Preview Secret Files 2

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
preview secret files 2 image presentation

Prévue pour septembre 2008, le deuxième opus de ce que l'on peut désormais appeler série, Secret Files 2 nous parvient en version preview afin de nous faire saliver et un peu plus patienter. Car il aura pratiquement fallu deux ans à quelques mois près pour pouvoir goûter de nouveau à un des jeux Click and Point les plus sympathiques de ces dernières années avec Runaway. Et sur nos premières impressions, l'attente vaudra sûrement le coup.

Une suite espérée

Arrivé tel un O.V.N.I. (Objet Vidéoludique Non Identifié) puisqu'on ne l'avait pas vraiment senti venir à l'époque, Secret Files Tunguska avait su se faire une place sur le marché très concurrentiel des point and click. Car il faut savoir se souvenir que pratiquement en même temps nous étaient parvenus les non moins réussis Runaway 2 et Chevaliers de Baphomet: les gardiens du temps de Salomon. Bref, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un petit bijou comme SF Tunguska. Bien sûr, les éditeurs sentant que leur bébé recelait encore de bonnes perspectives, il devenait évident qu'une suite nous parviendrait quelques temps plus tard.


preview secret files 2 image (1)     preview secret files 2 image (2)

Le moment est donc (presque) arrivé de découvrir la suite des aventures de Nina Kalenkov, toujours fille de son père puisque ce dernier a été retrouvé, vivant de surcroît, et de nouveau au cœur d'un immense secret. Logique me direz-vous, nous sommes dans Secret Files. Et comme dans le premier volet, il est dit que la gentille fille d'Allemagne ne va pas s'éviter quelques voyages aux confins du monde pour résoudre le mystère. Le décor est donc planté, c'est ainsi que l'on doit suivre la demoiselle délestée du balourd Max et amoureuse d'un autre pour notre plus grand plaisir.


preview secret files 2 image (3)     preview secret files 2 image (4)




Miss Catastrophes

Tout commence en fait par la découverte d'un mystérieux manuscrit qui provoque autour de lui la mort. Non que celui ci soit maudit mais plutôt que quelques malfrats sont semble-t-il disposés à éliminer quiconque serait en sa possession afin de le détenir pour eux seulement. En parallèle, Nina embarque pour une croisière Hambourg- Portugal afin de se vider la tête de son amoureux éconduit. Quel rapport ? Apparemment aucun si ce n'est un mort sur le quai d'embarquement et une affaire de valises échangées, Nina héritant de celle du malheureux accidenté.


preview secret files 2 image (5)     preview secret files 2 image (6)

Tout ceci est englobé dans un univers en proie aux pires cataclysmes que la Terre ait connu et annonciateurs d'une fin du monde redouté. Heureusement, les Nations Unies et les plus éminents scientifiques sont sur le pied de guerre, tel... le papa de Nina. On retrouve donc à peu de choses près les ingrédients scénaristiques du premier volet. Somme toute, le début de l'histoire auquel nous avons eu accès se tient parfaitement et incite volontiers à la poursuite un peu plus loin vers le dénouement du ou des mystères. En fait, c'est un parfait teasing !


preview secret files 2 image (7)     preview secret files 2 image (8)





Si t'as deux doigts, c'est un jeu pour toi

Pour ce qui est de la mise en place du jeu et de son déroulement, il n'y a point de mystère à faire. C'est du point and click pur jus. On utilise ainsi sa souris comme à l'accoutumée et comme dans le premier volet. Click gauche pour utiliser ou se déplacer, click droit pour observer. C'est d'un simplisme toujours aussi désarmant de facilité. Mais la difficulté de ce soft ne se résume pas aux manipulations mais bien aux actions à réaliser pour combiner les objets ou utiliser ceux que l'on possède. Et cette fois ci, il faut encore faire preuve de beaucoup d'imagination pour appréhender certaines associations a priori contre nature. En outre, on peut de nouveau utiliser la fonction "examiner" afin de voir tout ce qu'il faut regarder dans une pièce, sans bien sur dénaturer la nécessité de recherche et de réflexion.


preview secret files 2 image (9)     preview secret files 2 image (10)

Coté graphismes et bande son, il semble que les développeurs aient encore amélioré d'un cran leur travail. Ce qui fait que ce que l'on a pu voir (une université anglaise et un bateau de croisière) ou entendre tels les dialogues doublés en anglais accompagnés d'une bande son suffisamment présente, nous est apparu vraiment concluant. Si les petites mains de chez Fusionsphere System gardent le même axe pour tout le jeu, il y a fort à parier que la suite connaîtra autant si ce n'est encore plus de succès que le premier opus, l'effet de notoriété pouvant cette fois-ci jouer.


preview secret files 2 image (11)     preview secret files 2 image (12)




Dure attente...

En tout et pour tout, nous avons pu passer un peu plus d'une heure pour terminer cette "petite" preview. On ne s'est pas non plus épargné le bon blocage qui revient fréquemment dans ce type de jeu, pour une bêtise qu’on n’avait pas vu et qui nous a bien fait tourner en bourrique. Pour le moment, seule une certaine lenteur dans les déplacements de Nina sont à mettre au débit du jeu. Car lorsque l'on fait des dizaines d'allers retours pour trouver ce qu'on cherche (ce qui fut notre cas) cela devient pénalisant. Pour le reste, on ne peut s'empêcher d'attendre avec impatience le prochain épisode des Secret Files.


preview secret files 2 image (13)     preview secret files 2 image (14)

On se donne donc rendez-vous pour le mois de Septembre, date théorique de sortie qui ne nous parait pas si aberrante tant la première partie qu'il nous a été donné de voir se montre vraiment peaufinée. On pourrait même la trouver un tantinet éloignée au vu de ce constat. Mais nous ne maîtrisons pas encore la somme de lieux que nous visiterons et qui feront la longueur de ce jeu. En tous les cas, à l'aune de ce moment passé en compagnie de Nina sur notre bécane, on se dit que la rentrée ne sera pas forcément placée sous le signe du retour chouinard des vacances terminées et annonçant le morne hiver.


preview secret files 2 image (15)     preview secret files 2 image (16)





Galerie d'images



preview secret files 2 image (17)     preview secret files 2 image (18)

preview secret files 2 image (19)     preview secret files 2 image (20)

preview secret files 2 image (21)     preview secret files 2 image (22)

preview secret files 2 image (23)     preview secret files 2 image (24)

preview secret files 2 image (25)     preview secret files 2 image (26)

preview secret files 2 image (27)     preview secret files 2 image (28)

preview secret files 2 image (29)     preview secret files 2 image (30)

preview secret files 2 image (31)     preview secret files 2 image (32)


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Secret Files 2 Puritas Cordis
    Nina et Max sont de retour dans un deuxième volet de Secret Files. Autrefois amoureux, les deux êtres sont aujourd'hui séparés. L'approche de la fin du monde, l'apocalypse organisée par une sombre organisation les réunira pour vivre ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire