Music System améliore sans aucun doute son jeu et redéfinit les jeux de musique à coup il est vrai de timides améliorations logicielles. Elles sont présentes et jouent un rôle suffisamment important pour permettre un certain renouveau. Espérons que le tarif des instruments n’augmente pas d’ici là…

Date de sortie prévue pour le 23 Mai 2008 sur Xbox 360, pour le 29 Août 2008 sur PS3 et Wii.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #218201
Comme le dit Nath dans sa news, on sent le passionné de zique
Va falloir te trouver un petit nom de scène tu ne crois pas?
Fabien H. offline Hors ligne Vétéran icone 1713 points
Le #218581
Salut,

Alain cache bien son jeu mais il aime se la jouer émo de temps à autres. Il parait même qu'il hésite à se laisser pousser la tignasse pour pouvoir faire l'hélicoptère. Mais bon, c'est à ce jour encore plus qu'officieux...

Pour le nom de scène, je verrai bien « Al'core gamer », mais bon ça n'engage que moi. Le concerné saura ce qu'il en convient.

Bonne soirée
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire