Xbox Scorpio : une véritable console next-gen, selon le designer de Ori

Le par  |  6 commentaire(s) Source : NeoGAF
scorpio

Le designer du jeu Ori and the Blind Forest s'est exprimé au sujet de Project Scorpio, la prochaine console de Microsoft. Selon ses propos, il s'agirait d'une « véritable machine next-gen », nettement supérieure à la PS4 Pro.

Encore assez mystérieuse, la Xbox Scorpio se présente comme la future console de Microsoft, succédant à la Xbox One. Cette nouvelle machine vante une puissance de calcul nettement supérieure à l'actuelle machine du constructeur.

Project ScorpioEn complément des récents propos de Phil Spencer au sujet de Project Scorpio, des détails supplémentaires ont été communiqués par Thomas Mahler, designer du jeu Ori and the Blind Forest , via les forums de NeoGAF.

Il a déclaré que « la Scorpio est une machine next-gen qui a le bénéfice d'être compatible avec tous vos anciens jeux. En partant de ce constat et à l'instar des PC, vous ne perdez pas votre bibliothèque de jeux lorsque vous achetez une console next-gen ».

« Je pense que Microsoft devra effectuer un peu de travail pour faire comprendre à tout le monde que la Scorpio n'est pas seulement une mise à niveau sans effort ( ce qui est le cas de la PS4 Pro... ), mais une une véritable machine next-gen qui se révèle rétrocompatible avec votre bibliothèque actuelle », a-t-il ajouté. Clairement, Mahler estime que la PS4 Pro n'est clairement pas à la hauteur de la future console de Microsoft.

Désormais, nous attendons des nouvelles informations officielle du constructeur en vue de la sortie de la Xbox Scorpio à la fin de l'année 2017.

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Vos commentaires

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Le #1946767
Ah ? Bon bah si elle fait tourné les jeux PC en full HD voir UHD avec minimum 60 FPS à moindre frais, je me l'achète sans hésité ! Vu le prix, il sera + rentable qu'un PC monté, et puis un hardware fixe ferai que les jeux seront optimiser J'ai entendu dire aussi que le hardware sera upgradable, j'attends de voir

Xbox
Le #1946815
Entre un PC avec largement moins de fonctionnalité et du online payant et un PC avec plus de fonctionnalité un peu plus cher mais des jeux moins chers.. ouais Bof poubelle la Scorpio. Je préfère avoir un PC plus une console avec ses exclus que 2 PC. Non merci.
Le #1946828
Le concept de la Scorpio est voué à l'échec. Je m'explique :

Aux dires des estimations, jusqu'ici Sony a vendu plus de 53 millions de PS4, contre environ 20-25 millions pour Microsoft avec sa Xbox One.

Du point de vue d'un éditeur, le plus intéressant, c'est de proposer un jeu à la vente sur le parc d'utilisateurs le plus important. Aujourd'hui, quand un éditeur propose un jeu multiplateforme à la vente, il peut donc potentiellement toucher "jusqu'à" 75 millions d'acheteurs potentiels.

Bon, maintenant Microsoft arrive avec la Scorpio, et ils ont annoncé à de TRES nombreuses reprises qu'il ne s'agirait pas d'une nouvelle console, mais juste d'une version 1.5 (un peu comme l'idée de la PS4 Pro). Donc ça veut dire que les jeux qui sortiront sur la Scorpio seront tous compatibles/jouables sur la Xbox One (à quelques exceptions près). En plus, la console sera beaucoup plus chère (certainempent dans les 600 euros) et risque donc de ne PAS se vendre par millions dès le début (donc base utilisateurs très réduite).

Pour un éditeur :
- quel intérêt de s'embêter à faire une version optimisée Scorpio, sachant qu'il peut se contenter de faire une version "nivelée par le bas" (qui fonctionne sur PS4 et Xbox One) et ne pas avoir à se prendre la tête ? (donc rendu quasi identique sur Scorpio, à part peut-être un upscale UHD géré par la console comme avec la PS4 Pro ?)

- quel intérêt de sortir un jeu exclusif à la Scorpio (utilisant vraiment les possibilités de la console), sachant qu'il se coupera automatiquement des 75 millions d'utilisateurs actuels de PS4/Xbox One ?


On voit déjà ça avec la PS4 Pro, où très peu d'éditeurs s'embêtent à proposer un mode "Pro" (quel intérêt en matière de chiffres de vente ?)

LeBiscuitMouDu26 Hors ligne Junior 62 points
Le #1946887
orakaa a écrit :

Le concept de la Scorpio est voué à l'échec. Je m'explique :

Aux dires des estimations, jusqu'ici Sony a vendu plus de 53 millions de PS4, contre environ 20-25 millions pour Microsoft avec sa Xbox One.

Du point de vue d'un éditeur, le plus intéressant, c'est de proposer un jeu à la vente sur le parc d'utilisateurs le plus important. Aujourd'hui, quand un éditeur propose un jeu multiplateforme à la vente, il peut donc potentiellement toucher "jusqu'à" 75 millions d'acheteurs potentiels.

Bon, maintenant Microsoft arrive avec la Scorpio, et ils ont annoncé à de TRES nombreuses reprises qu'il ne s'agirait pas d'une nouvelle console, mais juste d'une version 1.5 (un peu comme l'idée de la PS4 Pro). Donc ça veut dire que les jeux qui sortiront sur la Scorpio seront tous compatibles/jouables sur la Xbox One (à quelques exceptions près). En plus, la console sera beaucoup plus chère (certainempent dans les 600 euros) et risque donc de ne PAS se vendre par millions dès le début (donc base utilisateurs très réduite).

Pour un éditeur :
- quel intérêt de s'embêter à faire une version optimisée Scorpio, sachant qu'il peut se contenter de faire une version "nivelée par le bas" (qui fonctionne sur PS4 et Xbox One) et ne pas avoir à se prendre la tête ? (donc rendu quasi identique sur Scorpio, à part peut-être un upscale UHD géré par la console comme avec la PS4 Pro ?)

- quel intérêt de sortir un jeu exclusif à la Scorpio (utilisant vraiment les possibilités de la console), sachant qu'il se coupera automatiquement des 75 millions d'utilisateurs actuels de PS4/Xbox One ?


On voit déjà ça avec la PS4 Pro, où très peu d'éditeurs s'embêtent à proposer un mode "Pro" (quel intérêt en matière de chiffres de vente ?)


l'intérêt n'est plus de sortir un jeu exclusif à la console, mais la puissance de la scorpio servira bien évidement à terme à la VR même si microsoft n'en parle jamais. C'est une évidence de suivre sony dans cette voie , il propose une alternative sur la façon de jouer et du changement qu'apporte la VR sur le gameplay. Les joueurs qui ne veulent pas entendre parler de VR resteront sur les autres consoles moins puissantes et c'est tant mieux.

Ni sony, ni microsoft nous force à passer à la VR maintenant puisque la ps4 et la xbox one s seront toujours en vente au moins jusqu'en 2022. Le prix sera aussi comme toujours un freins pour certains et les fabricants en ont conscience, les joueurs les plus fortunés ou accros eux s'en fiche ils veulent le meilleurs.
2 catégories de joueurs donc 2 modéles de consoles par fabricants.
Le #1946890
Cette génération de console est un vraie bordel !
Wii U - Switch
PS4 - PS4 Pro
Xbox One - Xbox Scorpio
Ca me gonfle un peu... Rien à faire que ce soit nouvelle console ou pas. PC, c'est PC depuis toujours. Il va falloir qu'ils se mettent d'accord sur ce qu'ils veulent eux-même. Moi je suis pas prêt a racheter quoi que ce soit de qui que ce soit. Un petit processeur et une petite barrette, et je serai au top, dans un an ou deux ce sera une carte graphique et puis voilà.
Le #1946929
LeBiscuitMouDu26 a écrit :

orakaa a écrit :

Le concept de la Scorpio est voué à l'échec. Je m'explique :

Aux dires des estimations, jusqu'ici Sony a vendu plus de 53 millions de PS4, contre environ 20-25 millions pour Microsoft avec sa Xbox One.

Du point de vue d'un éditeur, le plus intéressant, c'est de proposer un jeu à la vente sur le parc d'utilisateurs le plus important. Aujourd'hui, quand un éditeur propose un jeu multiplateforme à la vente, il peut donc potentiellement toucher "jusqu'à" 75 millions d'acheteurs potentiels.

Bon, maintenant Microsoft arrive avec la Scorpio, et ils ont annoncé à de TRES nombreuses reprises qu'il ne s'agirait pas d'une nouvelle console, mais juste d'une version 1.5 (un peu comme l'idée de la PS4 Pro). Donc ça veut dire que les jeux qui sortiront sur la Scorpio seront tous compatibles/jouables sur la Xbox One (à quelques exceptions près). En plus, la console sera beaucoup plus chère (certainempent dans les 600 euros) et risque donc de ne PAS se vendre par millions dès le début (donc base utilisateurs très réduite).

Pour un éditeur :
- quel intérêt de s'embêter à faire une version optimisée Scorpio, sachant qu'il peut se contenter de faire une version "nivelée par le bas" (qui fonctionne sur PS4 et Xbox One) et ne pas avoir à se prendre la tête ? (donc rendu quasi identique sur Scorpio, à part peut-être un upscale UHD géré par la console comme avec la PS4 Pro ?)

- quel intérêt de sortir un jeu exclusif à la Scorpio (utilisant vraiment les possibilités de la console), sachant qu'il se coupera automatiquement des 75 millions d'utilisateurs actuels de PS4/Xbox One ?


On voit déjà ça avec la PS4 Pro, où très peu d'éditeurs s'embêtent à proposer un mode "Pro" (quel intérêt en matière de chiffres de vente ?)


l'intérêt n'est plus de sortir un jeu exclusif à la console, mais la puissance de la scorpio servira bien évidement à terme à la VR même si microsoft n'en parle jamais. C'est une évidence de suivre sony dans cette voie , il propose une alternative sur la façon de jouer et du changement qu'apporte la VR sur le gameplay. Les joueurs qui ne veulent pas entendre parler de VR resteront sur les autres consoles moins puissantes et c'est tant mieux.

Ni sony, ni microsoft nous force à passer à la VR maintenant puisque la ps4 et la xbox one s seront toujours en vente au moins jusqu'en 2022. Le prix sera aussi comme toujours un freins pour certains et les fabricants en ont conscience, les joueurs les plus fortunés ou accros eux s'en fiche ils veulent le meilleurs.
2 catégories de joueurs donc 2 modéles de consoles par fabricants.


J'ai testé le PSVR et j'ai été très enthousiasmé... mais je ne l'achèterai probablement pas (ou alors quand il sera bradé, en fin de vie).

La VR est un pari intéressant, mais on est encore loin de quelque chose de mainstream. Il suffit de voir le nombre de sorties restreintes sur le PSVR, ou le nombre de casques vendus (PSVR, mais aussi Occulus et Vive) vraiment TRES faible. Peut-être d'ici 5 à 10 ans, à voir.

Pour Microsoft, ils ne communiquent absolument pas sur le fait que la Scorpio s'orientera vers la VR, mais encore une fois, même si c'est le cas, on se retrouvera avec un fragment d'un fragment de part de marché : admettons que la Scorpio fonctionne super bien, en se projetant d'ici 2 ans, on pourrait avoir
- 70 millions de PS4
- 35 millions de Xbox One
- 10 millions de Scorpio

Sur les 10 millions de Scorpio, admettons que 20% des acheteurs se prennent un casque virtuel "made in Microsoft" (ça fera une sacrée addition avec le prix élevé de la console). Tu te retrouves donc avec seulement 2 millions d'acheteurs de titres VR sur la Scorpio. AUCUN éditeur ne mettra d'argent pour une si petite quantité d'acheteurs potentiels, en se coupant des ventes d'un public de plus de 110 millions.
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Anonyme
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