Project Scorpio : la prochaine Xbox sera moins chère qu'un PC gamer, selon Microsoft

Le par  |  14 commentaire(s) Source : AusGamers
scorpio

Phil Spencer de Microsoft a récemment apporté de nouvelles indications concernant la Xbox Scorpio, la prochaine machine du constructeur qui débarquera dans un an. Des précisions quant à son prix de vente ont été mises à l'honneur.

Annoncé au cours de l'E3 2016, Project Scorpio se présente comme la prochaine console de salon de Microsoft. Si les caractéristiques de la machine sont encore relativement mystérieuse, nous savons qu'elle proposera une puissance de calcul bien supérieure à la Xbox One actuelle, promettant ainsi de meilleures performances dans les jeux qui l'exploiteront.

Project ScorpioDans le cadre d'une récente interview d'AusGamers, Phil Spencer - responsable de la division Xbox - a apporté quelques précisions concernant l'intérêt de sa conception, ainsi qu'une idée de son futur prix de vente.

« Lorsque vous me parlez de la Scorpio, le terme que j'utilise concernant l'architecture n'est pas 6 téraflops, ce que nous avons annoncé, mais l'équilibre », a-t-il déclaré, en précisant : « Concrètement, vous voulez une plateforme équilibrée entre la bande-passante accordée à la mémoire et la puissance du GPU. La capacité d'allouer la mémoire de plusieurs manières a plus d'impact sur les performances d'un jeu qu'un nombre absolu de téraflops sur les différentes pièces de la console ».

Concernant le prix de cette future Xbox, Spencer a précisé : « Lorsque nous avons conçu la Scorpio, nous avons pensé à une plateforme équilibrée qui serait proposée à un certain niveau de prix. Je souhaite que la Scorpio soit au niveau du prix d'une console, je n'essaie pas de rivaliser avec les les configurations haut-de-gamme ».

Reste à savoir ce que Spencer entend par « prix d'une console ». Quoi qu'il en soit, il a rappelé le fait qu'il cherche un équilibre entre tous les composants de la Scorpio et ce, afin de proposer un prix qui s'annonce a priori abordable.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1937555
Ils entendent quoi par "PC Gamer"? Une config à 800€?

Le #1937565
Mais heureusement que ça coûtera moins cher qu'un PC Gamer, ils se moque de qui là avec cette déclaration.
Ça doit bien rigoler sur le net après cette annonce.
Le #1937577
Ca sera quoi la marque de la carte mère? de la RAM? Du PCB de la carte graphique? Du disque dur? De l'alim? Il y aura un écran, clavier/souris et enceintes avec?

A rajouter le prix de l'abonnement pour jouer en multiplayer. Et ensuite, le prix des accessoires? 50€ la manette en plastique? Quand je pense qu'à l'époque de la Xbox 360, j'avais offert un disque dur Xbox360 à un pote, 80€ les 20Go (sur PC ça n'existait même les disques durs 20Go, et pour 80€ à l'époque on avait facilement 500Go en disque externe voire plus. Et pour finir le tableau, le disque dur était d'une lenteeeuurr... )

Et on pourra aussi faire tout ce que l'on fait avec un PC avec leur Xbox? Bureautique? Edition photo/audio/vidéo? 3D? Impression papier? etc...

Bref, une console c'est bien pour jouer, mais quand on regarde dans les détails, le niveau graphique atteint n'est jamais celui du PC, pour une simple et bonne raison que dans une console à 300€ on ne peut pas mettre l'équivalent d'un PC Gamer à 800€, donc on va vous dire "ça tourne en 4K" "ça tourne en fullHD" etc... mais les niveaux de détails des textures, ombres, lumière (global illumination) etc... sont réglés sur "medium" au mieux. Là où sur PC on a toutes les dernières technologies Nvidia pour l'ambiant occlusion, le global illumination avancé, les soft shadows, l'antialiasing etc... tout ça en FullHD à 60fps voire plus si votre écran le permet.

PS: Je décrète que ce jeudi est comme un vendredi
Le #1937580
FatMat a écrit :

Ca sera quoi la marque de la carte mère? de la RAM? Du PCB de la carte graphique? Du disque dur? De l'alim? Il y aura un écran, clavier/souris et enceintes avec?

A rajouter le prix de l'abonnement pour jouer en multiplayer. Et ensuite, le prix des accessoires? 50€ la manette en plastique? Quand je pense qu'à l'époque de la Xbox 360, j'avais offert un disque dur Xbox360 à un pote, 80€ les 20Go (sur PC ça n'existait même les disques durs 20Go, et pour 80€ à l'époque on avait facilement 500Go en disque externe voire plus. Et pour finir le tableau, le disque dur était d'une lenteeeuurr... )

Et on pourra aussi faire tout ce que l'on fait avec un PC avec leur Xbox? Bureautique? Edition photo/audio/vidéo? 3D? Impression papier? etc...

Bref, une console c'est bien pour jouer, mais quand on regarde dans les détails, le niveau graphique atteint n'est jamais celui du PC, pour une simple et bonne raison que dans une console à 300€ on ne peut pas mettre l'équivalent d'un PC Gamer à 800€, donc on va vous dire "ça tourne en 4K" "ça tourne en fullHD" etc... mais les niveaux de détails des textures, ombres, lumière (global illumination) etc... sont réglés sur "medium" au mieux. Là où sur PC on a toutes les dernières technologies Nvidia pour l'ambiant occlusion, le global illumination avancé, les soft shadows, l'antialiasing etc... tout ça en FullHD à 60fps voire plus si votre écran le permet.

PS: Je décrète que ce jeudi est comme un vendredi


Entièrement d'ac avec toi... Bien pour ça que les console de Sony et Microsoft ne sont pas intéressantes à mon gout vu que ce sont juste des PC modifiés. Le seul constructeur qui créait des choses qui sortent de l'ordinaire, orienté vers le jeu et seulement vers le jeu, c'est Nintendo.
Le #1937592
FatMat a écrit :

Ca sera quoi la marque de la carte mère? de la RAM? Du PCB de la carte graphique? Du disque dur? De l'alim? Il y aura un écran, clavier/souris et enceintes avec?

A rajouter le prix de l'abonnement pour jouer en multiplayer. Et ensuite, le prix des accessoires? 50€ la manette en plastique? Quand je pense qu'à l'époque de la Xbox 360, j'avais offert un disque dur Xbox360 à un pote, 80€ les 20Go (sur PC ça n'existait même les disques durs 20Go, et pour 80€ à l'époque on avait facilement 500Go en disque externe voire plus. Et pour finir le tableau, le disque dur était d'une lenteeeuurr... )

Et on pourra aussi faire tout ce que l'on fait avec un PC avec leur Xbox? Bureautique? Edition photo/audio/vidéo? 3D? Impression papier? etc...

Bref, une console c'est bien pour jouer, mais quand on regarde dans les détails, le niveau graphique atteint n'est jamais celui du PC, pour une simple et bonne raison que dans une console à 300€ on ne peut pas mettre l'équivalent d'un PC Gamer à 800€, donc on va vous dire "ça tourne en 4K" "ça tourne en fullHD" etc... mais les niveaux de détails des textures, ombres, lumière (global illumination) etc... sont réglés sur "medium" au mieux. Là où sur PC on a toutes les dernières technologies Nvidia pour l'ambiant occlusion, le global illumination avancé, les soft shadows, l'antialiasing etc... tout ça en FullHD à 60fps voire plus si votre écran le permet.

PS: Je décrète que ce jeudi est comme un vendredi


Bien que je sois totalement d'accord sur le fond, vous rendez compte que c'est un discours que j'entends depuis les 486DX@66Mhz qui faisaient face aux SuperNES et Megadrive.

Oh oui, déjà à cette époque (debut 90 si je me souviens bien) on avait les potes un peu plus "fortunés" qui avec leurs unités à 15.000 Frs se foutaient de ceux qui jouaient sur leur SNES.
Arguant inlassablement que ces joujoux en plastique dans lequel on insérait une cartouche était incapable de faire tourner THE game de l'époque : DOOM.
Ce qui était totalement vrai !

J'en ai eut de ces potes, ceux-là même qui sont passés complètement à côté de SuperMario World, qui ont raté Sonic the Hedgehog et qui ont bavé devant ma télé sur les Sonic Boom et autre Hadoken de SF2 ...
Le #1937603
Elbutcher a écrit :

FatMat a écrit :

Ca sera quoi la marque de la carte mère? de la RAM? Du PCB de la carte graphique? Du disque dur? De l'alim? Il y aura un écran, clavier/souris et enceintes avec?

A rajouter le prix de l'abonnement pour jouer en multiplayer. Et ensuite, le prix des accessoires? 50€ la manette en plastique? Quand je pense qu'à l'époque de la Xbox 360, j'avais offert un disque dur Xbox360 à un pote, 80€ les 20Go (sur PC ça n'existait même les disques durs 20Go, et pour 80€ à l'époque on avait facilement 500Go en disque externe voire plus. Et pour finir le tableau, le disque dur était d'une lenteeeuurr... )

Et on pourra aussi faire tout ce que l'on fait avec un PC avec leur Xbox? Bureautique? Edition photo/audio/vidéo? 3D? Impression papier? etc...

Bref, une console c'est bien pour jouer, mais quand on regarde dans les détails, le niveau graphique atteint n'est jamais celui du PC, pour une simple et bonne raison que dans une console à 300€ on ne peut pas mettre l'équivalent d'un PC Gamer à 800€, donc on va vous dire "ça tourne en 4K" "ça tourne en fullHD" etc... mais les niveaux de détails des textures, ombres, lumière (global illumination) etc... sont réglés sur "medium" au mieux. Là où sur PC on a toutes les dernières technologies Nvidia pour l'ambiant occlusion, le global illumination avancé, les soft shadows, l'antialiasing etc... tout ça en FullHD à 60fps voire plus si votre écran le permet.

PS: Je décrète que ce jeudi est comme un vendredi


Bien que je sois totalement d'accord sur le fond, vous rendez compte que c'est un discours que j'entends depuis les 486DX@66Mhz qui faisaient face aux SuperNES et Megadrive.

Oh oui, déjà à cette époque (debut 90 si je me souviens bien) on avait les potes un peu plus "fortunés" qui avec leurs unités à 15.000 Frs se foutaient de ceux qui jouaient sur leur SNES.
Arguant inlassablement que ces joujoux en plastique dans lequel on insérait une cartouche était incapable de faire tourner THE game de l'époque : DOOM.
Ce qui était totalement vrai !

J'en ai eut de ces potes, ceux-là même qui sont passés complètement à côté de SuperMario World, qui ont raté Sonic the Hedgehog et qui ont bavé devant ma télé sur les Sonic Boom et autre Hadoken de SF2 ...


J'ai commencé petit sur Oric, puis plus tard j'ai eu la MegaDrive et un 486DX66 plus ou moins en même temps, et à l'époque je me souviens que le PC avait des performances assez limités, déjà on venait juste de dépasser le stade des écrans 3 couleurs et le son était plutôt médiocre (quand on avait la chance déjà d'avoir une carte son, sinon c'était les Bips du bipeur de la carte mère ), et bien que je jouais à Doom en réseau avec mon frère et mon père, je jouais aussi à des jeux comme SimLife. A coté de ça, la Megadrive avait Sonic, ThunderForce, Street Of Rage, avec des super bandes son etc... quand sur PC on avait Double Dragon, Winter Sports etc... Bref, il y avait une différence qui justifiait d'acheter une console car les jeux proposés dessus faisaient presque penser à une borne d'arcade/amiga, des graphismes sympas et colorés, un scrolling fluide, alors que sur PC, dans mon souvenir en tous cas, c'était beaucoup plus austère.

Aujourd'hui, les mêmes jeux sortent sur consoles et PC (mis à part les exclusivités obtenues grâce aux gros chèques des constructeurs) car les consoles sont des PC. On peut les comparer directement, et aujourd'hui, tout le monde a un PC à la maison, et si c'était un PC acheté 800€ il y a 2ans, il suffit de rajouter une bonne carte graphique dedans pour déjà obtenir des performances plus que satisfaisantes dans les jeux. Oui c'est plus cher, mais tu peux faire plus de trucs avec un PC, et tu peux le faire évoluer.

Pour finir, je tiens à préciser que ce qui m'agace, ce n'est pas le fait que des gens achètent des consoles, ils font ce qu'ils veulent avec leur argent, et moi-même j'ai eu possédé une Xbox360 (car je voulais absolument jouer à la série Skate et aussi à Red Dead Redemption), mais c'est justement le fait qu'à cause des consoles et du discours marketing de Sony et Microsoft, on se tape sur PC des jeux au rabais graphiquement (heureusement ce n'est pas une généralité), ou même des jeux complètement à la ramasse techniquement (exemple: Watch Dogs dont les devs avaient annoncé que la lead platform était le PC, tout ça pour se retrouver avec un jeux bourré d'énormes lags, des chutes de framerate (et je parle de ma config à base de Core i7, 24Go de RAM et Gefore GTX 970 qui pourtant fait tourner tout à fond un Metro2033 ou un FarCry 4 en 1080p sans ralentissements), et après coup, l'excuse des devs a été que si le jeu était aussi pourri sur PC c'était parce que le PC n'avait pas comme sur les console de mémoire partagée Donc la lead platform n'était pas le PC. Même les première vidéos de Watch Dogs montraient par exemple de la fumée volumétrique régie par un moteur physique qui faisait que quand le personnage passe à travers la fumée, celle ci se déplacait de manière réaliste. Version finale -->Gros sprites de fumée comme on le fait depuis 20 ans. Bref, c'est pour ça que j'ai une dent contre les consoles actuelles. Si tu as une bonne carte graphique Nvidia, vas sur leur site et télécharge les démos techniques qui te permettent de voir ce que ta carte est capable de faire, tu verras qu'on est loin de ce que nous proposent les derniers jeux "New Gen". Que les consoles existent, soit, que ça vienne pourrir mon expérience de jeu sur PC parce que soit disant elles sont équivalentes à des PC gamer, non.

Ca me fait penser à la dernière campagne de pub Apple qui nous explique que la caméra de l'iPhone 7 est pareil que les caméra d'Hollywood. Oui oui mon bon monsieur, dans votre téléphone à 800€ avec une minuscule lentille, vous avez exactement la même qualité d'image que les caméras d'Hollywood Panavision ou RED à 100.000€ voire bien plus, avec objectif à 10.000€ (à tel point qu'en général les productions n'achètent pas les caméras, elles les louent à la journée pour faire des économies). Donc maintenant les marketeux vont nous expliquer que les vidéos MP4 (donc compressées), c'est mieux que les vidéos 4K 10bits sans compression.

On est toujours vendredi hein?
Le #1937614
iFlo59 a écrit :

Ils entendent quoi par "PC Gamer"? Une config à 800€?


C'est le prix de mon pc... Pas de soucis pour jouer en all full 1920.

Pas besoin d'une config de keke a 2500€
Le #1937623
FatMat a écrit :

Elbutcher a écrit :

FatMat a écrit :

Ca sera quoi la marque de la carte mère? de la RAM? Du PCB de la carte graphique? Du disque dur? De l'alim? Il y aura un écran, clavier/souris et enceintes avec?

A rajouter le prix de l'abonnement pour jouer en multiplayer. Et ensuite, le prix des accessoires? 50€ la manette en plastique? Quand je pense qu'à l'époque de la Xbox 360, j'avais offert un disque dur Xbox360 à un pote, 80€ les 20Go (sur PC ça n'existait même les disques durs 20Go, et pour 80€ à l'époque on avait facilement 500Go en disque externe voire plus. Et pour finir le tableau, le disque dur était d'une lenteeeuurr... )

Et on pourra aussi faire tout ce que l'on fait avec un PC avec leur Xbox? Bureautique? Edition photo/audio/vidéo? 3D? Impression papier? etc...

Bref, une console c'est bien pour jouer, mais quand on regarde dans les détails, le niveau graphique atteint n'est jamais celui du PC, pour une simple et bonne raison que dans une console à 300€ on ne peut pas mettre l'équivalent d'un PC Gamer à 800€, donc on va vous dire "ça tourne en 4K" "ça tourne en fullHD" etc... mais les niveaux de détails des textures, ombres, lumière (global illumination) etc... sont réglés sur "medium" au mieux. Là où sur PC on a toutes les dernières technologies Nvidia pour l'ambiant occlusion, le global illumination avancé, les soft shadows, l'antialiasing etc... tout ça en FullHD à 60fps voire plus si votre écran le permet.

PS: Je décrète que ce jeudi est comme un vendredi


Bien que je sois totalement d'accord sur le fond, vous rendez compte que c'est un discours que j'entends depuis les 486DX@66Mhz qui faisaient face aux SuperNES et Megadrive.

Oh oui, déjà à cette époque (debut 90 si je me souviens bien) on avait les potes un peu plus "fortunés" qui avec leurs unités à 15.000 Frs se foutaient de ceux qui jouaient sur leur SNES.
Arguant inlassablement que ces joujoux en plastique dans lequel on insérait une cartouche était incapable de faire tourner THE game de l'époque : DOOM.
Ce qui était totalement vrai !

J'en ai eut de ces potes, ceux-là même qui sont passés complètement à côté de SuperMario World, qui ont raté Sonic the Hedgehog et qui ont bavé devant ma télé sur les Sonic Boom et autre Hadoken de SF2 ...


J'ai commencé petit sur Oric, puis plus tard j'ai eu la MegaDrive et un 486DX66 plus ou moins en même temps, et à l'époque je me souviens que le PC avait des performances assez limités, déjà on venait juste de dépasser le stade des écrans 3 couleurs et le son était plutôt médiocre (quand on avait la chance déjà d'avoir une carte son, sinon c'était les Bips du bipeur de la carte mère ), et bien que je jouais à Doom en réseau avec mon frère et mon père, je jouais aussi à des jeux comme SimLife. A coté de ça, la Megadrive avait Sonic, ThunderForce, Street Of Rage, avec des super bandes son etc... quand sur PC on avait Double Dragon, Winter Sports etc... Bref, il y avait une différence qui justifiait d'acheter une console car les jeux proposés dessus faisaient presque penser à une borne d'arcade/amiga, des graphisme sympa et colorés, un scrolling fluide, alors que sur PC, dans mon souvenir en tous cas, c'était beaucoup plus austère.

Aujourd'hui, les mêmes jeux sortent sur consoles et PC (mis à part les exclusivités obtenues grâce aux gros chèques des constructeurs) car les consoles sont des PC. On peut les comparer directement, et aujourd'hui, tout le monde a un PC à la maison, et si c'était un PC acheté 800€ il y a 2ans, il suffit de rajouter une bonne carte graphique dedans pour déjà obtenir des performances plus que satisfaisantes dans les jeux. Oui c'est plus cher, mais tu peux faire plus de trucs avec un PC, et tu peux le faire évoluer.

Pour finir, je tiens à préciser que ce qui m'agace, ce n'est pas le fait que des gens achètent des consoles, ils font ce qu'ils veulent avec leur argent, et moi-même j'ai eu possédé une Xbox360 (car je voulais absolument jouer à la série Skate et aussi à Red Dead Redemption), mais c'est justement le fait qu'à cause des consoles et du discours marketing de Sony et Microsoft, on se tape sur PC des jeux au rabais graphiquement (heureusement ce n'est pas une généralité), ou même des jeux complètement à la ramasse techniquement (exemple: Watch Dogs dont les devs avaient annoncé que la lead platform était le PC, tout ça pour se retrouver avec un jeux bourré d'énormes lags, des chutes de framerate (et je parle de ma config à base de Core i7, 24Go de RAM et Gefore GTX 970 qui pourtant fait tourner tout à fond un Metro2033 ou un FarCry 4 en 1080p sans ralentissements), et après coup, l'excuse des devs a été que si le jeu était aussi pourri sur PC c'était parce que le PC n'avait pas comme sur les console de mémoire partagée Donc la lead platform n'était pas le PC. Même les première vidéos de Watch Dogs montraient par exemple de la fumée volumétrique régie par un moteur physique qui faisait que quand le personnage passe à travers la fumée, celle ci se déplacait de manière réaliste. Version finale -->Gros sprites de fumée comme on le fait depuis 20 ans. Bref, c'est pour ça que j'ai une dent contre les consoles actuelles. Si tu as une bonne carte graphique Nvidia, vas sur leur site et télécharge les démos techniques qui te permettent de voir ce que ta carte est capable de faire, tu verras qu'on est loin de ce que nous proposent les derniers jeux "New Gen". Que les consoles existent, soit, que ça vienne pourrir mon expérience de jeu sur PC parce que soit disant elles sont équivalentes à des PC gamer, non.

Ca me fait penser à la dernière campagne de pub Apple qui nous explique que la caméra de l'iPhone 7 est pareil que les caméra d'Hollywood. Oui oui mon bon monsieur, dans votre téléphone à 800€ avec une minuscule lentille, vous avez exactement la même qualité d'image que les caméras d'Hollywood Panavision ou RED à 100.000€ voire bien plus, avec objectif à 10.000€ (à tel point qu'en général les productions n'achètent pas les caméras, elles les louent à la journée pour faire des économies). Donc maintenant les marketeux vont nous expliquer que les vidéos MP4 (donc compressées), c'est mieux que les vidéos 4K 10bits sans compression.

On est toujours vendredi hein?


Mouai, je comprends ce que tu veux dire dans le fond, et je suis plutôt d'accord sur certains points , mais en tant que joueur "polyvalent" (PC, consoles, mobile, plateau, sport etc.), je dois cependant modérer certains de tes propos, car ils sont un peu orientés :

"Aujourd'hui, les mêmes jeux sortent sur consoles et PC (mis à part les exclusivités obtenues grâce aux gros chèques des constructeurs)" : Non, la plupart des exclus sont faites par des éditeurs first party (donc internes), et d'autres en third-party "historiques". Les exclus obtenues "à coup de gros chèques" sont tout à fait à la marge à l'heure actuelle (et souvent temporaires).

"à cause des consoles et du discours marketing de Sony et Microsoft, on se tape sur PC des jeux au rabais graphiquement (heureusement ce n'est pas une généralité), ou même des jeux complètement à la ramasse techniquement" : Ce que tu dis est vrai et faux à la fois.

Vrai, parce qu'effectivement, les éditeurs préfèrent proposer des jeux "homogènes" sur les différentes plateformes pour des raisons évidentes, et permettent donc les améliorations graphiques à la marge sur PC pour ceux qui peuvent se le permette.

Faux, d'une part parce que même au sein des joueurs PC, les configs sont extrêmement hétérogènes, donc les difficultés de développement sont réelles. Les éditeurs les moins scrupuleux, pressés de sortir leur jeu avant noël, bâclent donc les phases de tests et d'opti, ce qui engendre des jeux bourrés de bugs, voire downgradés.
Faux d'autre part, car c'est une erreur de penser que le jeu PC "pâti", d'une certaine façon, de l'existence du jeu console. Je rappelle à ce propos que sans le secteur du jeu sur console (software et hardware), le secteur du jeu sur PC n'existerait quasiment pas, ou en tout cas pas sous cette forme. Quelques chiffres pour rappel : sur 2.87 Mds d'€ générés par le secteur du JV en France en 2016, 28% sont du software physique console, 14% du software démat' console, et 25% du hardware console (total 67%). Le software PC démat' PC représente 12%, et le software PC physique représente 2%. S'il n'y pas de data sur le hardware PC, sans doute à cause de la difficulté de définir un périmètre de calcul, gageons que celui-ci ne représente certainement pas les 53 points qui séparent le secteur PC du secteur console.
Alors pourquoi tous ces chiffres? Pour faire du data porn? Non, bien sûr. Je les utilise ici pour illustrer le fait que le secteur console, que ça nous plaise ou non, porte littéralement le secteur du JV en France (et par extension dans le reste du monde), en tout cas en grande partie.
En d'autres termes, les éditeurs existent, pour beaucoup d'entre eux, grâce AUSSI à ce secteur console tant décrié.
Or, ces éditeurs travaillent souvent sur plusieurs plateformes, donc une part substantielle de leur survie, de leur creativité et de leurs innovations prend son origine dans les revenus générés par le marché console.
Alors certes, sans jeu console, il y aurait peut être moins de jeux nazes, mais y aurait moins de jeux tout court, et statistiquement, s'il y moins d'offre et moins d'éditeurs, et bien il y a également moins de bons jeux...

Voilà, pour conclure, pour moi les différents marchés du JV sont interdépendants, et la bonne santé du marché console profite aussi, in fine, aux joueurs PC (dont je fais partie je le rappelle).

Donc arrêtons, une bonne fois pour toute, d'opposer les plateformes. Jouons, peu importe le support, tout en restant vigilant sur la qualité des soft, afin que certains éditeurs ne nous prennent pas pour des vaches à lait lobotomisées, ce qui est parfois le cas il faut avouer...


Le #1937633
FatMat a écrit :

Elbutcher a écrit :

FatMat a écrit :

Ca sera quoi la marque de la carte mère? de la RAM? Du PCB de la carte graphique? Du disque dur? De l'alim? Il y aura un écran, clavier/souris et enceintes avec?

A rajouter le prix de l'abonnement pour jouer en multiplayer. Et ensuite, le prix des accessoires? 50€ la manette en plastique? Quand je pense qu'à l'époque de la Xbox 360, j'avais offert un disque dur Xbox360 à un pote, 80€ les 20Go (sur PC ça n'existait même les disques durs 20Go, et pour 80€ à l'époque on avait facilement 500Go en disque externe voire plus. Et pour finir le tableau, le disque dur était d'une lenteeeuurr... )

Et on pourra aussi faire tout ce que l'on fait avec un PC avec leur Xbox? Bureautique? Edition photo/audio/vidéo? 3D? Impression papier? etc...

Bref, une console c'est bien pour jouer, mais quand on regarde dans les détails, le niveau graphique atteint n'est jamais celui du PC, pour une simple et bonne raison que dans une console à 300€ on ne peut pas mettre l'équivalent d'un PC Gamer à 800€, donc on va vous dire "ça tourne en 4K" "ça tourne en fullHD" etc... mais les niveaux de détails des textures, ombres, lumière (global illumination) etc... sont réglés sur "medium" au mieux. Là où sur PC on a toutes les dernières technologies Nvidia pour l'ambiant occlusion, le global illumination avancé, les soft shadows, l'antialiasing etc... tout ça en FullHD à 60fps voire plus si votre écran le permet.

PS: Je décrète que ce jeudi est comme un vendredi


Bien que je sois totalement d'accord sur le fond, vous rendez compte que c'est un discours que j'entends depuis les 486DX@66Mhz qui faisaient face aux SuperNES et Megadrive.

Oh oui, déjà à cette époque (debut 90 si je me souviens bien) on avait les potes un peu plus "fortunés" qui avec leurs unités à 15.000 Frs se foutaient de ceux qui jouaient sur leur SNES.
Arguant inlassablement que ces joujoux en plastique dans lequel on insérait une cartouche était incapable de faire tourner THE game de l'époque : DOOM.
Ce qui était totalement vrai !

J'en ai eut de ces potes, ceux-là même qui sont passés complètement à côté de SuperMario World, qui ont raté Sonic the Hedgehog et qui ont bavé devant ma télé sur les Sonic Boom et autre Hadoken de SF2 ...


J'ai commencé petit sur Oric, puis plus tard j'ai eu la MegaDrive et un 486DX66 plus ou moins en même temps, et à l'époque je me souviens que le PC avait des performances assez limités, déjà on venait juste de dépasser le stade des écrans 3 couleurs et le son était plutôt médiocre (quand on avait la chance déjà d'avoir une carte son, sinon c'était les Bips du bipeur de la carte mère ), et bien que je jouais à Doom en réseau avec mon frère et mon père, je jouais aussi à des jeux comme SimLife. A coté de ça, la Megadrive avait Sonic, ThunderForce, Street Of Rage, avec des super bandes son etc... quand sur PC on avait Double Dragon, Winter Sports etc... Bref, il y avait une différence qui justifiait d'acheter une console car les jeux proposés dessus faisaient presque penser à une borne d'arcade/amiga, des graphisme sympa et colorés, un scrolling fluide, alors que sur PC, dans mon souvenir en tous cas, c'était beaucoup plus austère.

Aujourd'hui, les mêmes jeux sortent sur consoles et PC (mis à part les exclusivités obtenues grâce aux gros chèques des constructeurs) car les consoles sont des PC. On peut les comparer directement, et aujourd'hui, tout le monde a un PC à la maison, et si c'était un PC acheté 800€ il y a 2ans, il suffit de rajouter une bonne carte graphique dedans pour déjà obtenir des performances plus que satisfaisantes dans les jeux. Oui c'est plus cher, mais tu peux faire plus de trucs avec un PC, et tu peux le faire évoluer.

Pour finir, je tiens à préciser que ce qui m'agace, ce n'est pas le fait que des gens achètent des consoles, ils font ce qu'ils veulent avec leur argent, et moi-même j'ai eu possédé une Xbox360 (car je voulais absolument jouer à la série Skate et aussi à Red Dead Redemption), mais c'est justement le fait qu'à cause des consoles et du discours marketing de Sony et Microsoft, on se tape sur PC des jeux au rabais graphiquement (heureusement ce n'est pas une généralité), ou même des jeux complètement à la ramasse techniquement (exemple: Watch Dogs dont les devs avaient annoncé que la lead platform était le PC, tout ça pour se retrouver avec un jeux bourré d'énormes lags, des chutes de framerate (et je parle de ma config à base de Core i7, 24Go de RAM et Gefore GTX 970 qui pourtant fait tourner tout à fond un Metro2033 ou un FarCry 4 en 1080p sans ralentissements), et après coup, l'excuse des devs a été que si le jeu était aussi pourri sur PC c'était parce que le PC n'avait pas comme sur les console de mémoire partagée Donc la lead platform n'était pas le PC. Même les première vidéos de Watch Dogs montraient par exemple de la fumée volumétrique régie par un moteur physique qui faisait que quand le personnage passe à travers la fumée, celle ci se déplacait de manière réaliste. Version finale -->Gros sprites de fumée comme on le fait depuis 20 ans. Bref, c'est pour ça que j'ai une dent contre les consoles actuelles. Si tu as une bonne carte graphique Nvidia, vas sur leur site et télécharge les démos techniques qui te permettent de voir ce que ta carte est capable de faire, tu verras qu'on est loin de ce que nous proposent les derniers jeux "New Gen". Que les consoles existent, soit, que ça vienne pourrir mon expérience de jeu sur PC parce que soit disant elles sont équivalentes à des PC gamer, non.

Ca me fait penser à la dernière campagne de pub Apple qui nous explique que la caméra de l'iPhone 7 est pareil que les caméra d'Hollywood. Oui oui mon bon monsieur, dans votre téléphone à 800€ avec une minuscule lentille, vous avez exactement la même qualité d'image que les caméras d'Hollywood Panavision ou RED à 100.000€ voire bien plus, avec objectif à 10.000€ (à tel point qu'en général les productions n'achètent pas les caméras, elles les louent à la journée pour faire des économies). Donc maintenant les marketeux vont nous expliquer que les vidéos MP4 (donc compressées), c'est mieux que les vidéos 4K 10bits sans compression.

On est toujours vendredi hein?


D'accord avec ça. Les jeux PC sont maintenant de simples portages de versions consoles. Ca n'exploite pas l'énorme puissance des PC récents.
Le #1937637
"La Scorpio sera moins chère qu'un PC Gamer".
Merci Captain Obvious, mais un PC Gamer, ça monte facilement vers les 1000-2000 euros, voir plus.

Une console à 700 euros, personne n'en voudra. Même à 600 euros, les gens ne se battront pas pour la prendre.

Faut pas oublier que la Scorpio n'est PAS une nouvelle console, mais une version 1.5 de la Xbox One, sensée faire tourner tous les jeux Xbox One actuels. Y'a pas un seul éditeur qui va s'embêter à développer des jeux spécifiquement pour ça (surtout qu'ils n'auront qu'à sortir des jeux optimisés pour la Xbox One et PS4 pour s'assurer de vendre un max de copies). Seul Microsoft sortira des jeux exploitant vraiment la puissance de la machine, et encore, les jeux se compteront sur les doigts d'une main (Gears of War, Forza, Halo) et ils seront tirés vers le bas niveau qualité vu qu'ils devront tourner sur la Xbox One aussi.

Quelle andouille ira racheter une nouvelle console coutant au moins le double d'une Xbox One actuelle (voir plus) juste pour avoir un rendu un peu meilleur...
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Anonyme
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