Et si le WiFi était plus largement utilisé dans les aéroports et stades pour aider les agents de sécurité ? C'est ce que laissent entrevoir les travaux de l'Université Rutgers aux USA.

wifi

Des chercheurs et ingénieurs ont ainsi développé une méthode d'identification d'objets sur la base du réseau WiFi et des ondes radio. Le procédé décrit un système capable ainsi de détecter des bombes, armes et autres produits chimiques ou dangereux.

Les ondes radio utilisées par le WiFi pénètrent ou rebondissent sur les matières qui en retour perturbent la qualité du signal en fonction de leur composition ou densité. Chaque matière peut ainsi disposer de sa propre signature. En disposant d'un émetteur puissant et d'une foule de récepteurs pour augmenter la précision, il devient ainsi possible de créer une sorte d'image, une photographie de la zone située entre les deux modules.

Des premiers tests réalisés avec une quinzaine d'objets camouflés dans 6 sacs différents ont atteint une précision de détection de 99% pour les objets dangereux, 98% pour le métal et 95% pour les liquides. Et si la précision doit faire l'objet d'améliorations, le système en lui-même est particulièrement intéressant, car non intrusif et particulièrement discret.

Il pourrait ainsi être installé dans les couloirs du métro directement dans les murs pour éviter ainsi l'installation de portiques qui peuvent être contournés ou évités.