L'interminable guerre entre Microsoft et Sony fait toujours rage au niveau de leurs dernières consoles de salon. Lancée fin 2005, la Xbox 360 est maintenant bien intégrée sur le marché occidental et fait clairement de l'ombre à une PlayStation 3 qui se montre pour l'instant quelque peu faiblarde en terme d'offres.

Selon le président et CEO de SCEE, David Reeves, la tendance devrait jouer en la faveur de Sony en Europe d'ici cet été, suite aux très bons écoulements de PS3 au cours des fêtes de fin d'année à l'aide du nouveau modèle à un prix plus attractif et d'une communication télévisuelle assez conséquente.


Sony n'a pas dit son dernier mot
D.Reeves a commencé par indiquer « nous avons vendu un peu plus d'un million de PlayStation 3 au cours du mois de décembre, à travers les régions PAL ». Entre 20 et 22% de ce résultat sont dus aux écoulements au Royaume-Uni, ce qui prouve une réelle percée dans le pays britannique. Le président a ajouté « Nous ne mentionnons pas souvent la concurrence, mais je vais vous donner des données intéressantes : en terme de machines installées dans une partie de nos principaux marchés tels que la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie - ainsi que quelques territoires dans des marchés plus restreints tels que la Suisse - notre base cumulative courante est maintenant plus élevée que la Xbox 360 ».

« Cette tendance n'est pas encore atteinte au Royaume-Uni. Mais l'équipe présente compte rattraper la base de la Xbox 360 au niveau de tous les territoires PAL d'ici la fin de l'été. Il est également intéressant de mentionner que nous avons dépassé les ventes de Xbox 360 la semaine dernière dans les territoires PAL à un ratio de trois pour un », a-t-il précisé. En effet, avec l'arrivée de grosses pointures exclusives à Sony telles que Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Final Fantasy XIII / Versus XIII ou encore Resident Evil 5, il est clair que de nombreux consommateurs seront tentés par l'achat de la PS3. La récupération de marché par la société face à Microsoft et son avance certaine reste donc à prouver.
Source : MCV