Prototype batterie souple L'autonomie est un problème récurrent des appareils mobiles et malgré les avancées techniques et les promesses des piles à combustible, les technologies des batteries peinent à suivre le rythme des autres évolutions.

Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, dans l'état de New York, ont mis au point un prototype de batterie flexible fin comme une feuille de papier. Cette batterie atypique fonctionne de la même façon qu'une batterie Li-Ion mais tous ses composants ont été intégrés dans un format souple.

A l'heure actuelle, le prototype est tout juste capable d'éclairer une ampoule mais son conditionnement permet d'envisager une utilisation future pour alimenter des gadgets électroniques. D'autant qu'il est possible d'empiler les feuillets pour gagner en puissance.

" Nous avons déjà réalisé une expérimentation avec dix feuillets, mais rien n'empêche d'en utiliser 500, et ils peuvent être roulés, courbés ou adaptés à n'importe quelle forme. Les possibilités de design sont infinies ", explique le professeur Robert Linhardt, à la tête du projet.


Une multitude d'applications
Avec la tendance à la miniaturisation des appareils mobiles, les composants prennent de moins en moins de place, mais les batteries restent un des derniers éléments à résister et deviennent souvent le composant le plus volumineux de l'ensemble.

En remplaçant les électrodes conventionnelles par des nanofilaments de carbone en association avec une solution ionique, et de la cellulose agissant comme séparateur, les chercheurs sont parvenus à obtenir un dispositif qui a la consistance et les caractéristiques physiques du papier.

Avec sa composition faite à 90% de cellulose, garantissant sa légèreté et sa souplesse, ses concepteurs voient des applications, au-delà des produits électroniques grand public, dans les domaines automobile, nautique ou aérien, dans lesquels l'encombrement et la masse sont des facteurs critiques.

Il reste désormais à envisager une production de masse, ce qui ne devrait pas être excessivement difficile du fait du faible coût des constituants (en dehors des nanofilaments) et de l'intérêt d'un tel système pour l'ensemble de l'industrie. A noter que ce n'est pas la première fois que des prototypes de batteries souples sont envisagés.