La Switch de Nintendo propose de stocker ses jeux sur divers supports. Outre la cartouche de jeu traditionnelle, il est possible de transférer les titres sur la mémoire interne de la machine (32 Go) ou sur une carte SD.

Digital Foundry nous propose une mise en situation pour déterminer ainsi quel support est le plus performant pour lancer les titres. Le test a été réalisé avec Zelda Breath of the Wild, et l'on suppose que les résultats seront identiques avec chaque titre.

  

Selon toute logique, c'est lorsque le jeu se voit installé sur la mémoire interne de la Switch que les temps de chargement sont les plus rapide, suivi juste derrière par les cartes SD (à condition de disposer d'une carte performante), la cartouche de jeu étant bonne dernière.

Le test rappelle ainsi à notre bon souvenir que la capacité de stockage de la machine de Nintendo se veut particulièrement faible (à peine 26 Go exploitables). Nintendo avait par ailleurs confirmé que certains titres, trop imposants, ne pourraient tout simplement pas être installés sur la mémoire interne de sa console, de quoi commencer à penser à investir dans une carte SD de forte capacité.