Production d'électricité : la part du nucléaire à 50%... ce ne sera pas pour 2025

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot fait une croix sur 2025 pour porter à 50 % la part du nucléaire dans la production d'électricité en France.
Ce matin, RTE (Réseau de Transport d’Électricité ; filiale d'EDF) a présenté son nouveau bilan prévisionnel. Il explore les scénarios d'évolution du mix électrique entre 2018 et 2035, tout en assurant la sécurité de l'approvisionnement en électricité.
Pour RTE, il sera " difficile de combiner l'objectif pour 2025 de 50 % de nucléaire dans la production d'électricité fixé par la loi de transition énergétique, et la réduction des émissions de CO2 du secteur électrique. "
Selon le scénario étudié par RTE, il faudrait fermer 23 à 27 réacteurs nucléaires pour atteindre cet objectif en 2025, avec dans tous les cas la mise à l'arrêt de réacteurs n'ayant pas atteint les 40 années de fonctionnement.
Cela " conduit systématiquement à une augmentation des émissions de CO2 du système électrique français. " Ces émissions " atteignent des niveaux compris entre 38 et 55 millions de tonnes de CO2 par an ", écrit RTE en évoquant le développement de nouvelles centrales à gaz et le maintien des centrales au charbon, dont la production augmente.
Le calendrier entraînerait un dérapage sur les autres objectifs climatiques, selon Nicolas Hulot https://t.co/hw8jDhemE5 pic.twitter.com/JIljtmKCrJ
— franceinfo (@franceinfo) 7 novembre 2017
Au sortir du Conseil des ministres, Nicolas Hulot a déclaré qu'il sera " effectivement difficile de tenir l'objectif de ramener à 50 % la part du nucléaire d'ici 2025, sauf à relancer la production d'électricité à base d'énergies fossiles. " Hors, le ministre de la Transition écologique et solidaire réitère vouloir fermer d'ici 2022 des centrales à charbon pour lutter contre le réchauffement climatique.
En clair, la date de 2025 est à oublier. Nicolas Hulot demande de prendre le temps d'évaluer une date non pas raisonnable mais " réaliste. " Dans tous les cas de figure, il faudra que la croissance des énergies renouvelables suive.
-
Maintenances reportées, centrales à l'arrêt...La production d'électricité sera sous surveillance durant la prochaine période hivernale, conséquence de la crise sanitaire.
-
La route solaire à Tourouvre dans l'Orne refait parler d'elle. Elle est considérée comme un échec en matière de production d'électricité.
Vos commentaires
Enfin voilà, le nucléaire français a encore de beaux jours devant lui.
"Au sortir du Conseil des ministres, Nicolas Hulot a déclaré qu'il sera " effectivement difficile de tenir l'objectif de ramener à 50 % la part du nucléaire d'ici 2025, sauf à relancer la production d'électricité à base d'énergies fossiles."
"en évoquant le développement de nouvelles centrales à gaz et le maintien des centrales au charbon, dont la production augmente."
50 % de nucléaire supprimer pour rajouter 50 % de groupes électrogènes diesel
Le solaire la nuit est inutilisable,alimenter une ville la nuit avec des batteries chargées le jour faut pas réver
Non mais c'est sérieux cet article ?Demain je me fais ministre et ingénieur
https://www.electricitymap.org/?wind=false&solar=false&page=map
Surtout qu'on veut à tout prix nous faire rouler électrique...
On aurait l'air fin, si on devait choisir entre recharger la voiture ou chauffer l'appart' en hiver...
La poste a eu des socuis avec les berlingo électrique:
En Hivers, pas possible de mettre le chauffage dans les voitures.... sinon, pas assez de jus pour faire les tournées....
Le problème sera donc pire dans 15 ans, sans parler d'un potentiel Fukushima bis avec l'accélération des phénomènes climatiques extrêmes pour les centrales en bord de mer.
Après on demandera aux contribuables de rembourser la méga dette d'EDF...
http://www.liberation.fr/futurs/2017/02/14/la-facture-du-nucleaire-met-les-comptes-d-edf-sous-haute-tension_1548430
Bravo.