Preview Tony Hawk's Proving Ground

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)

Toujours plus conquérante, la série des Tony Hawk s’embarque dans un énième épisode sportif encore plus grand et complet que ses prédécesseurs.

tony hawk

Preview Tony Hawk Proving Ground - Page 1

Alors que le jeu se trouve encore en stade de développement, Activision a trouvé un moyen on ne peut plus efficace de nous parler du jeu. C’est donc à l’aide d’une vidéo de 45 minutes que les développeurs en personne ont pu nous dévoiler des points clés de Proving Ground.

C’est dans un luxueux hôtel parisien que nous avons pu nous rendre afin de débuter cette fameuse présentation haute en couleurs. En attendant que la session en cours se termine, j’ai pu rencontrer une collègue de la presse toute aussi curieuse de découvrir les dessous d’une série quelque peu expérimentée en la matière.

Tony Hawk Proving Ground   Image 1  Tony Hawk Proving Ground   Image 2

Créé il y a pas moins de huit ans, le jeu a su exploiter cet énorme délai pour bâtir un imposant empire autour du mythique sportif Anthony Frank  « Tony » Hawk. Véritable légende du skateboard, Tony Hawk reste l’un des skaters les plus marquants de l’histoire. De par son imagination sans limite et son savoir faire, le sportif s’est payé le luxe de créer pas moins d’une cinquantaine de figures.

L’un de ses exploits les plus impressionnants a été de réaliser un 900° (deux tours et demi) durant la Jam Session des X-Games 1999. Cet événement marquant l’a littéralement propulsé au sommet du skateboard. A la recherche d’un potentiel représentant sportif, la firme Activision s’est tout naturellement tournée vers Tony Hawk pour y prêter non seulement son nom, mais aussi son expérience.



Preview Tony Hawk Proving Ground - Page 2

D’année en année, le jeu a suivi une courbe d’évolution intéressante à souhait. Alternant périodes de peaufinage et d’innovations, les développeurs ont très rapidement trouvé leurs marques à travers une bonne partie du public. Bien que le jeu soit d’exempt de réalisme, cela ne l’a pas pour autant empêcher de s’imposer comme une référence du genre.

Après avoir tourné la page de la next-gen, la série veut désormais atteindre des objectifs de diversification encore plus exigeants qu’à l’accoutumée. Pour se faire, Tony Hawk : Proving Ground reprend dans la plus grande continuité les efficaces mécanismes du jeu présent dans Tony Hawk : Project 8.

Tony Hawk Proving Ground   Image 3  Tony Hawk Proving Ground   Image 4

On aura de ce fait l’occasion de créer et d’accompagner une figure montante du skateboard à travers trois grands profils sportifs. Le skater professionel enchaînera comme son nom l’indique les nombreuses compétitions en quête de reconnaissance et d’argent.

Le hardcore skater aimera de son côté travailler sa technique et son agilité pour son plus grand plaisir. Et pour finir le créatif skater n’aura de but que de venir rassembler des conditions matérielles uniques dans l’objectif d’y créer de spectaculaires enchaînements longuement peaufinés.



Preview Tony Hawk Proving Ground - Page 3

Chacun de ses profils bénéficiera par ailleurs de compétences qui leur seront propres comme la possibilité d’accélérer violemment, la capacité à moduler son environnement ou encore à grimper sur le mobilier urbain.

A l’instar de ses prédécesseurs, Proving Ground nous confère une liberté totale de jeu dont la progression scénaristique reste néanmoins basée sur l’accomplissement d’objectifs précis. Toutefois, le joueur se verra, dans la majorité des cas, offrir une liberté touchant aussi bien ses actions que sa progression.

Tony Hawk Proving Ground   Image 5  Tony Hawk Proving Ground   Image 6

Parmi les neuf scénarios principaux, nous pourrons passer d’un scénario à l’autre sans rencontrer le moindre obstacle textuel, ce qui n’est pas des moindres dans un jeu d’une telle envergure. Dans un souci de fluidité et de continuité, le jeu exploitera sans vergogne la technologie du streaming pour ne point briser ce sentiment de liberté.

Les trois villes présentes que sont Washington, Baltimore et Philadelphie seront reliées par un large pont qui fera office d’autoroute express. A noter la présence plus appuyée de circulation automobile et civile ayant pour but d’accroître le degré de réalisme du titre. Cette présence pourra bien évidemment être exploitée au terme d’un certain entraînement.



Preview Tony Hawk Proving Ground - Page 4

L’une des nouveautés les plus satisfaisantes concerne le mode replay. Ce mode nous permettra non seulement d’enregistrer nos actions, mais aussi et surtout les éditer tel un metteur en scène. Pour se faire, Activision n’a pas oublié d’y inclure de nombreuses et puissantes fonctionnalités très prisées des skaters amateurs.

Bien qu’il ne s’agisse que de skate virtuel, le développeur met en œuvre un vaste chantier  vidéo ludique atténuant la frontière entre le mode solo et le mode online. Sans être une révolution, ce nouvel opus amène sans aucun doute de véritables innovations loin de déplaire le grand public.

Un titre à surveiller de très près au même titre que son grandissant concurrent Skate dont la réputation reste malheureusement à faire.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur PS3, Xbox 360, Wii, PS2 et DS.

Accéder au site officiel de Neversoft Entertainment (anglais)

Tony Hawk Proving Ground   Image 7



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire