C'est l'estimation fournie par ABI Research, qui remarque que la technologie EDGE ne séduit pas autant que le WCDMA et le HSDPA, mais représentera ainsi 14% des mobiles vendus en 2006.

Pour Stuart Carlaw, analyste, l'EDGE est en retrait car cette technologie ne permet une vraie expérience d'Internet mobile haut débit et n'est pas vu comme une progression majeure, mais comme une simple évolution par rapport au GSM, alors que l'industrie se focalise sur le WCDMA et le HSDPA. Et les opérateurs sont discrets sur les chiffres de leurs abonnés EDGE.

Pourtant ce manque d'intérêt cache la réelle importance que l'EDGE joue au niveau des services mobiles actuellement et dans la fourniture des contenus de demain.

Les analystes d'ABI Research estiment que l'industrie devrait mieux considérer la technologie EDGE car elle est le choix de certains opérateurs pour apporter une expérience mobile aux utilisateurs se rapprochant du haut débit, notamment parmi ceux qui ne disposent pas de licence 3G ou qui attendent la 4G. Elle est pour eux la seule possibilité d'apporter des services à large échelle.

  • ABI Research