Wimax londres Jusqu'alors, les puces compatibles avec la norme de réseau sans-fil WiMAX ( Worldwide Interoperability for Microwave Access ) ne fonctionnaient qu'en position statique. La firme NXP prend une certaine avance sur ses concurrents et annonce la toute première puce fonctionnant en situation de mobilité.


NXP annonce le WiMAX en toute liberté
Cette société était une ancienne filiale du groupe Philips Electronics, jusqu'au rachat des 80 % de participation possédés par ce dernier par une société néerlandaise d'investissements. Ce mercredi, NXP qui est le second fabricant mondial de semi-conducteurs , a dévoilé la toute première puce WiMAX fonctionnant en situation de mobilité. Rappelons au passage que le WiMAX Mobile, ou IEEE 802.16e, permet d'atteindre un débit de 20 Mbit/s, soit 2,5 Mo/s, à une vitesse de 122 km/h.

Puce nxp wimax mobile uxf23460
Puce NXP UXF23460 ( DR ; cliquez pour agrandir )


Mesurant à peine quelques centimètres et consommant peu d'énergie, la puce UXF23460 pourra être intégrée à un ordinateur portable via le port PC Card - anciennement nommé PCMCIA ( Personal Computer Memory Card International Association ) - ou bien en passant par une clé USB. Déjà prête pour la production de masse, la puce mise au point par NXP coûtera 15 dollars, soit environ 12 euros l'unité pour des commandes en petites quantités.


Reste désormais à attendre son intégration dans les premiers appareils mobiles, mais surtout le développement des réseaux WiMAX. Free, par exemple, ne prévoit pas l'ouverture du sien avant 2008. Pour l'heure, la seule zone à être entièrement couverte est Milton Keynes, ville de 220.000 habitants située au Nord-ouest de Londres.