Publicité pour l'alcool : vers une révision de la loi Evin ?

Le par Bruno C.  |  7 commentaire(s) | Source : Reuters
Cave vin

Un groupe de travail vient d'être mis en place pour permettre aux producteurs de vin français de communiquer sur leurs produits par le biais d'Internet, et ainsi mieux faire face à la concurrence étrangère.

Cave vinOn a pu le voir dernièrement avec l'affaire Heineken, la loi Evin, qui date du 10 janvier 1991 et interdit toute publicité pour l'alcool, manque de clarté. Parmi les médias autorisés à faire de la publicité pour l'alcool, elle ne mentionne en effet pas Internet, ce canal de communication n'existant pas à l'époque. C'est ainsi que le juge en charge de l'affaire Heineken s'était contenté de l'interprétation littérale de la loi et avait condamné le brasseur néerlandais.

Suite à cet épisode, de nombreux producteurs de vin français craignaient pour leurs sites Internet et les blogues parlant de vin. Certains sénateurs évoquaient même une révision de la loi Evin, afin d'y inclure Internet comme média autorisé à la diffusion de publicités pour l'alcool.

Jeudi dernier, le député Philippe-Armand Martin ( UMP ), viticulteur de profession, a annoncé la création d'un groupe de travail à ce sujet. Avec le sénateur Gérard César ( UMP ), le sénateur Alain Dufaut ( UMP ), le député Serge Poignant ( UMP ) et le député Alain Suguenot ( UMP ), il tâchera de faire parvenir le plus rapidement possible des propositions.

Dans son communiqué de presse relayé par Reuters, le groupe de travail justifie sa demande par le fait que " réviser la législation en ce sens permettrait à la filière française dont la qualité des produits est largement reconnue, d'affronter plus efficacement la concurrence d'autres pays producteurs soumis à une règlementation plus souple ".
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8235 points
Le #247451
Ah c'est bien tout ça !
Gourmet offline Hors ligne Vénéré avatar 4713 points
Le #247501
Mouais, et comme la plupart des media télévisuels vont se retrouver sur Internet d'ici quelques années cela revient à réautoriser la pub à la télé.
Bravo ! Bien joué !
Et donc la pub pour l'alcool revient à la télé.
Parions que la pub pour le tabac suivra le même chemin !
db
wayan offline Hors ligne Vétéran icone 1665 points
Le #247681
Et les pubs pour voitures? qui nous parlent de puissance, force, domination et affirmation de soi (et très ciblée sur nous les hommes, dont la plupart font de leur bagnole LA virilité...).

Cessons là ces "faudercheries"! Personne n'a besoin de publicité pour commencer à picoler ou fumer... La drogue est interdite de pub, non ? Et pourtant...

Simple question d'éducation...
Hipparchia offline Hors ligne Vétéran avatar 1553 points
Le #247841
Euh... interdit toute publicité pour l'alcool ?
J'en vois tous les jours dans le Métro, c'est normal ?
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #247861
wayan: y'a plein de limitations dans les pubs pour les voitures. Entre autre, tu peux pas baser ta pub sur le fait qu'elle va vite, par exemple.
wayan offline Hors ligne Vétéran icone 1665 points
Le #247921
Certes... mais c'est bien suggéré!
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #248501
J'adore la constitution très diversifié de ce groupe de travail : tous de l'UMP.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire