Preview Warhammer Mark of Chaos: Battle March

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
preview warhammer mark of chaos battle march image presentation

Après la sortie de Warhammer : Mark of Chaos qui avait relativement déçu pour plusieurs raisons objectives, Black Hole Entertainment et Namco Bandai nous donnent l'occasion de poursuivre la guerre à la tête de nos armées chéries et bien connues des adeptes de jeux de plateau. C'est ainsi que l'add-on Battle March, dont la sortie est prévue cette année, a été porté jusqu'à nos machines... sur un plateau bien sûr.

Un semi succès

Warhammer: Mark Of Chaos, sorti il y a déjà plus d'un an maintenant, fut une demi déception. D'une part il paraissait en même temps que d'autres jeux qui surfaient peu ou prou sur le même concept sans atteindre leur niveau et faisait face à ses propres limites intrinsèques. Mais Warhammer gardait ce je-ne-sais-quoi d'attirant. Probablement le fait qu'il s'appuyait sur les célèbres jeux de plateau aux figurines si particulières. C'est donc avec un franc intérêt que nous avons vu arriver la suite de ce qui se présente comme un des jeux les plus attendus de l'année par les amoureux du genre.


preview warhammer mark of chaos battle march image (1)     preview warhammer mark of chaos battle march image (2)

Warhammer: Mark of Chaos: Battle March s'annonce donc avec cornes et trompettes. D'ailleurs, on ne parlera que de Battle March vu la longueur du nom complet de cet add-on. Et comme pour tout add-on, il s'agissait de vérifier dans cette preview si les concepteurs avaient choisi une refonte totale peuplée d'ambition mais aussi de pièges ou bien une sage suite qui saurait satisfaire les plus fans et pourquoi pas aussi ceux qui avaient passé leur chemin la première fois. Quelques heures passées dessus plus tard, voici nos premières impressions sur cette extension à la parenté sang pour sang assumée.


preview warhammer mark of chaos battle march image (3)     preview warhammer mark of chaos battle march image (4)




Plaisirs....

C'est donc un constat prévisible que nous allons formuler: Battle March reprend à peu près tout de son jeu originel. Tant le gameplay que les graphismes ou encore la partie RPG sont de nouveau présents et similaires. Pour partie, c'est une bonne chose. Ainsi, la fidélité à l'esprit Warhammer a été de nouveau respectée. Les hordes que l'on dirige sont toujours aussi bien modélisées et donnent à croire que l'on se place au dessus d'un jeu de plateau typique. Quant à la partie gameplay, il nous revient toujours le droit de diriger nos troupes au combat sans avoir à nous préoccuper de nos bases ou du développement de notre savoir.


preview warhammer mark of chaos battle march image (5)     preview warhammer mark of chaos battle march image (6)

En plus, les héros qui peuplent ce monde se voient toujours affectés d'un arbre de compétence divisé en trois parties (compétences au combat, compétences au duel et compétences au commandement) qu'il convient de faire progresser au fur et à mesure de nos promotions successives. Enfin, toute armée qui se respecte se doit de s'équiper et de gagner des bonus au fil des batailles remportées. Comme pour son prédécesseur, Battle March inclut ces ingrédients qui ont pu participer au succès partiel qu'il a connu. Mais comme nous vous le disions, ce jeu n'était pas dénué de défauts. Et malheureusement Battle March ne les a pas corrigés pour la plupart.


preview warhammer mark of chaos battle march image (7)     preview warhammer mark of chaos battle march image (9)




...et déception d'une VRAIE suite

Si on ne peut dire de Battle March qu'il s'annonce comme un jeu moyen, on peut tout de même relever que le jeu n'a pas beaucoup évolué dans sa structure et malgré les nombreux commentaires qu'on avait pu lire ici et là. Déjà, les batailles sont toujours aussi brouillonnes. En outre, lorsqu'on est en mêlée, seule la première ligne fait acte de combat, les arrières se contentant d'observer ou d'entrer en action dès qu'un des leurs se met à mourir devant. Ensuite, le second pan est la relative simplicité des techniques à déployer pour gagner sur le champ de bataille. En gros on avance, on tue, on avance, on tue. On peut bien entendu prendre à revers ou utiliser quelques petites stratégies mais la nécessité ne se fait pas ressentir.


preview warhammer mark of chaos battle march image (10)     preview warhammer mark of chaos battle march image (11)

En outre les développeurs ont décidé de faire jouer deux races de plus (les elfes noirs et les peaux vertes) qui s'ajoutent aux quatre existantes. On aurait aimé en avoir un peu plus même si on ne peut contester la progression sur ce point. Enfin, et vu qu'il s'agit d'une preview ces points peuvent encore être améliorés, la technique ne suit pas totalement. Il faut toujours une grosse bécane pour le faire tourner. En plus les temps de chargement sont d'une longueur infinie (de 1 à 4 minutes pour charger une map). Enfin, si le design est cohérent, une plus grande finesse de détails n'aurait pas nuit plus que cela surtout lorsque l'on prend en compte la config nécessaire.


preview warhammer mark of chaos battle march image (12)     preview warhammer mark of chaos battle march image (13)




Avec toute l'indulgence qui sied à une preview...

Loin de faire sa révolution, Battle March joue son rôle d'extension devant prolonger le plaisir de l'aventure originelle. Pour ce faire, une vingtaines d'épisodes vous attendent et donneront tout le loisir au fan de faire durer le plaisir. Car il ne faut surtout pas se tromper, malgré tout ce qui reste à peaufiner ou modifier, les premières impressions sont relativement bonnes. Mais comme d'habitude, c'est une gageure de dire aujourd'hui si les éventuels changements demandés et espérés seront entendus à tout le moins. Quant à dire s'ils seront suivis d'effets, il y a un pas que nous ne franchirons pas.


preview warhammer mark of chaos battle march image (14)     preview warhammer mark of chaos battle march image (15)

Mais l'on peut se demander si ce n'est pas là l'intérêt de toute preview : prendre la température du futur public autant que lui donner de l'information. En tous les cas c'est avec un intérêt manifeste que nous nous pencherons sur le cas de l'add-on définitif quand celui-ci paraîtra. Car tout attendu que soit ce jeu, il reste une grosse incertitude sur la date de sortie finale de l'add-on Battle March. Alors plutôt que de faire des projections ou prévisions erronées, on restera sur la date théorique : 2008. C'est cette année, et on a encore 11 mois devant nous pour avoir raison !


preview warhammer mark of chaos battle march image (16)     preview warhammer mark of chaos battle march image (17)




Galerie d'images



preview warhammer mark of chaos battle march image (18)     preview warhammer mark of chaos battle march image (19)

preview warhammer mark of chaos battle march image (20)     preview warhammer mark of chaos battle march image (21)

preview warhammer mark of chaos battle march image (22)     preview warhammer mark of chaos battle march image (23)

preview warhammer mark of chaos battle march image (24)     preview warhammer mark of chaos battle march image (25)

preview warhammer mark of chaos battle march image (27)     preview warhammer mark of chaos battle march image (28)

preview warhammer mark of chaos battle march image (29)     preview warhammer mark of chaos battle march image (30)

preview warhammer mark of chaos battle march image (31)     preview warhammer mark of chaos battle march image (32)

preview warhammer mark of chaos battle march image (33)     preview warhammer mark of chaos battle march image (34)

preview warhammer mark of chaos battle march image (35)     preview warhammer mark of chaos battle march image (36)

preview warhammer mark of chaos battle march image (37)     preview warhammer mark of chaos battle march image (38)

preview warhammer mark of chaos battle march image (39)     preview warhammer mark of chaos battle march image (40)


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire