Prixtel en parlait déjà au mois de juin : le forfait Blu pourrait faire beaucoup de bruit. Il s'agit d'un forfait 4G 100% gratuit qui est entièrement financé par la publicité.

Voilà qui rappelle certains forfaits à Internet gratuits lancés dans les années 2000 et financés par la présence d'un bandeau publicitaire affiché en permanence sous la barre d'adresse du navigateur.

Prixtel Blu 1

Prixtel reprend le concept avec son forfait gratuit, précisant que l'utilisateur devra "remplir des missions simples" comme regarder des vidéos, partager ou télécharger des applications ou inviter ses amis à rejoindre Blu.

Pour chaque contribution, l'utilisateur remporte des "éclairs" correspondant à un certain volume de voix et data. Avec ce système, Prixtel espère toucher avant tout les plus jeunes, motivés par l'aspect ludique (?) et compétitif du système. David Charles, patron de Prixtel expliquait ainsi que "De toute façon, la réalité, c'est que les jeunes sont déjà habitués à regarder de la publicité pour accéder à des contenus." Toujours selon ce dernier, l'utilisateur devra consacrer entre une heure et une heure et demie par mois à ces actions pour entretenir un forfait équivalent à 2 Go de données et 5h d'appels vocaux.

Selon le communiqué officiel "Avec cette offre disruptive, Blu compte bouleverser le marché de la téléphonie mobile. Blu anticipe la tendance forte de l’hyper-connectivité et de la mobilité en devenant le premier opérateur à proposer un véritable forfait mobile uniquement distribué sur Google Play. L’application fluidifie le parcours du mobinaute avec en prime une expérience utilisateur unique"

Prixtel espère séduire 200 000 abonnés d'ici mi-2019. Dans un premier temps, l'offre pourrait effectivement rassembler des curieux, reste à savoir s'ils seront prêts à jouer le jeu d'autant qu'il existe d'autres forfaits sur le marché à quelques euros ( de 2 à 5€) avec des temps d'appel honorables.