Publicité en ligne : forte croissance des investissements
Le par
Jérôme G.
| 0 commentaire(s)

Selon l'IDATE, l'Internet connaît et va connaître une forte croissance en matière d'investissements publicitaires.

Internet : investissements publicitaires en forte hausse
Les investissements publicitaires dans ce nouveau " média de masse " sont ainsi au rendez-vous avec une croissance qualifiée de spectaculaire de 32,4% en 2007, sans commune mesure avec celle de la presse et de la télévision dont la perte de vitesse est particulièrement sensible en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Ces deux secteurs continuent néanmoins de dominer largement le marché avec plus des trois-quarts des investissements publicitaires totaux.
L'engouement des annonceurs pour l'Internet ne devrait pas faiblir avec la perspective d'une croissance de 76% des investissements au niveau mondial entre 2006 et 2009, contre 16% pour la télévision et 9,5% pour la presse. " Dès 2009, Internet devrait devenir le troisième support média derrière la presse et la télévision ", estime l'IDATE.
La société française distingue trois catégories de publicité qui se sont imposées sur Internet : affichage et sponsoring, petites annonces et search marketing. Sans l'ombre d'un doute, la palme revient à cette dernière catégorie, preuve s'il en est avec l'exemple Google.
Le mobile devra attendre encore un peu
L'IDATE met par ailleurs en avant, le potentiel élevé mais encore sous estimé de la publicité sur téléphone mobile. " Avec 3,25 milliards d'usagers à la fin 2007, le portable est aujourd'hui un des objets personnels les plus possédés au monde. (...) En dépit de ses nombreux atouts, le mobile représente aujourd'hui moins de 1% des dépenses publicitaires des annonceurs, et ce malgré une progression de 75% entre 2006 et 2007 ". A n'en pas douter, les investissements publicitaires décolleront à mesure que la 3G/3G+ se démocratisera.
Complément d'information
-
Internet est sur le point de prendre l'ascendant sur la télévision concernant le marché de la publicité : la bascule est ainsi envisagée pour 2018.
-
La publicité s'invite de plus en plus sur Internet, au point de bousculer la répartition des budgets des annonceurs en France.
Vos commentaires