En charge des activités cloud de Google, Diane Greene a annoncé aux employés lors d'une réunion que la collaboration avec le Pentagone dans le cadre du projet Maven prendra fin en 2019 et ne sera pas renouvelée. Obtenue par Gizmodo, cette information a été corroborée par le New York Times.

Google-logo Révélé par la presse américaine, le mystérieux projet Maven a soulevé la polémique. Il est à l'origine d'une défiance de la part d'employés de Google. Ce programme s'appuie sur l'intelligence artificielle pour l'interprétation d'images vidéo. Il pourrait être utilisé afin d'améliorer le ciblage de frappes de drones.

Dans une pétition, des milliers d'employés de Google avaient exigé " une politique claire stipulant que ni Google ni ses sous-traitants ne développeront jamais une technologie de guerre. " Au New York Times, Google avait déclaré que le Pentagone utilisait " un logiciel open source de reconnaissance d'objets disponible pour n'importe quel client Google Cloud " et avec des données non classées.

" La technologie est utilisée pour signaler les images à des fins d'examen par des humains et a pour but de sauver des vies et d'éviter aux gens d'avoir à faire un travail très fastidieux. " Si Google avait souligné la " nature non offensive " pour sa contribution au projet Maven, le géant américain avait bien conscience d'une nuisance pour son image, comme cela avait pu être le cas avec les créatures robotiques et initialement militaires de Boston Dynamics.

Face à la pression, Google a donc cédé et fait une croix sur la poursuite d'un contrat lucratif. Reste qu'avec ou sans Google, le projet Maven est voué à prendre de l'ampleur.