VoCo : un photoshop pour la voix

Le par Mathieu M.  |  8 commentaire(s)
VoCo

A l'occasion de la conférence Adobe Max, l'éditeur de solutions logicielles a présenté Project Voco, un logiciel qui se présente comme le Photoshop de la voix.

C'est Zeyu Jin qui a présenté le nouveau logiciel actuellement en développement dans les laboratoires d'Adobe : Project VoCo. Pour résumer, il s'agit d'un logiciel qui propose d'éditer des sons de façon assistée afin de modifier le timbre des voix ou d'ajouter des phrases inexistantes.

Il s'agira en quelque sorte d'un véritable Photoshop dédié à la voix, l'utilisateur disposant d'une foule d'outils à mettre en oeuvre pour modeler et aboutir à des enregistrements sonores lourdement modifiés.

  

Il sera ainsi possible de modifier la tonalité et le timbre d'une voix, VoCo nécessitant toutefois une piste sonore d'au moins 20 minutes d'une voix pour l'analyser et en décrypter toutes les caractéristiques. Une fois le profil de voix créé par le logiciel, il sera possible d'en modifier tous les points pour réussir à la modifier soit en une voix originale, soit la remplacer par une autre voix disposant déjà d'un profil dans VoCo.

Une fois le profil enregistré, il suffira de taper une phrase, et le logiciel proposera une piste sonore équivalente à la lecture du texte avec la voix enregistrée. On pourra ainsi créer des discours de toute pièce. VoCo pourrait ainsi particulièrement intéresser les ingénieurs du son, qui pourraient recourir au logiciel plutôt qu'aux traditionnelles séances de doublage par exemple.

En développement, VoCo ne devrait pas être disponible avant le second semestre 2017. À partir de là, il faudra commencer à envisager ne plus prendre en compte certains enregistrements sonores comme pièce à conviction dans le cadre de jugements...


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Padrys Hors ligne Vénéré icone 3894 points
Le #1932568
Peut-être l'occasion d'avoir des versions FR à moindre coût pour nos futurs jeux ?
FRANCKYIV Hors ligne VIP icone 49513 points
Premium
Le #1932570
Photoshop de la voix = Soundforge.
yam103 Hors ligne VIP icone 19632 points
Premium
Le #1932574
Génial ! C'est exactement ce que je cherchais depuis hier:
- Dis Siri, envoie 1000€ à yam103. Oui, oui, je confirme.
[ http://www.generation-nt.com/siri-iphone-ios10-paypal-envoi-argent-actualite-1935566.html ]
Anonyme
Le #1932579
En même temps nombre de pseudo-chanteurs utilisent déjà des outils de ce genre...

Par contre ça sent les dérives à profusion...
skynet Hors ligne VIP icone 77335 points
Le #1932622
FRANCKYIV a écrit :

Photoshop de la voix = Soundforge.


Oui, c'est le plus complet à ce jour, une vraie mine de plugins

Tirnon Hors ligne Vétéran avatar 2069 points
Le #1932671
"En développement, VoCo ne devrait pas être disponible avant le second semestre 2017. À partir de là, il faudra commencer à envisager ne plus prendre en compte certains enregistrements sonores comme pièce à conviction dans le cadre de jugements..."

ah ah ah ça fait 15 ans que ce genre d'outils existe et est extrêmement efficace
FatMat Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #1932682
Ils feraient mieux de se concentrer sur Photoshop, Premiere, After Effects qui sont à la ramasse niveau UI, qui deviennent des conglomérats de plugins dévelopés par des petites boites rachetées ici et là par Adobe.
After Effects en est toujours au système de calques superposés quand tous ses concurrents en sont au système de nodes, beaucoup plus malléable et visuel.

D'après la description faite dans l'article, ce VoCo semble être une sorte de vocoder amélioré et je n'ai pas l'impression qu'il fasse plus qu'un Cubase, qu'un Nuendo ou en encore qu'un ProTools munient du bon plugin VST qui va bien.

Par contre, comme beaucoup de gens connaissent Adobe, ça va peut-être rendre le travail du son plus "populaire", du coup, si la prise en main est simple, cela pourrait donner des mauvaises idées à certains arnaqueurs. Déjà qu'il y en a qui téléphonent aux comptables de grandes entreprises pour leur demander de faire un virement immédiat et qu'on a vu que ça pouvait marcher... Avec un logiciel comme ça entre de mauvaises mains... Qui sera le premier à vider les comptes de Drahi? (je plaisante! s'il vous plait Mr Drahi, ne me faites pas de misères, ne m'obligez pas à appeler votre SAV )
SeeJay Hors ligne Vétéran icone 2463 points
Le #1932694
yam103 a écrit :

Génial ! C'est exactement ce que je cherchais depuis hier:
- Dis Siri, envoie 1000€ à yam103. Oui, oui, je confirme.
[ http://www.generation-nt.com/siri-iphone-ios10-paypal-envoi-argent-actualite-1935566.html ]


Nécessité de confirmer l'envoi par confirmation d'identité pour tout envoi via Itouch ID.
Donc je ne vois pas le pb
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar