Projet Siena : Microsoft permet à chacun de créer sa propre application Windows 8.1

À défaut de séduire autant de développeurs à venir s'installer sous Windows 8.1 que ce que le souhaite Microsoft, la firme propose désormais à chacun de réaliser sa propre application grâce au Projet Siena.
Aujourd'hui, Microsoft vient d'annoncer le lancement de son Projet Siena, une application qui permettra à chacun de créer facilement une application personnalisée à destination de Windows 8.1.
Conçu comme un outil de création rapide, le module permet de créer des applications à destination de l'interface Modern de Windows 8 sans requérir aucune compétence dans le domaine de la programmation.
L'application est compatible avec les interfaces tactiles et pourrait rapidement se présenter comme un outil plébiscité par les utilisateurs de tablettes opérant sous l'OS de Microsoft, puisqu'elle permettra de répondre aux besoins des utilisateurs ne trouvant pas les fonctionnalités ou l'application de leur choix dans le Microsoft Store.
Bien que les développeurs amateurs ne disposent pas de l'ensemble des outils que peuvent proposer des logiciels comme Visual Studio, Siena permet de créer des applications orientées vers le visuel ou l'affichage de contenu avec un canvas pour l'insertion d'images, des boutons, de la vidéo, etc.
En essence, Siena se rapproche beaucoup de l'application Windows Phone App Studio qui permet déjà à quiconque le souhaite de créer des applications sur le web. Siena permet d'intégrer des données et des sources provenant d'Excel, Azure, REST, du RSS et même SharePoint, de quoi créer facilement un lecteur de flux RSS personnalisé.
L'application laisse une grande liberté concernant les éléments visuels, dont la couleur, la taille de la police, le remplissage... même si le tout reste généralement basique. L'idée principale reste la possibilité laissée à chaque utilisateur de créer une application en quelques minutes et de la partager avec ses amis.
-
L'exécution d'applications Android sur Windows 10 serait l'affaire de Project Latte en s'appuyant sur Windows Subsystem for Linux (WSL) et une distribution via le Microsoft Store.
-
C'est une bonne nouvelle pour les joueurs sur Xbox : le Projet xCloud intégrera prochainement sans cout supplémentaire l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft.
Vos commentaires