Test Project Gotham Racing 4

Le par Alexandre W.  |  0 commentaire(s)
Project Gotham Racing 4 - PGR4

Toujours développé par Bizarre Creations, voici le quatrième volet de la non moins célèbre série de Project Gotham Racing. Déjà le troisième volet nous avait proposé des graphismes magnifiques (nouvelle console next-gen oblige), aujourd’hui PGR 4 en rajoute une couche et nous propose donc un savant mélange de simulation et d’arcade dans ce jeu de course où pour la première fois dans l’histoire de la série les bolides à quatre roues côtoient les missiles à deux roues. Cette intéressante mixité ravira-t-elle les fans du genre ?

Présentation

A-t-on encore besoin de présenter Project Gotham Racing ? Pas vraiment… Mais pour les nouveaux venus voici une brève présentation : le scénario est le plus simple possible, vous devez devenir le numéro 1 du monde PGR. Pour cela vous enchaînerez les courses sur différentes pistes, de Las Vegas à Tokyo en passant par le célèbre Nürburgring. Pour remporter ces courses, vous devrez piloter les plus belles machines du monde. Au menu, des marques légendaires comme Ferrari, Lamborghini, Dodge mais aussi Ford ou encore Lotus.


Project Gotham Racing 4   01   Project Gotham Racing 4   02


Pour la première fois dans Project Gotham Racing, vous pourrez piloter des motos. Des plus anciennes Buell aux plus récentes et puissantes Ducati  ou Suzuki, vous affronterez vos adversaires dans des courses mélangeant les deux types de véhicules. A l’instar des précédents opus, chaque dérapage, dépassement ou acrobatie vous rapportera des Kudos (la monnaie locale de PGR). Ces Kudos permettront alors de débloquer d’autres véhicules, pistes ou équipements.


Project Gotham Racing 4   03   Project Gotham Racing 4   04


Mis à part le fait de pouvoir affronter ou piloter des motos en même que des voitures, PGR 4 nous propose aussi des nouveautés pour le gameplay. Vous aurez l’occasion de les découvrir lors des changements météorologiques. En effet, il n’est pas nouveau que la maniabilité d’un véhicule change en fonction de la météo, beaucoup de jeux proposent des courses tantôt sous la pluie, la neige ou autre condition météorologique. La nouveauté ici, c’est que celle-ci change en cours de course. Ce qui augmente souvent la difficulté, surtout lorsqu’il commence à pleuvoir et y avoir du brouillard lors du dernier tour.



Le gameplay

Pour ceux qui n’arriveront pas à maîtriser leur véhicule sous toutes les conditions de météo, il reste les différents modes de difficulté, qui iront du niveau médaille acier pour les plus mauvais au niveau médaille platine pour les as. Plus le niveau de difficulté sera élevé, plus vous remporterez de Kudos et bien sûr plus vous aurez de Kudos et plus vous pourrez débloquer des bonus. Cette fois, contrairement à PGR3, les véhicules se débloqueront par packs, ainsi vous devrez cumuler plus de Kudos et le gérer au mieux avant de pouvoir choisir le véhicule de vos rêves.


Project Gotham Racing 4   51   Project Gotham Racing 4   28


La manière la plus simple de cumuler ces Kudos sera d’effectuer des dérapages, qui sont mis à l’honneur dans PGR4. Ceux-ci seront bien plus difficiles à placer avec une voiture qu’avec une moto. Ainsi beaucoup commenceront par finir toutes les épreuves motos afin de débloquer un max de véhicules avant d’entamer le mode voitures. La maniabilité des véhicules est vraiment propre à PGR, ainsi pour ceux qui connaisse le troisième volet, la conduite des voitures n’aura pas beaucoup changé, seul le dérapage au frein à main nécessitera une certaine anticipation.


Project Gotham Racing 4   30   Project Gotham Racing 4   44


Concernant les motos, c’est une tout autre histoire, si vous êtes habitués aux autres jeux comme Moto GP, c’est bien dommage, car encore une fois PGR impose son propre style de pilotage. Une légère période d’adaptation sera nécessaire afin de pouvoir effectuer des dérapages vous donnant un maximum d’étoiles. Et oui, en plus des Kudos, vous obtiendrez des étoiles en fonction de la complexité et de la durée de votre cascade. Certaines épreuves nécessiteront un certain nombre d’étoile afin d’être remporté. Ainsi, si vous ne finissez pas dans le mur, un dérapage sur de la neige ou du verglas vous rapportera souvent le nombre d’étoiles maximum, à savoir 5.



Graphismes et son

Côté graphismes, pas de surprises, PGR4 est bien le digne descendant de PGR3. Avec des graphismes encore plus beaux, des détails encore plus nombreux, ceux qui n’auront pas de télé Full HD s’en mordront les doigts. Les conditions météorologiques sont particulièrement bien représentées et les effets de lumière dans l’eau ou dans les vitres des voitures sont très bien rendus. Il n’y a aucune trace de clipping au détour d’un virage et les collisions sont très bien gérées.


Project Gotham Racing 4   45   Project Gotham Racing 4   46


De la même manière que pour les graphismes, PGR 4 se barde de très nombreuses musiques de très bonne qualité. Vous pourrez bien choisir votre soundtrack mais pour ceux qui n’aiment pas la musique proposée, vous pourrez toujours utiliser une clé usb avec vos propres MP3 pour vous sentir plus dans votre élément.


Project Gotham Racing 4   47   Project Gotham Racing 4   48


Reste enfin le mode multijoueur. Celui-ci est très complet car il regroupe bien évidemment les courses mais vous permet aussi de comparer vos classements ou encore de voter pour les plus belles photos de véhicules prises par d’autres joueurs. Vous pouvez aussi accéder à ces classements via le site officiel du jeu et vous pourrez constater que les Français sont bien à la traine derrière les Anglais qui semblent maîtriser le jeu. Alors il va falloir qu’on aille leur mettre une petite raclée.



Galerie d'images

Project Gotham Racing 4   49   Project Gotham Racing 4   50
Project Gotham Racing 4   38   Project Gotham Racing 4   39
Project Gotham Racing 4   40   Project Gotham Racing 4   41
Project Gotham Racing 4   42   Project Gotham Racing 4   43
Project Gotham Racing 4   31   Project Gotham Racing 4   32
Project Gotham Racing 4   33   Project Gotham Racing 4   34
Project Gotham Racing 4   35   Project Gotham Racing 4   36
Project Gotham Racing 4   37   Project Gotham Racing 4   23
Project Gotham Racing 4   24   Project Gotham Racing 4   25
Project Gotham Racing 4   26   Project Gotham Racing 4   27
Project Gotham Racing 4   29   Project Gotham Racing 4   16
Project Gotham Racing 4   17   Project Gotham Racing 4   18
Project Gotham Racing 4   19   Project Gotham Racing 4   20
Project Gotham Racing 4   21   Project Gotham Racing 4   22
Project Gotham Racing 4   11   Project Gotham Racing 4   12
Project Gotham Racing 4   13   Project Gotham Racing 4   14
Project Gotham Racing 4   15   Project Gotham Racing 4   06
Project Gotham Racing 4   07   Project Gotham Racing 4   08
Project Gotham Racing 4   09   Project Gotham Racing 4   10
Project Gotham Racing 4   05



Conclusion

Le mélange motos-voitures est très appréciable, PGR 4 est encore un succès dans la série, cette réussite est notamment due aux nouveautés présentes. Car un quatrième opus sans nouveautés aurait été de trop.  Le jeu s’adresse à toute la famille avec un PEGI de 3+.


Project Gotham Racing 4   jaquette


Vous pourrez trouver ce jeu à partir de 52,90€ sur le site de notre partenaire. Alors n’hésitez pas, achetez le et remontez avec moi le score de la France.



+ Les plus
  • Des graphismes époustouflants
  • Une cohabitation voitures-motos très bien gérée
  • Une très bonne durée de vie
- Les moins
  • Une maniabilité nécessitant un peu d'apprentissage
  • Des voitures qui donnent trop envie de s'en acheter (sniff...)

Notes

  • Graphisme Comme à l'accoutumée, PGR décroche une très bonne note concernant les graphismes. Ceux-ci sont très fins et les véhicules très bien modélisés. Le mode replay est encore plus beau et vous pouvez même vous offrir le luxe de prendre des photos ou des films afin de les mettre en ligne. Très belle performance.
    9/10
  • Bande son Bizarre Creations s'est autant appliqué dans la bande son que dans les graphismes. Vous pourrez choisir le style de musique que vous préférez, il y a en a pour tous les goûts, de rock à hip-hop en passant par la classique ou le jazz. Les musiques sont classées par style et chaque style peut être activé ou désactivé.
    9/10
  • Jouabilité Avec style qui lui est propre la lignée PGR peut ne pas plaire à tout le monde. PGR 4 ne déroge pas à la règle et avec le pilotage des motos en plus, cela n'arrange pas les choses. Bien que cette maniabilité soit délicate et nécessite beaucoup d'anticipation, quelques heures d'apprentissage vous permettront de maîtriser vos véhicules.
    7/10
  • Durée de vie Vous en aurez pour votre argent, le mode arcade comporte 10 chapitres avec 6 courses chacune. En multipliant ce nombre par 2 (un pour la voiture et un pour la moto), vous avez près de 120 courses. Ensuite viennent les différents niveaux de difficulté. Si après tout ça vous en voulez encore, il vous reste le mode en ligne qui vous permet aussi de collecter des Kudos afin de les dépenser dans la boutique PGR.
    8/10
  • Scénario Pas vraiment de scénario, dans PGR 4 vous devrez tout simplement finir premier... être le champion, pas compliqué, non ?
    N/A
  • Note générale Très joli résultat. Le mélange moto-voiture est très bien fait, la moto ayant ses avantages dans les virages sinueux et la voiture les siens dans les lignes droites. Au final, les deux styles se valent et chaque véhicule de chaque classe sont équivalents, bien qu'ayant des caractéristiques différentes. Ainsi seule la maîtrise compte, et c'est de là qu'on reconnaîtra les vrais champions.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire