Cette fois c'est vraiment fini : la PSOne, après plus de dix ans de bons et loyaux services prend sa retraite. Sony Computer Entertainment a annoncé l'arrêt définitif de la production.

C'est un peu le scénario de Toy Story 2 : un nouveau produit en chasse un autre, et la rutilante PS3 vient de pousser avant même sa sortie son ancêtre de blanc vêtu, la Playstation première du nom, en direction du cimetière des jouets.

Véritable cheval de Troie pour Sony qui pénétrait ainsi le très fermé marché des consoles, la Playstation, ensuite renommée PSOne avec l'arrivée de la PS2, a fait irruption dans nos salons et dans nos vies en 1994.

Fini le duel Nintendo-Sega, un troisième constructeur nippon allait mettre un sérieux bazar en bousculant l'ordre établi. Signant plus ou moins l'arrêt de mort de la firme au hérisson et ouvrant aussi paradoxalement la voie à son meilleur ennemi d'aujourd'hui, l'Américain Microsoft et sa Xbox.

Playstation 1 Près de 100 millions d'exemplaires, toutes versions confondues auraient été écoulées à ce jour, familiarisant des hordes de gamers aux joies de la géométrie à grand renfort de croix-rond-carré-triangle et propulsant Nicolas Anelka porte-drapeau d'une génération de footeux individualistes.

Ah, c'est un pan de l'histoire du jeu qui se tourne.  Mais séchons nos larmes, les jeux de la PSOne ont encore de beaux jours devant eux puisqu'ils devraient tourner prochainement sur PSP via un émulateur ( même s'il faudra sans doute les repayer au moment de les télécharger ). Et SCE assure que les accessoires de sa première console resteront en vente. Cheer up.