Le PSG lance sa crypto-monnaie

Le par Bruno C.  |  6 commentaire(s)
PSG-logo

PSG : il est maintenant possible de participer aux décisions du club de football de la capitale grâce à la blockchain.

La crypto-monnaie du PSG est disponible depuis le 21 janvier et en acquérir permet de participer à certaines décisions du club de foot de la capitale. Il ne s'agit pas uniquement d'un coup marketing permettant d'entretenir l'image innovante du club, mais d'une réelle proposition qui fait déjà ses preuves. Par exemple, depuis quelques jours, une nouvelle musique est jouée dans le Juventus Stadium lorsque la Juve marque un but (Song 2 de Blur), celle-ci a été choisie par les fans de cette façon. 

Le PSG se dote d'une crypto-monnaie

En 2018, le PSG a noué un parternariat avec la startup maltaise Chiliz qui développe la plateforme blockchain Socios. Et le 21 janvier 2020, le club a annoncé par un tweet que les Fans Tokens du PSG étaient disponibles.

Tout se passe sur l’application Socios sur laquelle il est possible d’acquérir des tokens PSG (ou « jetons numériques » en français). Ces tokens offrent notamment un droit de vote pour prendre part à certaines décisions du club parisien.

cryptomonnaie-2

Plus un fan possède de tokens PSG, plus sa décision aura d’importance dans la balance. Les thématiques qui sont soumises aux votes des fans sur la blockchain ne concernent pas la gestion du club, comme l’achat ou la vente d’un joueur, les numéros à aligner sur le terrain ou la stratégie à adopter lors du prochain match en ligue des champions. Ils pourront par contre voter pour des décisions moins stratégiques comme le lieu d’organisation d’un match amical ou le choix du maillot pour la prochaine saison. 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Les supporters doivent se rendre sur l’application Socios, puis acquérir des tokens PSG avec une carte bancaire. Les personnes plus à l’aise avec l’univers des cryptomonnaies peuvent acheter des jetons Chiliz sur des plateformes spécialisées, puis les échanger contre des jetons PSG dans l’application Socios.

Des sondages seront régulièrement proposés aux fans sur l'application mobile. Le nombre de jetons détenus par un fan détermine la valeur de ses votes. Le dispositif prévoit une limite pour éviter que des fans très riches remportent la mise à chaque fois. En revanche, ceux qui auront acheté beaucoup de tokens pourront bénéficier d’avantages exclusifs (assister aux matchs, rencontre avec les joueurs, etc.).

logo-psg.

Un premier cas d'utilisation concret pour la Juve

Des milliers de fans du club de football italien de la Juventus de Turin ont utilisé la plateforme Socios pour voter sur la chanson à jouer lorsqu'un joueur de l'équipe marque un but dans leur stade. Suite au sondage initié en décembre, les fans ont choisi la chanson "Song 2" de Blur comme nouvelle chanson qui sera jouée au stade Allianz de la Juventus à chaque but marqué.

Selon Thomas Herbst, le fondateur du média spécialisé Cryptoast :

Nous avons ici un cas concret de l’utilisation d’une blockchain avec un impact dans la vie réelle. On est vraiment sur un concept qui va être identifiable et mesurable sur le terrain pour les fans de football. Ce type d'utilisation est encore très précoce et avant-gardiste, la blockchain restant aujourd’hui majoritairement confinée à son propre écosystème. La blockchain permettra, dans le cas de l'application Socios, d’avoir une plus grande transparence et équité dans les votes.

L'implication des fans dans les prises de décisions de leurs clubs devrait se multiplier au cours des prochains mois. La société Chiliz annonce en effet avoir noué des partenariats avec 6 clubs de foot : le PSG, l’Atlético Madrid, Galatasaray, l’AS Roma, la Juve et West Ham.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Bitcoiner Hors ligne Senior icone 280 points
Le #2089214
A quand le FC METZ ?
CalimeroOeuf Hors ligne Héroïque icone 780 points
Le #2089220
Sérieux ?!

Aller moi aussi je vais lancer ma crypto-monnaie lol
Fennec6600 Hors ligne Vénéré icone 2947 points
Le #2089229
Cas Socios.
Bruno Hors ligne Equipe GNT icone 18542 points
Le #2089235
Fennec6600 a écrit :

Cas Socios.



Elbutcher Hors ligne VIP icone 5779 points
Le #2089262
Des BiteCon ?
Parce que ils sont c*ns comme des b*tes ?
LauXy Hors ligne VIP icone 18263 points
Premium
Le #2089284
Fennec6600 a écrit :

Cas Socios.


C'est exactement.
Mais le foot, c'est pour les rageux...

https://www.youtube.com/watch?v=9Ixdf2JfAjI
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar