Le sang artificiel n'est pas une nouveauté, mais son utilisation était jusqu'ici très peu répandue notamment du fait de notre incapacité à le faire entrer dans la production de masse. Nos besoins en sang humain augmentent à mesure que le population s'étend, et malheureusement, les dons de sang permettent actuellement de ne répondre qu'à une infime partie des besoins.

Jusqu'à présent, la production de sang artificiel reposait sur la mise en culture de cellules souches pour amener à la multiplication de globules rouges. Des chercheurs britanniques ont pris la problématique autrement et développé une technique de production qui permet d'aboutir à un nombre illimité de cellules sanguines avec fiabilité.

oxygène sang

L'astuce serait de créer des cellules sanguines prématurées "immortelles" qu'il serait ensuite possible de placer en culture de façon indéfinie, ce qui permet d'envisager le lancement d'une production de masse.

La prochaine grande étape de recherche sera de transposer la méthode testée en laboratoire vers une technique de production commerciale. Les chercheurs ont pu produire quelques litres de sang artificiel en laboratoire, il faudra adapter les processus de fabrication pour envisager produire des milliers de litres par mois et répondre ainsi aux besoins des hôpitaux.

Dans un premier temps, la production devrait s'orienter uniquement vers les sangs les plus rares dont la collecte et l'organisation de stock restent problématiques. Il faudra sans doute encore plusieurs années avant que le processus de production n'entre réellement en marche, avec l'espoir qu'un jour, le don de sang ne soit même plus nécessaire.