Les messages privés dans le réseau social Facebook sont-ils réellement privés dans la mesure où ce dernier en scanne les URL échangées par les utilisateurs pour les analyser, en vue de proposer de la publicité ciblée ? Cette question avait fait débat en début d'année et servi de fondement pour une plainte de type class action.

Facebook-logo  Les plaignants estimaient en effet qu'ils étaient trompés sur la nature privée de la messagerie à des fins mercantiles et qu'ils n'auraient pas communiqué certaines informations personnelles et adresses Web s'ils avaient su que les messages et les URL étaient analysés.

Un an plus tard, la plainte contre Facebook déposée en Californie a été jugé recevable, le scan des messages par le réseau social sans le consentement des utilisateurs ayant été compris comme un violation de la vie privée de ces derniers.

La contre-argumentation de Facebook, qui consistait à faire valoir une exception à la législation sur le respect du caractère privé des communications, a finalement été rejetée, la juge Phyllis Hamilton ayant considéré que l'entreprise n'avait pas suffisamment justifié en quoi le scan des messages privés entrait dans le cadre de cette exception.

Et si Facebook a cessé le scan des URL dans les messages privés de façon systématique fin 2012, il continue de la pratiquer ponctuellement, officiellement dans le but de réaliser des analyses contre les virus et le spam. Avec cette décision, la procédure de class action va pouvoir suivre son cours.

Source : The Next Web