Preview Test Drive Unlimited

Le par Alain L.  |  1 commentaire(s)
Article n° 341 - Preview de Test Drive Unlimited (120*120)

Dans un contexte de saturations conceptuelles, Atari et Eden Games se sont efficacement associés pour donner naissance à cet ultime épisode des Test Drive, un épisode développé dans le plus grand sérieux automobile. Cela donne au final un hit en puissance où grandeur et précision parviennent à se lier intimement sans pour autant surenchérir dans l'originalité.

Un nouveau départ

Sorti il y a plus de six mois sur la console next-gen de Microsoft, le jeu Test Drive Unlimited s’est longuement fait désirer sur les supports actual-gen que sont le PC, la Playstation 2 et pour finir la Playstation Portable.

Afin de patienter, les développeurs lyonnais d’Eden Games ont toutefois proposé aux joueurs PC de participer au beta-test du jeu durant l’ensemble du développement. Ce trop court mais excellentissime laps de temps s’étalait de début décembre 2006 jusqu’au début du mois de février 2007.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 1    Test Drive Unlimited - Preview - Image 2
Le choix de notre avatar

Période durant laquelle le jeu s’est confronté à de nombreux changements techniques et conceptuels dont leurs différents rôles étaient quasi-essentiels au bon déroulement du jeu et de son unique option multi-joueurs.

J’ai ainsi pu m’adonner au beta-test de Test Drive Unlimited durant un bon moment et je vous fais aujourd’hui part de mes impressions, de mes appréhensions au regard de la version complète du jeu ainsi que de mes quelques déceptions.



Des fastidieux débuts

Partant sur des bases automobiles bien instables, la firme Atari s’est attachée les services d’un bien surprenant développeur, qui a su véritablement sauver une série en perdition non pas en tirant un simple profit de l’héritage culturel de cette série, mais en oubliant le plus radicalement du monde son long et tragique passé.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 3    Test Drive Unlimited - Preview - Image 4
Une intro bien originale

Cette nouvelle simulation automobile veut aujourd’hui s’affranchir de son statut d’outsider en venant tout simplement ravir la place à des mastodontes du genre, mais la tache s’annonce bien évidemment rude pour ne pas dire impossible. Mais l’ambition affichée des développeurs a très rapidement fini par payer puisqu’à la vue des simples images présentes dans le dossier, le jeu s’annonce visuellement splendide.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 5    Test Drive Unlimited - Preview - Image 6
Premiers achats, premiers émois

Bien différent des GTR 2 et autres Project Gotham Racing 3, Test Drive Unlimited opte pour un point de vue bien radical en ce qui concerne la dimension multi-joueurs. En effet, loin de se restreindre à la création d’une session unique de jeu, Eden Games a fait en sorte d’automatiser ce pénible et rébarbatif processus en appliquant de simples mais efficaces critères de sélection.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 7    Test Drive Unlimited - Preview - Image 8
Modeste voiture pour budget limité

Contrairement aux MMORPG dont le point fort reste incontestablement l’affichage et la synchronisation parfaite entre tous les différents joueurs présents sur le serveur global, Test Drive Unlimited limite actuellement le nombre maximum de joueurs pouvant être présent dans une même session à huit dans le souci majeur de ne point surcharger ses serveurs.



Entre tradition et innovation

Un fait quelque peu dommageable, mais au final cela n’affecte en rien le concept global du jeu qui reste toujours aussi séduisant et aguicheur. Comme tout bon jeu de voitures, TDU nous propose un large éventail de choix, des voitures de collection aux voitures de course en passant par les inévitables citadines. Eden Games a fait en sorte de balayer un large champ d’automobiles afin bien sûr de séduire un large et sympathique public.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 9    Test Drive Unlimited - Preview - Image 10
Zoom, dézoom, en un seul clique on change de dimension

A cela s’ajoute les traditionnelles courses contre la montre et contre des adversaires on ne peut plus amorphes. Mais une différence se fait légèrement sentir dès lors qu’il s'agit de livrer des monstres automobiles à travers l’ile entière d’Honolulu. Les développeurs s’arrangent dans la plupart des cas à nous faire traverser la moitie de l’île afin qu’on puisse rencontrer le maximum de dangers physiques.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 11    Test Drive Unlimited - Preview - Image 12
La Ferrari Enzo, une voiture qui fait rêver

Il va de soi qu’à la moindre collision physique entre notre bolide et un simple mais destructeur arbre, notre contrat sera immédiatement revu à la baisse selon des barèmes relativement sévères. En ce qui concerne les missions d’autostop et de mannequinat, le concept reste visiblement proche où il s’agira comme son nom l’indique d’emmener une personne donnée à un point bien précis de l’île.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 13 Test Drive Unlimited - Preview - Image 14

Mes compagnons d’infortune

Cette fois encore, les distances à parcourir ont été sciemment « gonflées » dans le but simple et unique de nous pousser à commettre une faute si ce n’est plus. Dans le cas d’une conduite à risque, notre passager nous fera l’immense plaisir de quitter notre véhicule afin de préserver son intégrité physique.



Un étrange modèle physique

En parlant de physique et plus précisément de mécanique automobile, Test Drive Unlimited fait l’impasse sur les dégâts matériels ainsi que sur les comportements réalistes d’une automobile. Même si le jeu nous offre de nombreux modes de réalisme allant de la conduite assistée au mode hyper-sport, les différences entre ces quelques réglages ne sont que l’ordre du superficiel.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 15    Test Drive Unlimited - Preview - Image 16
La fameuse bonne affaire

Pire encore, plus on aura tendance à adopter un comportement réaliste de notre bolide, plus le bitume se transformera alors en véritable patinoire olympique. Dans la vraie vie, un bolide digne de ce nom n’aura jamais idée de venir patiner à la moindre accélération ou simple virage, surtout quand ce dernier est une McLaren F1 GTR.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 17    Test Drive Unlimited - Preview - Image 18
Mon bolide préféré : la Koenigsegg CC8S

Je tiens par ailleurs à vous rappeler que j’ai entièrement joué au beta à l’aide de mon simple clavier et non d’un luxueux volant, ce qui pourrait expliquer cet improbable comportement physique.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 19Test Drive Unlimited - Preview - Image 20

Un véritable monstre mécanique

Accompagné de mon ami Ivan dixit Angelarme, nous avons parcouru pas moins de 600 km d’affilée sans effectuer la moindre interruption, mais en rencontrant en revanche de nombreux autres nomades de la route tous aussi désireux de se promener dans cette vaste et paradisiaque île.



Les soldes automobiles

Malgré les faibles vitesses que nous atteignons à l’aide d’une Audi TT Quattro Sport, le modèle physique du jeu nous rattrapait sans cesse. Alors que je croyais mon ami sous l’emprise virtuelle de l’alcool, j’ai appris à mes dépends qu’il ne s’agissait que du comportement hasardeux du jeu, et non de ses incroyables prédispositions automobiles.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 21    Test Drive Unlimited - Preview - Image 22
Petite réunion au sommet

Notons par ailleurs la présence d’un marché virtuel. Sans cesse alimenté par les ventes des différents joueurs humains ce denier s’est montré relativement calme durant le beta-test. Mais j’ai par ailleurs pu effectuer de nombreuses bonnes affaires lors de ces périodes improvisées de rabais.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 24    Test Drive Unlimited - Preview - Image 23
Un flou radial des plus efficaces

Au prix fixe de mille dollars j’ai pu acquérir trois véhicules que sont la fameuse McLaren F1 GTR, la Koenigsegg CC8S ainsi que la Saleen S7 Twin Turbo. Il s’agit en somme d’excellents véhicules de course, pour ne pas dire les meilleurs. En temps normal, les tarifications se seraient échelonnées entre 600 000 et 1.5 million de dollars, c’est dire la différence entre un produit normal et un produit soldé.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 26    Test Drive Unlimited - Preview - Image 25
Les deux roues sont aussi de la partie

Alors que les traditionnels jeux de courses nous offrent l’unique possibilité de s’imposer sur circuit fermé dans l’objectif unique de remporter argent et coupes, TDU parvient à se détacher très clairement de la concurrence en nous offrant une profonde dimension multi-joueurs. Et il m’est souvent arrivé de me connecter au jeu pour effectuer de simples photos scénarisées avant d’être tenté par le diable qu’est le mode Free-Ride.



Verdict provisoire

C’est à cette même occasion que j’ai pu rencontrer trois nouveaux complices durant une de mes plus longues escapades automobiles. Les intéressés se reconnaîtront très certainement, mais les images parlerons d’elles mêmes.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 27    Test Drive Unlimited - Preview - Image 28
Ferrari, Lamborghini, faites votre choix !

A propos des images, sachez que j’ai essayé d’illustrer au mieux la diversité entreprise dans le jeu en maximisant le niveau de détails ainsi que les diverses options visuelles tel le Anti-aliasing et le Filtrage Anisotropique.

Test Drive Unlimited - Preview - Image 30    Test Drive Unlimited - Preview - Image 29
Urbains ou ruraux, les décors sont sublimes

Logiquement incomplet à l’heure de ce beta-test, Test Drive Unlimited nous réserve bien des surprises et je suis pour ma part bien impatient de pouvoir tester le jeu final. En attendant la sortie officielle de Test Drive Unlimited, il va falloir prendre son mal en patience et retourner à des activités bien plus saines.

Date de sortie prévue pour le 23 Mars 2007 sur PC, Playstation 2 et Playstation Portable.

Accéder au site officiel de Test Drive Unlimited  

Configuration de test :

  • ASUS P5B
  • Intel Core 2 Duo E6600 O/C @ 4Ghz
  • Corsair PC6400 2048Mo XMS2 TwinX (2x1024Mo) Pro
  • nVidia Geforce 7900 GTX
  • SoundMAX HD Audio
  • Maxtor 320Go 7200RPM S-ATA 2 16Mo
  • Iiyama ProLite E430S


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Sebastien-c offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #170160
Wahooo
J'attendais ce jeu avec impatience et j'ai raté la beta test, quel dommage. Cette preview donne l'eau à la bouche, même si il n'est nulle part mentionné le mode conduite moto, bravo !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire