La décision de Microsoft de se séparer de son agence de communication spécialisée dans le numérique, Razorfish, était connue depuis le début de l'été et plusieurs groupes mondiaux ont tenté de s'en emparer, comme Omnicom et Interpublic aux Etats-Unis, WPP en Grand-Bretagne ou Dentsu au Japon.

Mais c'est finalement un français, Publicis Groupe, qui va en prendre le contrôle pour un prix de 530 millions de dollars, en numéraire et en actions. Razorfish conservera son nom et ses activités mais sera intégrée à VivaKi, branche de Publicis.

Microsoft, qui détenait Razorfish depuis 2007, après avoir racheté le groupe aQuantive, n'avait pas fait mystère de vouloir s'en séparer rapidement. Avec cette transaction, le géant de Redmond va détenir une participation de 3% dans Publicis.


Une acquisition doublée d'un accord stratégique
De plus, cette cession se double d'un partenariat stratégique sur cinq ans qui fera de Razofish l'agence de référence de Microsoft en échange d'achats d'espaces publicitaires ( display et search ) sur les sites de Microsoft par Publicis.

Le journal Les Echos indique que c'est ce volet, qui présume du succès de fréquentation des sites de Microsoft, mais aussi de celui de son nouveau moteur de recherche Bing, qui a permis à Publicis d'emporter la mise, malgré l'offre supérieure ( estimée à 650 millions de dollars ) du japonais Dentsu.

Après l'accord avec Yahoo!, qui permet à Microsoft d'élargir la présence de sa technologie de recherche, c'est un renforcement des partenariats publicitaires qui est mis à l'honneur pour renforcer le succès de son moteur Bing, mettant en place les briques d'une stratégie à long terme.

Source : PR Newswire