Preview Turning Point : Fall Of Liberty

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)

A l’occasion des vacances d’été, Codemasters a en profité pour nous présenter son tout nouveau FPS issu d’une réalité alternative.

Turning Point Fall Of Liberty - Logo 1

Une troublante réalité alternative

Ce fut une fois encore au beau milieu des Champs Elysées que le rendez-vous était pris, dans des locaux toujours plus organisés et propices à l’événement. La présentation de Turning Point : Fall of Liberty a débuté tout naturellement par le visionnement de la cinématique d’introduction.

Cette dernière nous fait part de l’imminente invasion des troupes nazies sur la ville de New York. Inattendue et minutieusement planifiée, cette vaste offensive surprend d’autant plus qu’elle n’est que le crépuscule d’une terrible invasion.

Turning Point Fall Of Liberty   Image 7  Turning Point Fall Of Liberty   Image 3

Avant d’en arriver là, le régime nazi s’est logiquement battu en Europe avec le plus grand acharnement. Néanmoins la résistance anglaise a essuyé une perte critique en la personne de Winston Churchill. Privée de l’un de ses plus charismatiques leaders, la Grande Bretagne va, dans cette réalité alternative, céder sous le poids des offensives allemandes.

Après avoir placée l’Europe entière sous le joug du nazisme, les troupes allemandes vont par simple crainte envisager de conquérir l’une des puissances politico-économique actuelle, à savoir les Etats-Unis. Pleinement préparés à fournir un effort de guerre, ces soldats vont rapidement prendre le contrôle des principales villes américaines situées du côté atlantique.



L'action avant tout

Témoin de ce terrible événement, notre héros, simple civil devra tout faire pour survivre à ce conflit et mettre à l’abri ses proches. Notre longue quête débute sur un échafaudage haut placé qu’il faudra descendre le plus vite possible. Car durant nos mouvements, la Luftwaffe n’hésitera pas le moins du monde à bombarder les bâtiments environnants.

Il s’agit en fait d’un long tutorial nous expliquant les principaux mécanismes présents dans le jeu. Du simple déplacement au combat rapproché en passant par l’usage d’armes à feu, ce premier niveau est exclusivement réservé à nous familiariser avec les contrôles.

Turning Point Fall Of Liberty   Image 5  Turning Point Fall Of Liberty   Image 6

Bien décidé à vendre très chèrement sa vie, notre protagoniste fera usage d’un bon nombre de techniques de combat inspirées du Krav-Maga. Entre le désarmement, la neutralisation ou encore le bouclier humain, le joueur n’a que l’embarras du choix.

Essentiellement tourné vers des horizons d’action et d’instinctivité, Turning Point tente malgré tout d’y inclure des phases d’infiltrations qui tournent le plus souvent au massacre à l’arme automatique. C’est à travers des environnements urbains soigneusement réalisés que cette résistance pour la moins improvisée devra prendre forme.



Une linéarité à toute épreuve

Sans être un monstre d’immersion, le jeu nous fait tout de même part de nombreuses mises en scène, parfois trop brouillonnes. Membre malgré lui de la résistance, le joueur devra se montrer efficace et clair durant chacune de ses sorties, sans quoi ses amis de circonstance iront littéralement voir ailleurs.

Contrairement aux traditionnels FPS historiques, le scénario présenté par Turning Point offre d’intéressantes opportunités  au joueur de renverser une situation des plus critiques. La vue à la première personne reste majoritaire durant le jeu, hormis les quelques phrases de déplacement acrobatiques qui se déroulent de leur côté à la troisième personne.

Turning Point Fall Of Liberty   Image 8  Turning Point Fall Of Liberty   Image 1

Afin de créer un univers proche de la réalité, les infographistes se sont inspirés des modèles expérimentaux allemands qui n’ont fort heureusement pas vu le jour. Tirant parti de l’Unreal Engine 3, les trois villes présentes que sont Londres, New York et Washington seront fidèlement retranscrites selon des critères purement artistiques.

Intéressant dans le fond, le concept actuel souffre malheureusement d’une trop grande linéarité rappelant les jeux current-gen. La bande sonore est quant à elle réalisée par les soins de Micheal Giacchino, véritable spécialiste des musiques d’action.

Oui mais...

D’un niveau technique, le mélange ne prend forme que durant de trop rares occasions. Ayant de réelles capacités, le jeu ne sait que faire de ce trop plein de technologies, ce qui a pour conséquence de tirer vers le bas ses critères de qualité. Nous avons cependant vu en action un jeu partiellement achevé.

Il reste en effet pas moins de six mois à Codemasters pour peaufiner son jeu, espérons que les développeurs sauront exploiter avec parcimonie ce laps de temps.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Accéder au site officiel de Codemasters

Turning Point Fall Of Liberty   Image 2  Turning Point Fall Of Liberty   Image 4



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire