L'affaire du Big Brother américain mise au jour par les révélations de l'ancien consultant de la NSA se retrouve devant la justice française à l'initiative des associations FIDH et LDH. Elles ont déposé une plainte contre X devant le tribunal de grande instance de Paris.

snowden-1 Dans un communiqué commun, elles expliquent fonder leur action sur " un accès frauduleux à un système informatisé, la collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, l'atteinte volontaire à la vie privée et l'utilisation et la conservation d'enregistrements et de documents obtenus par l'atteinte à la vie privée. "

En creux, les deux associations veulent en savoir davantage sur le rôle véritablement joué par les diverses sociétés du Net impliquées dans Prism. En l'occurrence, AOL, Apple, Dropbox, Facebook, Google, Microsoft, Paltank, Skype, Yahoo! et YouTube dont les noms sont apparus dans des documents qui ont fuité.

Jusqu'à présent, ces acteurs ont nié avoir connaissance de Prism et démenti un accès direct à leurs serveurs pour les autorités américaines afin de collecter les données de trafic vers l'étranger ou à l'étranger. Ils ont par contre reconnu une collaboration mais dans le cadre de procédures judiciaires claires.

Toujours bloqué dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou depuis son atterrissage le 23 juin en provenance de Hong Kong, Edward Snowden pourrait accepter une offre d'asile politique du président du Venezuela.