Le Clarkdale représente, dans la gamme des processeurs Intel, la version dual core des Nehalem que nous connaissons déjà. Ce futur processeur 32 nm avec 4 Mo de cache, destiné au segment du milieu de gamme au sein de la plate forme Kings Creek, intégrera une solution graphique 45 nm DirectX 10 ainsi que l’Hyper-Threading et le mode Turbo. Son contrôleur mémoire intégré sera capable de gérer la DDR3-1333 en double canal. Il viendra prendre place, à l'instar des processeurs Lynnfield, sur une carte mère au format LGA 1156 accompagnée d'un chipset Intel série 5.

Pour ces premiers tests, Intel avait choisi de comparer un Clarkdale à 3.33 GHz avec un Core2 Quad Q9400 à 2.66 GHz et un Core 2 Duo E8500 à 3.16 GHz, tous accompagnés de 4 Go de mémoire. DDR3-1333 pour le premier nommé et DDR2-800 pour les deux autres. Le protocole de tests incluait les logiciels 3DMark Vantage, SiSoft Sandra et PCMark.

Intel Clarkdale CPU 3DMark Vantage IDF 2009 Intel Clarkdale CPU SiSoft Sandra IDF 2009

Intel Clarkdale CPU PCMARK Vantage IDF 2009

Comme on peut le voir, sur le dernier test plus représentatif des performances globales, le Clarkdale a montré une réelle supériorité, bien aidé en cela par la présence de mémoire DDR3 et de son circuit graphique dont les performances ont été réévaluées par Intel par rapport à la génération précédente.

Bien évidemment, si ces résultats sont encourageants pour une première sortie, il ne faut pas oublier qu'ils ont été réalisés par Intel. On attendra donc des tests confectionnés de manière indépendante avant de se faire une opinion définitive sur le Clarkdale.