Une évolution sans fin '
Dieu sait pourtant si le thème de l’économie d’énergie occupe de nos jours une place prépondérante dans le domaine de l’informatique, de même qu’un argument marketing de choix.

A titre d’exemple, il n’y a qu’à voir les efforts consentis par les fondeurs et notamment Intel, en la matière.

Si dans le secteur des processeurs les besoins en énergie ont pu se stabiliser voire régresser dans certains cas, il n’en est pas tout à fait de même pour les GPU (Graphic Processing Unit – processeur graphique).

En effet, malgré l’adoption de designs optimisés et de divers processus d’économie d’énergie appliqués dès que possible, force est de constater qu’à chaque lancement de nouvelles solutions graphiques, les GPU se caractérisent par une hausse en énergie électrique.

Vers les 200 watts '
L’explication de ces hausses successives n’est pas difficile à expliquer en soi.

Devant les ressources toujours plus gourmandes exigées pour tirer pleinement parti des jeux, les constructeurs que sont ATI et nVidia développent des produits de plus en plus gourmands.

Par ailleurs, les deux grandes marques concurrentes sont toutes deux lancées dans une « guerre à la puissance » dont les économies d’énergie ne figurent pas (ou comptent très peu) au cahier des charges, l’important étant de proposer LE GPU le plus puissant, notoriété oblige.

Aujourd’hui, les systèmes SLI (Scalable Link Interface) voire Quad SLI (pour nVidia) ou Crossfire (pour ATI) consomment presque 200 watts. Leur implantation dans des unités centrales doit donc se réaliser avec une alimentation très performante (550 voire même 700 watts) dont le tarif est généralement élevé.

Mais demain, ces 200 watts constitueront un « minimum syndical » pour les prochaines générations de cartes graphiques. A titre d’exemple, les G80 (nVidia) et autres R600 (ATI) consommeraient déjà respectivement 175 et 200 watts. A tel point qu’ATI n’a pas écarté l’option de développer dans les années à venir des cartes graphiques indépendantes du PC, dotées de leur propre alimentation électrique.

Au même titre que pour la technologie des processeurs, le ratio « performance / consommation » deviendra-t-il une préoccupation majeure chez les fabricants de GPU ' Souhaitons-le en tous cas…