Preview The Club

Le par Jacques B.  |  0 commentaire(s)
The Club-jaquette

The Club est le nouveau titre de Bizarre Creations, les créateurs de Project Gotham Racing. Bien décidés à prouver à leurs fans qu'ils sont capables de développer autre chose qu'un jeu de course, ils proposent avec ce titre inédit, édité par Sega, un pur concentré d'action. Violent, tactique, centré autour d'un timing précis, The Club pourrait bien créer la surprise pour les fans du genre. Sa sortie est prévue pour le 8 février sur PS3, Xbox 360 et PC.

Un univers violent

The Club ne sera pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Il est d'ailleurs interdit aux moins de  dix-huit ans. La raison à cela ? Le principe du jeu est clair : le joueur doit choisir un personnage, un niveau à la mission spécifique (contre la montre par exemple) et tuer ensuite le plus grand nombre d'adversaires, avec le maximum de style, afin d'atteindre la sortie de fin de niveau avec un score au moins supérieur à celui exigé.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que Sega ait choisi d'être l'éditeur de ce projet : cela lui correspond bien. Une idée de gameplay simple et efficace amène à un bon jeu selon lui. Dans le cas de The Club et à la vue de cette démo, disponible sur le PSN et le Xbox Live, le pari pourrait être réussi. Notez que la version testée est celle de la Xbox 360.

    The Club   Image 1 The Club   Image 2

Cependant, il est important de préciser, une nouvelle fois que The Club est un jeu violent, qui repose sur le meurtre et des personnages au sombre passé. Bien heureusement, après avoir accepté son ambiance et son concept, il faut reconnaitre que le projet de Bizarre Creations a de nombreux atouts à faire valoir.




Un gameplay simple et efficace

L'une des qualités majeures de The Club est son accessibilité. L'unique personnage de cette démo, un policier new yorkais, se maîtrise aisément. Faire des roulades, s'accroupir, courir et tirer, changer d'arme sont autant de manipulations faciles à exécuter. Les environnements proposés permettent d'ailleurs de prendre plaisir à manier son "meurtrier".

Les décors présents sur cette démo, malgré leur faible grandeur, sont bien pensés pour des parties efficaces et rapides. Nul doute que le titre de Bizarre Creations acquiert tout son intérêt lors de ses rencontres en ligne. Malheureusement, cette démo propose uniquement un mode en écran splitté mais elle permet de savoir en fouillant dans les catégories qu'un classement sera accessible via le Xbox Live, et très certainement sur le PSN.

The Club   Image 17 The Club   Image 16

Au final, The Club risque de se révéler plus tactique que ce que l'on pourrait penser de lui à première vue. De plus cette stratégie est soutenue par une réalisation honnête, pas transcendante mais suffisante pour être immergée dans ces mondes clos, emplis de sauvagerie. Par contre, l'aspect graphique choisi est tout de même assez réaliste, ce qui justifie, à juste titre, son interdiction aux joueurs de moins de dix-huit ans.

Il est d'ailleurs peut-être regrettable que Bizarre Creations ait opté pour cette esthétique-ci. Le jeu devient ainsi destiné à un public plus adulte et perd une partie de ses joueurs potentiels. Malgré tout, The Club reste foncièrement une expérience ludique et l'on oublie vite l'acte de tuer pour penser aux stratégies à aborder. La vue à la troisième personne est d'ailleurs très bien intégrée et l'on ne regrette à aucun moment l'absence de vue subjective.


Des personnages charismatiques

The Club assume jusqu'au bout son esthétique par ses divers personnages qu'il propose. Comme cela a été dit précédemment, la démo ne nous laisse qu'un seul choix de personnage sur les huit disponibles. Il se nomme Renwick et il est l'un des meilleurs policiers new-yorkais.

Chaque personnage possède trois caractéristiques : une vitesse, une force et une endurance. Ainsi, les huit en question ont développé certaines compétences plus que d'autres. C'est le cas de Finn, un aventurier qui malgré son aspect physique chétif est très endurant. La scène cinématique d'introduction le prouve : Finn est assis sur une chaise en train de se faire tabasser. A la première vision de cette séquence, il est difficile de la saisir. Après avoir consulté les caractéristiques de Finn, elle devient tout de suite plus limpide.

The Club   Image 5 The Club   Image 3

Kuro est un jeune personnage qui est un agent infiltré. Il compense sa faible force par une vitesse accrue, lui permettant de se faufiler à travers les tirs tel un felin. Enfin, pour terminer ces exemples, Adjo est un colosse africain qui cherche à se libérer de ses crimes. Il suffit de voir sa musculature démesurée pour comprendre que sa compétence personnelle est la force.

En définitive, cette démo de The Club donne envie de découvrir le nouveau titre de Bizarre Creations : son mode en ligne comme ses sept autres personnages au passé bien distinct. Sa partie solo sera en tout cas un bon exercice avec ses modes de difficulté avant de s'attaquer à l'expérience online qui risque de réserver, aux possesseurs du jeu, des parties épiques et sauvages. L'immersion à quatre en écran splitté pourrait elle aussi créer la surprise. Attendons maintenant la venue du test pour confirmer ces bonnes impressions...

The Club est disponible en pré-commande à partir de 47 € dans sa version PC et à partir de 67 € dans ses versions Playstation 3 et Xbox 360.


Galerie d'images

The Club   Image 15 The Club   Image 7

The Club   Image 8 The Club   Image 9

The Club   Image 12 The Club   Image 11

The Club   Image 6 The Club   Image 4

The Club 2 The Club 1


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire