Vendredi dernier, je vous parlais ici même de la baisse de prix de la PlayStation 3 aux Etats-Unis révélée par un encart publicitaire. Il ne manquait plus que l'annonce de Sony à l'E3 pour officialiser cette réduction de 100 $ qui devait intervenir le 12 juillet prochain. Aujourd'hui, Sony a pris tout le monde de court et a officiellement annoncé la baisse de prix de sa console.


Baisse de prix, nouveau modèle...
Ainsi, moins d'un an après sa commercialisation aux USA, les joueurs américains pourront s'offrir la PS3 version 60 Go pour 499 $ (366 €), soit 100 $ de moins que lors de son lancement. En marge, Sony a annoncé la mise sur le marché américain d'un bundle haut de gamme comprenant la PS3 avec un disque dur de 80 Go (un modèle jusque-là réservé à la Corée) et le jeu de course MotorStorm pour la somme de 599 $ à partir du mois d'août.

S'il est difficile de dire si cette baisse sera suffisamment importante pour que Sony puisse revenir au niveau de la concurrence, de son côté, Jack Tretton de Sony Computer Entertainment America estime que cela permettra de " doubler les ventes " de la machine. Reste à voir maintenant quelle sera la réaction de Nintendo et de Microsoft dont la Xbox 360 n'a pour l'heure subit aucune baisse de prix aux Etats-Unis.


Et l'Europe ?
Sony n'a pas oublié le Vieux Continent (hourra !) et semble prêt à faire une annonce à ce sujet lors de la conférence de l'E3 qui aura lieu cette semaine. C'est en effet ce que la firme japonaise a déclaré au site Gamesindustry.biz qui a bien précisé qu'une déclaration portera sur l'éventuel nouveau prix de la PS3 en Europe ainsi que sur l'arrivée du modèle 80 Go. Rendez-vous donc en fin de semaine pour savoir si la baisse opérée aux Etats-Unis se répercutera en Europe et selon quelle proportion.