Les opérateurs estiment eux que le gouvernement qui les taxe déjà beaucoup, tente de leur jouer un mauvais tour pour renflouer les caisses en prenant pour alibi la Commission européenne. Et la Commission européenne dans tout ça justement ?
Il semble que Bruxelles ne soit pas si " méchant " que cela pour la facture de l'abonné français. Un porte-parole de la Commission européenne a en effet apporté quelques éclaircissements. Selon des propos relayés par l'AFP, il a précisé que la Commission européenne " n'a pas demandé à la France d'augmenter la TVA ", et surtout que le taux réduit à 5,5 % peut continuer de s'appliquer mais dans une proportion différente.
Ce taux réduit est en effet parfaitement légal pour les diffuseurs de télévision. Actuellement, pour du triple play, il est appliqué en France pour moitié de l'offre. Bruxelles demande que dans la logique des choses, le taux réduit s'applique réellement au service de télévision, et donc pour un tiers de la facture de l'abonné. Ce n'est évidemment plus tout à fait la même chose que de faire passer l'intégralité de la facture à taux normal, et d'une augmentation possible de l'abonnement comprise entre 2 et 3 euros, on passerait à 1 euro voire moins.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.