Propos haineux : l'Allemagne menace les réseaux sociaux d'une amende de 50 millions d'euros

L'Allemagne durcit le ton avec les réseaux sociaux : désormais, la loi allemande prévoit une amende pouvant atteindre 50 millions d'euros pour certains réseaux qui tarderaient à faire disparaitre des contenus haineux.
Nos voisins allemands ont sans doute trouvé une solution permettant d'imposer aux réseaux sociaux de mettre en place une modération plus efficace et réactive. La loi NetzDG vient ainsi d'entrer en vigueur depuis ce 1er janvier 2018, elle prévoit des sanctions financières très importantes pour les réseaux qui ne joueront pas le jeu de la modération.
Ainsi, la loi prévoit que tout réseau social de plus de 2 millions d'utilisateurs (comme Facebook, Twitter, YouTube et autres...) dispose de 24 heures pour supprimer des contenus haineux publiés sur sa plateforme et rapportés pas les utilisateurs. Qu'il s'agisse d'appel à la violence, d'insultes, de propagande terroriste ou même directement de vidéos ou photos d'agression, si les contenus ne sont pas supprimés sous 24 heures, alors le réseau s'expose à une amende pouvant atteindre 50 millions d'euros
Dans le cadre de cas jugés complexes, le délai d'intervention accordé aux réseaux pourra être réévalué à 7 jours. Le gouvernement devrait prochainement mettre en place une plateforme permettant aux utilisateurs de signaler des contenus entrant dans le cadre de cette modération, et signifier également les contenus non supprimés dans le délai prévu par la loi.
Facebook, premier concerné par cette nouvelle loi juge déjà les sanctions trop strictes et certaines voix se sont déjà portées en faveur du réseau social, indiquant que ces sanctions pourraient amener à de la censure préventive et pas toujours légitime. Facebook pourrait ainsi basculer vers une version largement édulcorée pour s'éviter des sanctions à coups de millions d'euros.
-
Les fake news ou infos bidon sont actuellement au coeur de vives critiques sur le réseau Facebook. Et si le géant du Web a annoncé des modules pour combattre la prolifération de ces publications, l'Allemagne évoque désormais des ...
-
L'Allemagne n'est pas du genre à transiger avec les géants américains du Web, et désormais, les réseaux sociaux sont amenés à supprimer les commentaires racistes de leur plateforme sous 24 heures.
Vos commentaires
Mais bon, vu que je ne suis pas concerné par un réseau social, qu'ils disparaissent, qu'ils soient bridés ou que cela continue à foutre le bronx... Je m'en tape la coquille d'une force dont vous n'avez même pas idée
Bah si on avait moins de raisons d'avoir la haine, y aurait naturellement moins de commentaires de ce genre quoi...
Ce genre de chantage est très simple à résoudre pour facebook : Ils se retirent de l'Allemagne pendant quelques jours afin de "laisser le peuple allemand trancher"
J'avoue
Je hais les socialistes.
On me dit dans l'oreillette que je suis obliger de les aimer......
Pas très Bisounours tout ça dit donc
Les allemands (enfin, ceux au pouvoir et ceux qui les ont élus) sont restés fascistes dans l'âme depuis l'arrivée de tonton Adolf... Les habitudes ont la vie dure
Premium
Et pourtant, tu es là à lire l'article et à commenter.
Donc à nous dire que tu es en train de mentir !