Nintendo Switch : cartouche vs mémoire interne vs cartes SD, quel stockage est le plus rapide ?

La Switch est au coeur de bien des discussions depuis sa sortie, et l'on voit désormais apparaitre quelques tests intéressants, notamment celui qui propose de déterminer sur quel support faut-il installer ses jeux pour obtenir les meilleures performances.
La Switch de Nintendo propose de stocker ses jeux sur divers supports. Outre la cartouche de jeu traditionnelle, il est possible de transférer les titres sur la mémoire interne de la machine (32 Go) ou sur une carte SD.
Digital Foundry nous propose une mise en situation pour déterminer ainsi quel support est le plus performant pour lancer les titres. Le test a été réalisé avec Zelda Breath of the Wild, et l'on suppose que les résultats seront identiques avec chaque titre.
Selon toute logique, c'est lorsque le jeu se voit installé sur la mémoire interne de la Switch que les temps de chargement sont les plus rapide, suivi juste derrière par les cartes SD (à condition de disposer d'une carte performante), la cartouche de jeu étant bonne dernière.
Le test rappelle ainsi à notre bon souvenir que la capacité de stockage de la machine de Nintendo se veut particulièrement faible (à peine 26 Go exploitables). Nintendo avait par ailleurs confirmé que certains titres, trop imposants, ne pourraient tout simplement pas être installés sur la mémoire interne de sa console, de quoi commencer à penser à investir dans une carte SD de forte capacité.
-
Alors que Qualcomm a augmenté son offre sur NXP, le concepteur de semiconducteurs Bradcom réduit la sienne sur Qualcomm, remettant en question son éventuelle validation par les actionnaires.
-
Fibrer seul tout le territoire avec une couverture intégrale à l'horizon 2025. C'est ce que propose SFR avec sa propre infrastructure et sans argent public. Qui plus est, de la fibre optique de bout en bout.
Vos commentaires
Dat logique... le dématérialisé devrait couter moins chère vu qu'il n'y a pas de packaging
Ok elle était facile
Nintendo a dit vouloir avoir des prix identiques entre les supports physiques et dématérialisés. "Afin de ne pas privilégier un quelconque support" Même si, avec tout le respect que j'ai pour Nintendo, j'arrive pas a y voir autre chose qu'une belle carotte...
Mais il y a des serveurs et de la bande passante à payer donc c'est kiff kiff voir plus cher qu'un CD/Cartouche.
ça coûte même plus cher aux éditeurs / constructeurs de proposer du dématérialisé, et ça pollue davantage que d'organiser un circuit de distribution, même en tenant compte des frais de pressage, d'acheminement, de stockage...
Sérieux ?
Non c'est impossible.
Un jeu physique vendu 60€ rapporte entre 15 et 20 € à l'éditeur, en dématérialisé on a aucun intermédiaire, ça leur rapporte au moins le double. Et c'est pas la maintenance des serveurs qui va beaucoup changer la donne.