Logo psiphon La presse anglophone s'est rapidement emparée de l'information annoncée ce dimanche. D'ici quelques jours, des développeurs de l'Université de Toronto, capitale de l'Ontario au Canada, livreront leur arme anti-censure : Psiphon.


Un accès à Internet libre !
Cette nouvelle " arme ", dont le lancement est officiellement prévu pour le premier décembre prochain, est un logiciel placé sous licence libre GPL ( General Public License ). Si les moutures prévues pour les plates-formes Windows et Linux sont d'ores et déjà prêtes, il faudra toutefois patienter encore un peu avant de voir arriver celle pour Macintosh. Elle est en cours d'écriture.

Ladite application devra être installée sur l'ordinateur de la personne résidant dans le pays libre. Sa machine deviendra alors, pour les individus habitant dans un pays où règne malheureusement la censure, une passerelle vers l'ensemble de la toile. Les habitants du pays non libre saisiront une adresse - qui leur aura été fournie par la personne du pays libre - dans leur navigateur Internet habituel. Un identifiant et un mot de passe leur seront alors demandés. Une fois qu'ils auront été authentifiés, à eux la liberté, ou presque. En effet, s'il leur sera bel et bien possible de surfer grâce à la barre d'outils qui apparaîtra, l'édition d'un blogue, les conversations via les salons de discussion et la téléphonie par Internet sont des choses qui n'ont pas été prévues par les développeurs.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce projet, ils trouveront plus d'informations en se rendant sur le site officiel. Une foire aux questions et une animation explicative les y attendent.