Preview Pro Evolution Soccer 2011 3D

Le par  |  0 commentaire(s)
Pro Evolution Soccer 2011 3D - Logo Carre

Dévoilée en début d’année, la Nintendo 3DS a été rapidement apprivoisée par les grands développeurs vidéoludiques qui tâcheront dans les mois à venir de proposer du contenu intéressant et exploitant entièrement les capacités de la console incriminée. La paire Konami / VPCom nous a conviée la semaine passée à une courte présentation de Pro Evolution Soccer 2011 3D, voici nos impressions.

La licence Pro Evolution Soccer connaît aujourd’hui une situation bien difficile. Depuis l’avènement des consoles next-gen, cette dernière a perdu énormément de terrain au point de se faire dépasser depuis maintenant quelques années par la concurrence représentée notamment par la saga FIFA. Différentes, les moutures portables de PES et FIFA ont connu des destins différents.

Afin de reconquérir le cœur des joueurs, Konami s’est longuement entretenu avec Nintendo afin de faire de Pro Evolution Soccer 2011 3D le premier jeu à sortir sur la nouvelle console portable de Nintendo.  La firme nippone a relevé un défi particulièrement ardu, elle se doit en effet d’exploiter parfaitement la 3D stéréoscopique dans un jeu de football qui n’est vraiment pas propice à cette technologie.

PES 2011 3DS (5) PES 2011 3DS (4)

Les jeux statiques comme les jeux de stratégie ou de sports mettent relativement peu en avant ces effets de profondeur censés offrir aux joueurs une meilleure perception de l’espace. La Nintendo 3DS a la particularité de n’exiger aucun dispositif supplémentaire comme les lunettes à balayage. Il suffit en effet de se positionner bien en face de la console et de régler l’effet 3D à sa guise à l’aide d’un bouton glissant placé sur le côté droit de l’écran supérieur.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jeu de Konami sait franchement bien exploiter cette 3D. Du coup, après avoir passé une inévitable période d’accommodation, le joueur peut gagner en précision lors de ses mouvements et surtout lors de ses passes en profondeur. La 3D offre au public une meilleure perception de la profondeur. Ainsi, à force de pratique, il devient aisé de connaître la position précise de nos coéquipiers par rapport à l’adversaire et d’éviter de lui donner trop souvent la balle.

PES 2011 3DS (2) PES 2011 3DS (3)

Toutefois, tous les angles de vue ne mettent pas en valeur cette stéréoscopie. La vue TV par exemple n’offre quasiment aucun avantage au joueur. Sans surprise, c’est la vue de dos qui se montre la plus adaptée à la 3D. Le jeu surprend aussi au niveau purement visuel, il atteint presque le niveau des versions Playstation 2 de Pro Evolution Soccer.

Cette version supporte aussi la fonction Street Pass de la 3DS permettant d’effectuer des duels à distance entre deux consoles en veille. Cette fonction se basera sur les statistiques de l’équipe dégotée par le joueur. Il ne sera pas possible d’affecter outre-mesure la tournure des événements en prenant par exemple le contrôle de nos joueurs. Cela favorisera dans un certain sens le partage et les compétitions indirectes. Les compétitions directes pourriront elles s’effectuer via le Wifi.

De cette présentation, nous sommes sortis étonnés de la bonne exploitation des capacités de la 3DS. Konami a visiblement réussi à tirer le meilleur parti de cette dernière et éviter de jouer la carte de l’opportunisme en présentant un jeu quasi-identique aux versions DS. Un titre qui ne passera certainement pas inaperçu.

Date de sortie prévue pour le 25 mars 2011 sur Nintendo 3DS.

Pro Evolution Soccer 3DS - Image 2 PES 2011 3DS (1)

Dans le même style
  • Test PES 2011 - Pro Evolution Soccer PS3
    La simulation de foot chérie de Konami s'est sérieusement remise en question cette année pour conserver ses courageux adeptes de la saison dernière. PES 2011 a-t-il néanmoins vraiment tout d'un grand alors que son rival de toujours ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme