Le 16 juillet et pendant 36 heures, le cybermarchand Amazon a ouvert les ventes Prime Day. Sur une large sélection de produits et dans dix-sept pays, les membres Amazon Prime ont pu profiter d'offre promotionnelles.

Cette opération commerciale est évidemment une vitrine pour le programme Prime qui a dépassé les 100 millions d'abonnements payants en avril. Il renforce le chiffre d'affaires d'Amazon et sert d'outil de fidélisation avec des abonnés qui auront tendance à dépenser davantage et tenus captifs dans un ensemble de services.

Le Prime Day 2018 a été marqué par quelques couacs comme une indisponibilité technique de près de deux heures pour certains utilisateurs (essentiellement américains). Elle a probablement été causée par un afflux massif de connexions.

À l'heure du bilan, Amazon affiche un large sourire et annonce avoir vendu plus de 100 millions de produits dans le monde lors du Prime Day 2018. Des ventes qui ont dépassé celles avec le précédent Prime Day, mais aussi le Cyber Monday et Black Friday.

Amazon Echo Dot

59.99€ sur Amazon* * Prix initial : 59.99€.

Les meilleurs ventes à l'échelle mondiale sont pour le dongle HDMI Fire TV Stick avec contrôle vocal Alexa et pour l'enceinte connectée Echo Dot. Même s'il n'y a pas de données chiffrées, Amazon assure par ailleurs avoir accueilli le 16 juillet plus de nouveaux membres Prime que n'importe quel autre jour.

En France, les meilleures ventes ont concerné l'abonnement PlayStation Plus, la carte mémoire microSDXC SanDisk Ultra 64 Go et la prise connectée Wi-Fi de TP-Link.

Amazon indique en outre que les petites et moyennes entreprises qui vendent par son biais ont dépassé de loin le milliard de dollars de ventes lors du Prime Day 2018.

Même si au bout du compte Amazon ne divulgue pas de données financières pour illustrer le succès revendiqué du Prime Day 2018, l'action du groupe en Bourse a grimpé lundi et mardi, avant de connaître un léger recul mercredi. La capitalisation boursière d'Amazon a brièvement franchi les 900 milliards de dollars. Jeff Bezos devrait être satisfait.