Les collectionneurs seront sans doute des milliers à se montrer intéressés, mais seule une poignée aura vraisemblablement les moyens de s'offrir le prototype de la PlayStation Nintendo qui sera prochainement proposée dans une vente aux enchères.

Détenue depuis plusieurs années par Terry Diebold, cet exemplaire unique de Super NES CR-ROM est aujourd'hui considéré comme le prototype de la PlayStation. Fruit d'une collaboration entre Nintendo qui proposait déjà des consoles et Sony à l'époque en situation de leader du marché du CD, il s'agissait pour les deux marques de combiner leurs expertises pour proposer une nouvelle génération de machines.

Prototype PlayStation

Il s'agissait pour Nintendo de faire un bond en avant et de troquer les cartouches de jeu contre des compacts disques offrant plus d'espace de stockage. En 1988 un prototype voit le jour et est baptisé PlayStation avant que les deux sociétés abandonnent leur collaboration.

C'est 6 ans plus tard que Sony reviendra avec la PlayStation que l'on connait tous pour faire une entrée fracassante dans l'univers du jeu vidéo avant de s'imposer progressivement face à la concurrence.

L'exemplaire qui sera mis en vente sur Internet est le seul connu à ce jour, son prix pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.