La Commission européenne annonce aujourd'hui l'ouverture d'une enquête formelle visant Google et Meta (anciennement groupe Facebook) pour un possible comportement anticoncurrentiel dans le domaine de l'affichage publicitaire en ligne sur des sites web et des applications mobiles.

L'enquête concerne un accord au nom de code Jedi Blue - en référence au logo bleu de Facebook - passé en septembre 2018 entre ces deux géants de la publicité en ligne. Il fait l'objet d'autres procédures, comme au Royaume-Uni et aux États-Unis avec le dépôt d'une plainte en justice par une coalition d'États.

poignee-main

L'accord Jedi Blue est en lien avec la participation de la régie publicitaire Audience Network de Meta au programme Open Bidding de Google pour l'organisation d'enchères entre les annonceurs et les éditeurs.

Google a manipulé son système d'enchères ?

" Par l'accord Jedi Blue entre Google et Meta, une technologie concurrente de l'Open Bidding de Google a pu être ciblée dans le but de l'affaiblir et de l'exclure du marché de l'affichage d'annonces publicitaires sur des sites web et des applications d'éditeurs ", déclare Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence.

La question est de savoir si Meta a bénéficié d'avantages afin de remporter des enchères, et aurait en échange mis le holà à la mise en œuvre et au soutien d'une procédure concurrente. Des allégations qui ont déjà été réfutées par Google et Meta.

Comme à chaque fois avec l'ouverture de ce type d'enquête, la Commission européenne souligne que cela ne préjuge pas de son issue.