Nintendo Switch : cartouche vs mémoire interne vs cartes SD, quel stockage est le plus rapide ?

Le par Mathieu M.  |  10 commentaire(s)

La Switch est au coeur de bien des discussions depuis sa sortie, et l'on voit désormais apparaitre quelques tests intéressants, notamment celui qui propose de déterminer sur quel support faut-il installer ses jeux pour obtenir les meilleures performances.

Nintendo Switch bundle.

La Switch de Nintendo propose de stocker ses jeux sur divers supports. Outre la cartouche de jeu traditionnelle, il est possible de transférer les titres sur la mémoire interne de la machine (32 Go) ou sur une carte SD.

Digital Foundry nous propose une mise en situation pour déterminer ainsi quel support est le plus performant pour lancer les titres. Le test a été réalisé avec Zelda Breath of the Wild, et l'on suppose que les résultats seront identiques avec chaque titre.

  

Selon toute logique, c'est lorsque le jeu se voit installé sur la mémoire interne de la Switch que les temps de chargement sont les plus rapide, suivi juste derrière par les cartes SD (à condition de disposer d'une carte performante), la cartouche de jeu étant bonne dernière.

Le test rappelle ainsi à notre bon souvenir que la capacité de stockage de la machine de Nintendo se veut particulièrement faible (à peine 26 Go exploitables). Nintendo avait par ailleurs confirmé que certains titres, trop imposants, ne pourraient tout simplement pas être installés sur la mémoire interne de sa console, de quoi commencer à penser à investir dans une carte SD de forte capacité.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
clodlaser offline Hors ligne Vétéran avatar 1217 points
Le #1957217
Ouaipe. Sauf que les jeux sur le eshop sont bien plus cher qu'en version cartouche...
Safirion away Absent VIP icone 43373 points
Le #1957227
Rien d'étonnant... Mais dommage que la mémoire interne soit si petite...
Yoshisaur offline Hors ligne Vénéré icone 3721 points
Le #1957231
clodlaser a écrit :

Ouaipe. Sauf que les jeux sur le eshop sont bien plus cher qu'en version cartouche...


Dat logique... le dématérialisé devrait couter moins chère vu qu'il n'y a pas de packaging
Great Sword Zowie offline Hors ligne VIP icone 6135 points
Le #1957234
Je suis surpris que les cartouches soient plus lente que le lecteur de SD.
Link179 offline Hors ligne Vénéré avatar 2905 points
Le #1957236
Les cartouches Nintendo sont d'un "mauvais goût" surement à cause de çà

Ok elle était facile
BrunoTartelin offline Hors ligne Vétéran icone 2130 points
Le #1957263
clodlaser a écrit :

Ouaipe. Sauf que les jeux sur le eshop sont bien plus cher qu'en version cartouche...


Nintendo a dit vouloir avoir des prix identiques entre les supports physiques et dématérialisés. "Afin de ne pas privilégier un quelconque support" Même si, avec tout le respect que j'ai pour Nintendo, j'arrive pas a y voir autre chose qu'une belle carotte...
dodo021 offline Hors ligne Vétéran icone 1104 points
Le #1957292
Yoshisaur a écrit :

clodlaser a écrit :

Ouaipe. Sauf que les jeux sur le eshop sont bien plus cher qu'en version cartouche...


Dat logique... le dématérialisé devrait couter moins chère vu qu'il n'y a pas de packaging


Mais il y a des serveurs et de la bande passante à payer donc c'est kiff kiff voir plus cher qu'un CD/Cartouche.
Mathieu M offline Hors ligne Equipe GNT icone 2641 points
Le #1957536
dodo021 a écrit :

Yoshisaur a écrit :

clodlaser a écrit :

Ouaipe. Sauf que les jeux sur le eshop sont bien plus cher qu'en version cartouche...


Dat logique... le dématérialisé devrait couter moins chère vu qu'il n'y a pas de packaging


Mais il y a des serveurs et de la bande passante à payer donc c'est kiff kiff voir plus cher qu'un CD/Cartouche.


ça coûte même plus cher aux éditeurs / constructeurs de proposer du dématérialisé, et ça pollue davantage que d'organiser un circuit de distribution, même en tenant compte des frais de pressage, d'acheminement, de stockage...

Safirion away Absent VIP icone 43373 points
Le #1957543
Mathieu M a écrit :

dodo021 a écrit :

Yoshisaur a écrit :

clodlaser a écrit :

Ouaipe. Sauf que les jeux sur le eshop sont bien plus cher qu'en version cartouche...


Dat logique... le dématérialisé devrait couter moins chère vu qu'il n'y a pas de packaging


Mais il y a des serveurs et de la bande passante à payer donc c'est kiff kiff voir plus cher qu'un CD/Cartouche.


ça coûte même plus cher aux éditeurs / constructeurs de proposer du dématérialisé, et ça pollue davantage que d'organiser un circuit de distribution, même en tenant compte des frais de pressage, d'acheminement, de stockage...


Sérieux ?
Great Sword Zowie offline Hors ligne VIP icone 6135 points
Le #1957544
Safirion a écrit :

Mathieu M a écrit :

dodo021 a écrit :

Yoshisaur a écrit :

clodlaser a écrit :

Ouaipe. Sauf que les jeux sur le eshop sont bien plus cher qu'en version cartouche...


Dat logique... le dématérialisé devrait couter moins chère vu qu'il n'y a pas de packaging


Mais il y a des serveurs et de la bande passante à payer donc c'est kiff kiff voir plus cher qu'un CD/Cartouche.


ça coûte même plus cher aux éditeurs / constructeurs de proposer du dématérialisé, et ça pollue davantage que d'organiser un circuit de distribution, même en tenant compte des frais de pressage, d'acheminement, de stockage...


Sérieux ?


Non c'est impossible.
Un jeu physique vendu 60€ rapporte entre 15 et 20 € à l'éditeur, en dématérialisé on a aucun intermédiaire, ça leur rapporte au moins le double. Et c'est pas la maintenance des serveurs qui va beaucoup changer la donne.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire